Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emeline
Mariée Débutante Mai 2024 Yonne

Problème traiteur

Emeline, le 20 Septembre 2023 à 17:08 Publié dans Banquets 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour 👋 je viens un peut prendre des avis.
Pour notre mariage nous étions donc à la recherche d'un traiteur. Après un très bon contacte téléphonique avec l'un d'eux je demande un devis, qui me plaît beaucoup aussi par le prix très attractif comparé à ce que j'avais vu.
Nous prennons quand MM le temps de réfléchir car c'est un traiteur qui semble assez neuf dans le métier et à assez peut d'avis sur Google même si ils sont tous positifs. Nous finissons par valider ce traiteur. Je renvoie le devis signé avec la mention bon pour accord et verse 50 % du devis comme convenu. De la, à sa demande, nous convenons d'un rdv 1 mois plus tard dans la salle choisie afin qu'il puisse identifier les lieux. N'ayant pas de nouvelles de lui 2 jours avant je le contacte et il me dit sans détour qu'il a une urgence familiale et qu'il faut déclarer... je lui demande si il ne peut pas envoyer une personne tierce mais visiblement ce n'est pas possible. Bref sur la réserve nous convenons d'un autre rdv dans un café, rdv qu'il a honoré, il a été très rassurant et a répondu positivement quant je lui ai demandé un contrat pour me rassurer, il m'assure s'occuper de faire celui ci au plus vite. On convient d'un rdv 1 mois plus tard pour goûter... et la 3 jours avant je reviens vers lui... il doit se faire opérer des dents de sagesses en urgence et me propose de reporter le rdv. A ce stade je n'ai pas de contrat, pas goûter, je ne l'ai vu qu'une fois en 5 mois et pourtant j'ai payé la moitié du devis.Je ne veux plus travailler avec cette personne j'ai trop peur qu'il me plante et je lui en fait part en lui demandant le remboursement de l'acompte... A ce jour je n'ai pas de nouvelles de lui, je pense lui envoyer une mise en demeure et peut-être MM porter plainte... qu'en pensez-vous ?

16 Réponses

Activité récente par Stephanie, le 9 Mars 2024 à 16:12
  • Stephanie
    Nouveau Marié Juin 2025 Eure-et-Loir
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Puis je savoir ce que cela a donné svp?
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'hésite à le donner publiquement car il est peut être simplement inexpérimenté et en manque de certaines compétences, (même si au fond il y a le côté rageuse en moi qui le ferait bien ) il est possible de faire des msg privé ? Je ne connais pas très bien l'application mais si c'est le cas en mp pas de soucis
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse août 2024 Aude
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, puis je vous demander le prestataire en question svp, j’ai le même genre d’expérience avec le mien 😩
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Emeline, je vois que tu as déjà plein de réponses et initié des choses avec ton assurance juridique aussi, j'espère que ça se finira bien !

En effet il a peut-être eu 2 imprévus qui tombaient mal mais la communication fait partie du métier et visiblement ça n'a pas été à la hauteur, donc je comprends vos doutes, le jour J on veut pouvoir s'appuyer sur nos prestataires et ne pas avoir à penser à eux Smiley smile

Ce la dit, si le remboursement de l'acompte n'est pas possible, il faudra surement tout remettre à plat pour restaurer cette confiance avec lui, même si ce n'est pas évident c'est vrai !

J'espère que vous trouverez une solution en tous cas Smiley smile

• Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous toutes pour vos avis, en résumé j'ai fait l'ennorme erreur de verser une partie sans contrat, mais ça je m'en suis doutée après 🙃.
    Je penses vraiment que c'est par manque d'expérience que ce jeune homme nous a planté par deux fois et non pour nous arnaqué, mais notre confiance est brisée impossible de travailler avec une personne qui n'a pas de solution de secours. Je vais faire une lettre recommandée reprenant tout les soucis et je lui laisserais 1 mois pour nous rembourser car je trouve injuste que ce soit lui qui ne soit pas sérieux et que ce soit nous qui soyons laisé et n'ayons aucun recours simplement parce que nous manquons d'expérience. Mon assurance juridique me tiens au courant de mes recours.
    Encore merci à vous et vos précieux conseils 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui vas y franchement, c’est abusé, tu as un mariage à préparer donc tu n’as pas de temps à perdre. Montre lui que tu iras au bout et récupérera ton argent
    • Répondre
  • Manzel
    Mariée Addicte Juillet 2025 Seine-Saint-Denis
    Manzel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment bizarre cette histoire moi personnellement j'allais tout simplement arrêter avec cette personne il ne donne pas du tout confiance si vous voyez que malgré les messages que vous l'avez envoyés il vous répond pas porté plainte normalement vous avez signé le contrat avec cette prestataire si il pouvait pas ce déplacer il pourrait envoyés quelqu'un d'autre pour ma part il fait pas professionnel sur ce coup là.
    • Répondre
  • Amélia
    Mariée Débutante Septembre 2024 Dordogne
    Amélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si vous savez où sont ses bureaux je me déplacerai peut être avant d’envoyer une mise en demeure et je lui enverrai un mail pour qu’il y ait une première trace écrite.
    Vous avez raison de vous inquiéter mais peut être qu’il a vraiment des malchances? En vous déplaçant, si vous le rencontrez et qu’il n’a pas l’air de sortir d’une urgence dentaire, là je lui demanderai des explications en face à face
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fuiez rapidement! Pourquoi avoir versé un acompte si il n'y a pas eu de contrat signé?
    Si vous avez signé le devis cela vaut contrat donc pas certain qu'il vous rembourse si vous souhaitez rompre le contrat!
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2024 Loir-et-Cher
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir je pense qu'il faut le signaler aussi pour que personne d'autre se fasse avoir et voir avec les gendarme s'il peuvent vous aider ou conseiller pour vous faire rembourser je me marie l'année prochaine et j'avoue que moi aussi je ne suis pas trop rassurer j'ai peur de tomber sur des gens malhonnête mais je me dit que tout le monde n'es pas pareil
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vraiment dans le thème bravo 👏
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Enfin de toute façon si tu ne le sens pas vaut mieux arrêter. C est tess important d avoir confiance en ces prestataires
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as payé sans contrat ? Je pense que ça va être compliqué vu que les montant les clauses etc C est dans le contrat
    J espère que tu vas trouver une solution
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Val-de-Marne
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense que comme vous, si j'étais dans la même situation, j'agirais assez rapidement par peur que la situation s'aggrave. Pour ma part, j'ai d'abord été reçu par le traiteur pour goûter son travail (repas payant) avant de verser l'acompte et signer le contrat. Il y a peu de temps j'ai eu connaissance d'une histoire avec un photographe de mariage (dont je n'ai plus le nom) qui arnaquait des couples car il prenait plusieurs prestations le même jour donc il plantait la veille beaucoup de mariés en prétextant une urgence personnelle ou familiale. Ce n'est peut-être pas le cas de votre traiteur mais s'il est vraiment honnête il réagira desuite dès qu'il constatera que vous vous inquiétez de sa transparence. Bon courage en tout cas, j'espère pour vous qu'il était vraiment sincère dans ses empêchements jusqu'à maintenant.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Porter plainte je ne suis pas sure que ça aboutisse à quoi que ce soit. Tu n’as pas de contrat. Malheureusement tu aurais dû attendre d’avoir un contrat (avec des clauses spécifiants les modalités de remboursement etc) avant de payer l’acompte.

Est-ce que ce qui tu as versé est bien un acompte (et pas des arrhes ou une avance)? Parce que le remboursement ne sera pas pareil. S’il y a acompte versé cela vaut engagement. Donc les deux parties doivent honorer l’engagement (le traiteur fournir la prestation de service et toi payer la prestation). Sauf s’il y a un accord contraire des deux parties, ce qui est en général prévu dans un contrat.

Si l’un des deux ne respecte pas son engagement il peut être condamné à verser des dommages et intérêts.

De plus un devis n’a aucune valeur juridique. Et comme tu n’as que ça, je ne pense pas que cela tienne pour une plainte.

Par contre tu peux lui faire une lettre avec accusé de réception pour lui demander d’honorer les rendez-vous. Et essaie de tout faire par mail quand tu échanges avec lui. Pour avoir une trace écrite comme quoi il s’engage à des rdv mais ne les honore pas. Et s’il ne répond pas continue à envoyer des mails pour demander des rdv ou comme quoi tu l’as appelé plusieurs fois mais qu’il ne réponds pas ni ne te rappelle. Le fait qu’il ne réponde pas aux mails peut peut-être avoir du poids si jamais il y a une discussion à l’amiable.

Si tu en as une essaie de te rapprocher de ta protection juridique. Ils pourront peut-être t’indiquer une solution.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est assez suspect effectivement. Je lui ferais une lettre avec accusé de réception, détaillant tout ce que vous venez d'ecrire. Normalement sur le devis, il doit y avoir une clause qui doit être honoré par les deux partis. Si cela n'est pas fait, j'irais porter plainte
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration