Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire

Problème témoin et dh

Madame C, le 7 Janvier 2024 à 12:04 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde, je vient vers vous car je suis un peu désemparée, j'ai choisi une témoin ma cousine avec qui je suis très proche de base, sa sœur en demoiselles d'honneur et ma meilleure amie en demoiselle d'honneur également.
Il y a environ 1 an je leurs ai confié ce rôle qu'elles ont toute accepté. Il y a 4 mois nous avons organiser un repas avec tout ce beau monde, témoins et garçons d'honneur de M. J'ai tait une liste de toute les personnes invités à nos evjf et evg avec quelques infos comme le thème de notre mariage et autre. Mais voilà mes deux cousine sont rester qu'entre elles, elles n'ont presque pas parlé avec les autre, sachant qu'avec les conjoints on était pas loin de la quinzaine. Dans les semaines qui ont suivi j'ai eu une dispute avec ma témoins on est rester en froid près de deux mois, j'ai mis énormément d'eau dans mon vin et j'ai preferer me taire pour préserver notre relation. Bien sûr depuis cet épisode c'est différent entre moi et mes deux cousines. Enfait de base elles était déjà pas investie, je veux bien que ce ne soit pas leurs mariage mais normalement elles doivent être un minimum investie, elles sont venue à une contre-visite du domaine mais c'est tout. J'ai créer un groupe WhatsApp avec mes DH et ma témoin, quand j'envoie des infos ou des vidéos drôle qu'on peux voir sûr les réseaux sur les mariages elles ne répondent pas sauf ma meilleure amie.
J'ai beaucoup hésité et j'hésite encore beaucoup à leurs retirer ce rôle, mon chéri me dit de ne pas le faire car on atteindra un point de non retour mais d'un coter cela me bouffe... nous sommes à 1 ans du mariage et elles n'ont pas commencer à organiser mon EVJF, ma meilleure amie ne se sent pas légitime de lancer le truc car elle "est que" DH. Je met un point d'honneur à toujours tout organiser et planifier afin que notre vie et nos projets se déroule bien, et elles savent comment je suis et elles savent que c'est très difficile pour moi de ne pas contrôler cette partie mais ça ne change rien à leurs comportements.Si j'en parle je vais me heurté à des murs, et a part avoir le droit à un épisode de "boudage" pendant 2 mois ça changera rien ou bien elles me repondrons que je suis chiante et qu'il y a encore le temps. Je regrette tellement de leurs avoir confié ce rôle. J'hésite à leurs retirer ou bien à organiser mon EVJF moi même car je sais que je n'aurais rien de spéciale car elles sen foutent... avez vous des conseils ? Merci

20 Réponses

Activité récente par Madame C, le 10 Janvier 2024 à 13:18
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, je te remercie pour ton retour d'expérience ☺️
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'était comme toi : Monica Geller enchantée!

    organization-friends.gif

    J'avais mes soeurs en témoins mais je savais 2 ans avant le mariage qu'elles ne géreraient rien ou presque entre autres par manque de budget de leur part même si je ne demandais rien de très luxueux (bowling, Karaoké...). La soeur et témoin de mon mari les as beaucoup encadrées ainsi que ma BFF alors qu'elle habite en Normandie! JE faisait confiance à ces deux dernières et j'avais prévu le coup donc je savais qu'elles gèreraient mieux en étant elles mêmes mariées Smiley smile Au final j'ai passé une super journée ♥
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie pour ton message, il est vrai que je pourrais partager les missions au fur et à mesure 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie pour ton message Evelyne.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton partage d'expérience.
    J'ai toujours été transparente sur mes attentes.
    J'en ai parler sur le ton de l'humour, je verrais dans les mois à venir.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie pour ton message, j'ai toujours été clair sur mes attentes. Je vais essayer de lâcher prise.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, j'ai pourtant toujours été clair sur mes attentes... il y a encore le temps je verrais dans les mois à venir
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Christelle
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Mickaelle
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Maine et Loire
    Madame C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n’est pas une situation facile mais malheureusement assez commune. Je penses que le plus simple est de confier des tâches importantes à ta meilleure amie même si elle n’est que demoiselle d’honneur. En gros, tu lui donnes des tâches de témoin sauf que tu laisses le titre de témoin à ta cousine pour ne pas créer de tension. Simplement c’est ta cousine qui signera à la mairie, car c’est elle la témoin, mais en soit c’est la seule mission obligatoire d’un témoin. Le reste des missions, tu peux les confier à qui tu veux 😉 Si ta meilleure amie souhaite organiser ton EVJF elle peut le faire, je la trouve légitime en tant que meilleure amie, mais je penses que c’est plus simple et moins risqué si elle peut se concerter avec tes cousines pour qu’elles organisent tout ensemble. Chacune peut choisir une activité par exemple, indépendamment de leur rôle témoin/DH.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    🤔alors je dirais que moi qui suis toujours dans le contrôle, je peux te comprendre MAIS je pense que tu n'as pas à intervenir dans ton EVJF... Quant à l'investissement des unes et des autres, je pense que chacune fait en fonction de son tempérament et chacune est différente... Tu avais peut-être des attentes que tu aurais dû verbaliser lorsque tu leur a confié ce rôle, mais peut-être après tout qu'il n'est pas trop tard (?) ; enfin rien n'est gravé dans le marbre et si tu penses t'être trompée dans tes choix, tu as le droit de changer d'avis ! Bon courage en tout cas !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais rejoindre un peu tout le monde.. tu es à un an de l'événement... c'est normal que cela te préoccupe mais ce n'est normal que cela ne soit pas le cas pour tes témoins...

    ici, on en parles tranquillement, ils savent qu'ils auront u drôle a jouer mais on me t ni pression ni ne nous passons la rate au court bouillon...

    Cela enseigne un truc assez simple... le choix des témoins est essentiels et c'est quelque chose qui doit se faire avec pas mal de réflexion, pas juste pour leur faire plaisir...

    retirer cette distinction maintenant serait plus que maladroit... mais ce n'est que mon avis.

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je rejoins les avis que témoin ou dh n’ont pas forcément à être investis dans le mariage … après ça dépend de chacun. Ma dh ne s’informe de rien, elle me répond si je lui en parle mais je n’en attends rien de plus.

    L’EVJF s’il n’y en a pas je m’en fiche un peu aussi … de plus tu as encore le temps
    Tu peux les guider quelques semaines avant le jour j si tu veux mais après on a beaucoup l’image comme dans les films de témoins très investis mais je ne trouve pas que c’est la réalité.. tant que ma témoin est là le jour j et est présente dans ma vie de tous les jours, ça me va très bien
    Peut être que ce n’était pas le rôle dont tu aurais rêvé et ça peut se comprendre, elles n’ont peut être pas saisie que tu aurais souhaité (en leur demandant ces rôles) beaucoup plus d’investissement de leurs parts … en as tu parlé ?
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ce qui est important pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, ... à titre d'exemple, mon evjf n'avait aucune importance, donc que ça ait été organisé ou non, j'avoue que cela n'aurait rien changé pour moi.
    As-tu déjà indiqué à quel point c'était important pour toi? Après je rejoins christelle, le rôle des témoins n'est pas d'aider à organiser le mariage, elles, c'est un rôle symbolique, mais ça s'arrête là. Pour être passée par là je sais aussi que les mariés (la mariée surtout!) est souvent au taquet, mais on ne peut pas attendre des autres qu'ils le soient tout autant. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas heureux pour toi, mais la vie etc. fait qu'eux aussi ont leurs propres soucis/projets etc. Si tu as des attentes non formulées explicitement qui engendrent une déception de ta part, je pense qu'il faut que tu leur en parle, en disant que ce que tu aimerais (sachant qu'il faudra accepter les messages "je n'ai pas le temps...").
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens un peu nuancer ce qui a été dit avant.


    Tu n'as pas à te sentir coupable car tu penses clairement qu'un témoin a un rôle plus important à jouer qu'uniquement signer des papiers. Et tu en as tout à fait le droit !
    As-tu discuté avec elles des attentes que tu avais ? Certains/certaines ont en effet une vision plus sobre/simple du témoin qui est uniquement de signer le registre et n'ont donc pas forcément l'envie de s'investir plus car en effet il n'y a pas d'obligations.J'ai toujours eu la vision du témoin qui aidait, préparait l'EVJF, pouvait faire une animation le jour J etc.... du coup pour moi ça coulerait de source de faire tout ça si j'étais témoin ! Mais peut être que tes témoins n'ont pas cette vision la ?
    Par contre je confirme qu'un an à l'avance tu n'as clairement pas besoin de te stresser concernant l'evjf. Il y a encore du temps !
    Ta meilleure amie pourra relancer si elle voit que rien ne bouge dans quelques mois.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Le rôle unique et légitime des témoins est d’arriver à l’heure à la mairie et à signer les registres.
    Le reste est accessoire donc tu ne peux exiger des autres le même investissement. Pour ton evjf un an à l’avance c’est long. Au pire si tu vois que 2 mois avant rien ne bouge alors tu peux m’organiser toi-même. Et pour changer les rôles mieux vaut attendre !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je suis assez d'accord avec charlène. Pour ma part je n'ai pas choisi mes témoins pour qu'ils organisent mon mariage. Bien au contraire, je veux qu'ils s'amusent autant que mes autres invités. Si ils veulent s'investir pas de soucis mais je ne les forceraient en rien!
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors sans être méchante loin de là, il faut que tu laches la pression.
    Ce n'est pas parce que tu as des témoins de des demoiselles d'honneur qu'elles doivent être investis comme toi tu le suis pour ton mairage.
    C'est ton mariage donc c'est normal que tu es à fond de dedans et pas elles...Pour l'EVJF il y a le temps tu es à 1 an du mariage... il y a pas d'urgence à l'organiser de suite.Mes témoins ne s'intéressent pas plus que ça aux préparatifs du mien car elles ont aussi leur vie et des problèmes à gérer, je leur demande juste d'être présent pour l'installation de la salle.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration