Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Nouvelle Mariée Juin 2018 Gironde

Problème traiteur

PERSO, le 14 Mars 2018 à 20:42 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir,

Je me permets de vous demander conseil, en septembre dernier nous avions pris contact avec un traiteur en lui expliquant que nous n'avions pas le nombre définitif de convive et que nous préférions le voir plus tard pour un devis final, ils nous a dit non c'est bon on peut réaliser un devis de basse est l'ajuster selon le nombre jusqu'à 15 jours avant le mariage, du coup on a fait la dégustation que nous avons adorée, on avait de basse environ 150 invités donc on a donner un chèque de caution de 500€ encaissée pour réserver la date ainsi qu'un chèque de 800€ non encaissée, on a signer un document prouvent la remise de ces chèques mais c'est tout.

Le traiteur a repris contact avec mon conjoint au mois de décembre pour savoir si on avait des questions, mon conjoint lui a répondu que non mais que pour le moment au vu du retour de nos invités on été redescendu à 100 personnes mais qu'on connaisse pas le nombre définitif puisque dans ces 100 personnes beaucoup nous avez pas encore donner leur réponse.

Samedi le traiteur m'a téléphoner pour me demander un nombre approximatif pour établir un devis modifiable jusqu'à 15 jours avant le mariage pour pouvoir procéder au paiement vendredi 16 mars.

Quand je lui es dit qu'on été redescendu à 69 personnes, il a rigoler est m'a dit d'accord au fait j'ai oublier de vous faire signer les conditions générale et puis on en est rester là.

Dimanche on décide d'envoyer un mail récapitulatif au traiteur en lui indiquant qu'on été donc 69 personnes au vin d'honneur, et 67 au repas le soir.

Lundi on reçoit un mail nous disant qu'ils sont modifier le devis sauf pour la prestation des huîtres qui restera à 150 personnes car ils sont déjà réglé un acompte auprès du prestataire, et qu'ils était en gros bien gentille de pas appliquer de forfait compensatoire au vu des 81 convives en moins car apparemment c'est noter dans les conditions générale que nous n'avons jamais vu, donc on leur à proposer de pas payer pour 150 personnes mais pour la somme de l’acompte déjà verser ils ne veulent pas. Ils nous ont également noter qu'ils ne baisserons plus le nombre d'invités si cela venait à changer car ils avaient pas pris d'autre mariage en même temps vu le nombre de personnes prévu.Du coup comme on comprenait leur situation on a lancer un message sur les réseaux sociaux pour dire qu'il cherche une prestation supplémentaire pour le 16 juin 2018, mais là encore ça change rien pour eux ils veulent toujours pas revoir leurs prestation. On leurs à ensuite proposer de payer maintenant les prestations en partant sur 69 personnes pour les huîtres, et du coup de payer juste le prix des huîtres mais pas la prestation totale car là ils ne les ouvriront pas donc 81 personnes x 4 huitres/personnes la semaine du mariage. Mais ça aussi ils sont refuser. Et ha oui maintenant si on veut des carafes d'eau c'est payant.

On ne sait plus quoi faire, là ils refusent toutes nos proposition pour les arranger eux comme nous. On a l'impression de ce faire arnaquer.

Pouvez vous me dire ce que l'on peut faire? On est à 3 mois du mariage le stresse totale.


Bien cordialement

21 Réponses

Activité récente par Emilie, le 23 Octobre 2018 à 11:52
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je ne sais pas comment s'est finie ton histoire.. as tu eu gain de cause ?

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je reste sur ma position pour des raisons évidentes, mais ça devient un dialogue de sourd là.

    A voir les CGV concernant les modifications. Après, en général, les modifications se jouent sur une dizaine de personne, mais pas 100...

    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur le devis il y a je pense la valeur unitaire du menu ainsi que les réductions accordées en cas de nombre important. De même, les plaquettes tarifaires indiquent les majorations en dessous d'un certain nombre de convives. C'est à ça qu'il faut se référer je pense.

    Après pour le nombre définitif il y a modifiable et modifiable. Le manque à gagner est énorme pour eux, et ils ont peut-être refusé de faire une autre prestation à la même date car ils avaient booké 150 personnes, ou même 100 personnes. C'est malheureux mais pour notre part plusieurs prestataires nous ont refusé car trop peux nombreux, même hors saison. Alors forcément, pendant la haute saison des mariages, c'est un coup dur pour eux de passer de 150 personnes à une soixantaine.
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Gironde
    PERSO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sauf qu'on leur avait dit ce chiffre plus d'un an avant et qu'au mois de décembre l'année derniere on leur avait dit qu'on serait plus vers les 100 que les 150 et jamais ils nous ont parlé qu'ils avaient déjà réservé et versé un acompte surtout qu'il nous avait dit que le chiffre etait encore modifiable jusqu'à 15 jours avant le mariage et nous on leur a donné le chiffre exact 3 mois avant et donc il aurait eu largement le temps de réservé à ce moment là.

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dis juste que je comprends le traiteur pour différentes raisons. Il n'y a rien de déplacé dans ce que j'ai écrit.
    Si tout le monde faisait comme vous, ce serait pas gérable pour eux.
    Bon courage et bonne continuation
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Gironde
    PERSO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir,

    Oui je comprends mais en décembre mon conjoint l'avait prévenu que nous serions plus 100 personnes que 150 mais que c'était toujours pas définitif car dans les 100 personnes 35 ne nous avait toujours pas répondu, en plus quand on lui a dit qu'on voulais bien faire l'effort de payer la prestation mais pas tout maintenant mais une partie maintenant et le reste quinze jours avant le mariage, ils nous ont dit non. A un moment on peut pas faire mieux. En plus ils nous on envoyer un mail pour nous dire que maintenant les carafes d'eau n'était pas comprises que c'était un supplément, vous pensez sincèrement qu'il est honnête. Je trouve que votre phrase "je trouve que vous avez fait fort" est très mal placée car comment aurions nous pu savoir que nos invitées "famille" ne souhaiterais pas venir à notre mariage ?

    Enfin bref je demandais juste conseil.

    Bien cordialement

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement, il faut se mettre à la place du traiteur. C'est pas comme si il y avait une dizaine de personnes en moins. En général, quand on dit un nombre de convive, il est rare que ça baisse, c'est censé soit rester comme ça, soit augmenter. Ou au pire, baisser de quelques parts. Il a pris ses dispositions par rapport à vous. Il a certainement refusé certains contrats ce jour là à cause de ça. Il y perd. Il est vrai que vous auriez du avoir les conditions générales (qui sont peut être sur leur site internet d'ailleurs...?), mais franchement, je trouve que vous avez fait fort.

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Octobre 2017 Seine-Maritime
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je comprends le traiteur.
    Nous on lui avait dit 100 personnes, en fait nous étions 80, et j'étais déjà gênée.
    Vous il perd pratiquement 100 personnes. Ça fait 4 serveurs en moins, et il faut savoir, que plus on achète plus il y a des promos.
    C'est d'ailleurs pour ça que parfois les menus pour moins de 100 personnes sont plus cher.
    Avec 4 serveurs, il aurait pu faire un autre petit mariage.
    En pleine saison, il a sûrement refusé du monde, et c'est sa façon de vous le faire payer.

    Nous nous avions invités 180 personnes...
    80 sont venues, avec seulement 7 enfants.
    Beaucoup de famille n'est pas venue, nous avons eu que les meilleurs... Et ça nous a permis d'investir dans d'autres choses.
    • Répondre
  • Weedingchampetre
    Mariée Confirmée Août 2018 Finistère
    Weedingchampetre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    pour notre traiteur nous avons aussi réservé à l’avance
    la personne nous a préparé un devis sur la base qu’on a donné mais nous a bien stipulé que si on descendait en dessous d’un certain nombre le devis ne tenait plus et quelle sera obligé de réajuster ses prix par rapport à ça. Mais tout a été annoncé avant la signature définitive. ils ont des marges et des choses à régler réserver avant le jour j de leur côté et les tarifs sont dégressifs en fonction de ça. Donc d’un certaine manière je comprend leur position. Cependant là où il y a préjudice c’est qu’ils ne t’ai pas fait signer les conditions gebalerales de vente avant et la en effet c’est discutable par rapport à ta situation. Mais c’est vrai que vous passez de 150 à 67 pour eux la prestation n’est donc plus la même...
    j’espère que cela va s’arranger pour toi
    bonne continuation dans tes préparatifs
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Pro Septembre 2018 Gironde
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense avoir le même traiteur que toi et nous pour le moment tout se passe bien 🤞 j’espere que vous trouverez une solution.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'un côté je comprends le traiteur. En annonçant 150 personnes pour lui dire que c'est 67 (et encore vous n'avez pas toutes les réponses si j'ai bien compris donc ce chiffre peut encore baisser), c'est un sacré manque à gagner pour lui. Vous avez donc 50% de gens qui ne viennent pas? C'est juste énorme!

    Certains traiteurs ne prennent pas des petits mariages.

    Après, le fait qu'il ne vous ait pas alerté sur le fait que si votre nombre d'invités diminuait de trop, il faudrait quand même payer et que vous n'ayez pas vu les conditions générales est cavalier de sa part.

    Pour les chèques, tu ne peux pas faire opposition donc au pire, si tu décides de changer, tu perds 1 300 euros. As-tu payer un acompte ou des arrhes? Si c'est un acompte, sache qu'il peut exiger que vous payez la totalité de la prestation.

    Après, il est normal que s'il a déjà acheté des produits pour 150 personnes et que vous n'êtes que la moitié, il vous fasse payer la totalité.

    Par contre, quand tu dis qu'il veut faire payer les carafes d'eau : c'est de l'eau du robinet ou de l'eau minérale/ de source? Si c'est du robinet, ça par contre c'est illégal!

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A ta place j'aurais appeler ma protection juridique si tu en as une. Si ça n'est pas le cas, je t'invite à écrire un courrier en AR en relatant ce que tu viens de nous dire et que s'ils ne revoient pas leurs position tu feras appel à une pj ou à une association de consommateurs. Tu peux aller voir une association de consommateurs pour avoir plus d'informations
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Juin 2018 Gironde
    Mette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir,

    On ne les a pas réclamer car sur leurs plaquette de ventes qu'ils nous on envoyer par mail avant le premier rendez-vous ils y avaient déjà des conditions de ventes. Et ils est notamment indiquée facturation: 30 jours avant la prestation, il vous sera demandé les 30% de la somme restante due. Le client confirmera par écrit à .... traiteur, le nombre définitif de convives. Ce nombre servira de base de facturation. Les prestations non prévues initialement, effectuées par ... traiteur à la requête du client lors de l'exécution du contrat ainsi qu'une majoration du nombre de convives seront facturées en sus.

    En aucun cas nous n'avons d'indiquer qu'il y aura des suppléments si nos convives ne viennent pas.

    Oui 81 personnes c'est énorme mais on ne pouvais pas savoir que certaines personnes de la famille de mon conjoint ne serait pas d'accord par notre union, et d'autre personnes c'est pour des raison de santé ou d'épreuve de bac au même moment ou alors certains viennent sans leurs enfants (enfants de plus de 15ans). J'encaisse déjà le fait que l'on ne veuille pas que mon conjoint se mari avec moi, je pensais pas me prendre la tête avec le traiteur.

    Après je comprend tout a fait leur point de vu, pour moi on est tout les deux défendable c'est pour ça que j'aurais souhaiter avoir d'autre solutions à lui proposer mais là je suis à court?


    • Répondre
  • É
    Mariée Experte Avril 2018 Seine-Maritime
    Élise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À votre place je validerais pour que le jour j tout se passe bien.. Vous avez déjà versé des grosses sommes donc il ne vaut mieux pas annuler. Par contre, ce ne sont pas de bons commerçants... Comme dit, un client content en parle à une personne. Un client mécontent en parle à tout le monde, et ce que je vous conseille de faire de après le Mariage, sur les réseaux sociaux par exemple 😈 Plus sérieusement, vous vous retrouvez coincés et pour passer un agréable moment, il vaut mieux leur donner raison et régler vos comptes après le Mariage.
    bons derniers préparatifs! 😉
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Juin 2018 Gironde
    Mette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vous réponse

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2018 Loire
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Effectivement ce n est pas évident pour vous. Essaye de regarder les conditions générales et particulières dans ce cas de figure et si tu ne le sens plus tu peux regarder pour annuler la prestation par contre tu vas sûrement perdre tes deux chèques car tu ne peux pas les mettre en opposition pour ce motif.

    Après est ce que tu t es renseigné pour un autre traiteur ?
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils ne vous ont pas fait signer de conditions de vent et c'est un tort, mais vous ne les avez pas réclamées...

    De plus, il est fort possible qu'ils aient déjà engagé des dépenses (peu de possibilité de revente des huitres) et entre le nombre de convives annoncés et celui final il y a presque 100 personnes de différences. C'est énorme. Beaucoup de traiteurs ne font pas de "petits" mariage. Cela représente un préjudice certain pour lui.

    J'aurais payé pour éviter de créer une ambiance propice à une réception ratée.

    Il va peut être se chercher d'autres clients ... Regardez les conditions d'annulation de son côté pour éviter qu'il vous laisse tomber s'il trouve des clients avec plus d'invités.

    • Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir, excuse-moi mais ton nombre de convives se divise par plus de deux, forcément ils font la gueule et y voient un manque à gagner énorme... Surtout pendant la pleine saison. En général (et malheureusement) les prestations mariage sont majorées pour les petits mariages pendant la "haute saison" (en gros de mai à octobre quoi).

    Si les CGV sont dans le contrat regarde ce que tu peux faire, sinon vérifie que tu n'as pas signé une clause indiquant que tu as eu connaissance et que tu acceptes ces CGV.

    Je ne peux que te conseiller d'essayer de rencontrer le traiteur pour une solution amiable, sinon regarde dans ton contrat les sommes dues en cas de rupture à l'initiative des clients.

    Bon courage à toi.

    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Experte Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai envie de dire... si vous trouvez un autre traiteur, évitez celui-là qui a l'air d'avoir une dent contre vous maintenant. Moi perso j'aurais pas confiance! Quitte à perdre les 500€ déjà versés et faire opposition sur l'autre chèque
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration