Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Août 2021 Braga

Problème pour mairie

Mel’, le 16 Octobre 2019 à 17:11 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour.
Est ce qu’un maire peut refuser de nous marier à une certaine date car il veut partir en vacances ?????
Je m’explique. Nous souhaitons nous marier dans la commune de mes parents (400kms de chez nous) car plus pratique pour mes grands parents d’un certain âge déjà ... Au début il ne voulait pas nous marier car je ne résidais plus chez mes parents. Après lui avoir prouver que la loi disait que c’était possible dans la commune de résidence de mes parents il a accepté. Cependant maintenant il refuse notre date (le samedi de l’ascension) car il veut partir en week end. Or, cette date nous arrange vraiment ayant de la famille loin et étant nous même loin du lieu, nous pourrions être sur place 4 jours au lieu de 48h même pas.
Ma question est, est ce que le mariage peut uniquement être célébré dans notre commune et celle de nos parents ou on peut essayer dans la commune de mes grands parents ? Pour essayer de mettre toutes les chances de notre côté concernant cette date ...
Je suis dégoûtée. On pensait que le mariage religieux au Portugal nous poserait plus de problème et finalement tout se passe bien pour la bas et c’est ici que nous galerons ... 😔

27 Réponses

Activité récente par Orane, le 17 Octobre 2019 à 23:29
  • Orane
    Mariée Experte Septembre 2019 Pas-de-Calais
    Orane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le maire peut-être absent il a des adjoints qui sont là pour sa,
    Mon papa est conseillé je voulais que sa soit lui qui nous mari ça été possible pour cela il fallais juste que le maire ne soit pas la et il a été "assisté" par un adjoint

    Donc mr le maire vous ne pouvais pas refuser pour cause d'absence
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous allons faire une demande de dérogation en espérant qu’elle soit acceptée
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux demander aux élus de le faire à sa place. Tous les élus au maire peuvent te marier.

    Après il est tout à fait possible de faire une demande de dérogation pour te marier dans la commune de tes grand-parents.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement !! Je ne veux même plus que ce soit lui qui nous unisse ....
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est scandaleux! Je ne sais pas s'il y a un service de l'état où tu pourrai le signaler...

    Dans tous les cas il vaut mieux te marier ailleurs parce que sinon il risque de te pourrir la journée

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais du coup il ne veut pas quand même. J’ai tout essayé mais rien a faire ils ne veulent pas bloquer la date
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En plus en mars c'est les élections avec un peu de chance il ne sera plus maire Smiley laugh

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il n'a pas le droit de refuser un mariage. C'est dans ses attributions, ça fait parti de son rôle

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sauf que le maire ne veut pas ..
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    même si le maire n'est pas là à votre date, un adjoint peu vous marier sans problème

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Petit village ou pas , il y a toujours des adjoints qui sont là pour ça . Il faudrai se renseigner sur internet . Il n’a pas le droit de refuser de célébrer un mariage sur le principe que mr veut partir en week end . T’imagine un peu . Si on faisait tous ça
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais comment on peut le signaler?? C’est un petit village en plus il n’y a même pas 300 habitants
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normalement c’est possible , parce que en plus . La cérémonie civile a eu lieu dans une annexe de la vrai mairie .... donc je pense que tout est possible ! Je croise les doigts pour toi !


    Par contre personnellement j’aurai signalé le maire qui ne veut pas faire la cérémonie ! C’est dans ses obligations et même dans celles de ses adjoints
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me rassure il y a pas que moi que cela choque
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est limite et pour cela que ça m’énerve .... comme si ce n’était pas assez stressant on a ce stress supplémentaire. Je croise les doigts pour que ce soit accepté dans l’autre mairie maintenant
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon père va voir la mairie de la commune de mes grands parents. Je croise les doigts ....
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou un adjoint peut tout à fait vous marier.... c’est hallucinant ce site qui veut partir et qui refuse de vous marier....
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Dans mes souvenirs, la mairie ne peut vous empêcher de vous marier à une date, sauf si un jour de fermeture habituelle de la mairie (un dimanche ou un jour férié en gros) et encore moins pour qu'il puisse partir en vacances ! Au pire, il dit rien, qu'il est absent seulement et c'est l'adjoint qui vous maries tout simplement mais je trouve que ce maire est vraiment limite 😱
    Normalement tu ne peux pas te marier dans la commune de tes grands parents mais tu peux toujours demander une dérogation, cela ne coûte rien 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, ses adjoints ont aussi le droit si vous avez déjà vos prestataires vous êtes dans votre droit à vouloir vous Marier. Quel genre de maire est-il celui-là
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement si il y a des adjoints ils peuvent le faire eux aussi . Si c’est une histoire de week end , alors je te conseil de saisir la loi .


    Je pense que dans la commune des grands parents ça ne pose pas de problème , il faut qu’il y est au moins une personne de la famille qui y réside . Une cousine de mon père s’est marié dans un petit village , et pourtant il y a que ma grand mère qui y réside (soit là tante de cette cousine ) et ça n’a pas posé de soucis
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ils sont raison car ce n'est pas normal pour un maire surtout que c'est la population qui vote son maire

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je pense aussi ... Mes parents sont remontés et surtout mon père ... ils veulent le signaler, moi je ne veux pas je voudrai éviter que ça aille trop loin et je ne veux même plus me marier là bas tellement la situation m’attriste.. mais j’ai bien peur de ne pas avoir le choix.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que ce maire ne veut tout simplement pas vous unir. Avez vous d'autres familles qui habite dans la même ville qui pourrai se déplacer ? pour lui faire comprendre de se tenir bien un peu car la désoler mais c'st du n'importe quoi faudrai signaler

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Déjà vu et le maire ne veut pas. Il veut que ce soit lui et lui seul 🥵
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Moi dans la mairie ou je me marie (lieu de résidence de ma belle mère) on nous a répondu qu'on pouvait toujours s'arranger avec un des élus

    Don regarde avec un deux à la place du maire

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2021 Braga
    Mel’ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que je leur ai dit aussi mais Monsieur veut que ce soit uniquement lui qui célèbre les mariages ....
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Juin 2027 Finistère
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, il me semble que si le maire n'est pas disponible son adjoint peu le remplacer. A vérifier mais je sais que mes voisins ce sont marier cette été et ce n'est pas le maire de notre commune qui la maire mais son adjoint ou quelque chose comme sa .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration