Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aline
Mariée Débutante Juillet 2024 Charente Maritime

Problèmes avec les garçons d'honneur evg + tenues mariage

Aline, le 8 Juillet 2024 à 16:22 Publié dans Avant le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais un post ce jour car nous nous sommes vraiment perplexes face à la situation dans laquelle nous nous trouvons et nous aimerions savoir si des personnes se sont retrouvés dans cette position et/ou obtenir des conseils. Nous avons décidé d'avoir deux témoins chacun et six demoiselles d'honneur et six garçons pour notre mariage. Dans les six garçons d'honneur, cinq sont des amis du lycée du mon conjoint, donc depuis plus de dix ans. Depuis très longtemps ils ont imaginé les EVG des uns et des autres et c'est très important pour eux d'y assister, ce qui est génial en soit mais pour eux, l'EVG est presque une priorité par rapport au mariage parce qu'ils pensent plus s'amuser à celui-ci. Aussi, ils ne comprennent pas que l'on impose une tenue pour le cortège. Pour les hommes, témoins et garçons d'honneur, nous demandons un costume noir avec une chemise blanche (rien de très difficile en soit). Le mariage étant notre priorité avant tout, nous tenons à ce qu'ils priorisent la tenue du mariage plutôt que l'EVG si la situation financière ne leur permettent pas d'avoir les deux. Les témoins qui organisent l'EVG ne donnent pas énormément d'infos pour le moment et donc ces amis voudraient que mon futur mari fasse plein de relances... sauf qu'il leur a dit qu'il avait confiance en ces témoins et qu'il était sûr que ce serait bien organisé... Les garçons d'honneur lui répondent qu'il n'a pas les bonnes priorités à la bonne place et que jamais une tenue de mariage devrait passer avant l'organisation d'un EVG etc. Bref, ce matin un garçon d'honneur, qui ne peut pas venir à l'EVG par faute de moyens, vient de dire qu'il ne viendrait plus en tant que garçon d'honneur car trop de prise de tête selon lui.... Mon futur mari se fait traiter de dictateur et d'égoiste... Nous sommes à moins de trois semaines du mariage et ces incompréhensions durent depuis quelques semaines et nous gâche le plaisir des dernières préparatifs.

Merci à celles et ceux qui me liront et qui voudront bien me répondre.

Bonne journée!

21 Réponses

Activité récente par Marion, le 16 Juillet 2024 à 15:14
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après c’est pas rare que sur l’instant on dit oui
    Mais arrive le moment où … l’importance de votre mariage n’a pas le même impact sur les autres

    Ce qui vous tient à cœur reste abstrait pour les proches
    Pour vous le plus important c’est votre plaisir, pour d’autres c’est que leurs invités soient heureux et comblés
    Lâche du leste, je te conseille de ne pas rester buter sur si « peu » ce serait dommage de se prendre la tête L’EVG c’est souvent le moment du marié et de ses potes et oui ça peut compter pour eux + que le mariage à ce moment là
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans même parler d'impatience, je ne connais pas leur situation mais un evg peut demander une certaine organisation (familiale, transport...) mais tu as raison c'est auprès des témoins qu'ils doivent mettre la pression et non pas à ton futur. Il y a suffisamment de stress pour vous pour ne pas en rajouter.
    Je me demandais surtout si ton conjoint leur avait parlé de la possibilité ou non de se faire prêter / louer un costume ?
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chacun ses priorités....

    en fait, ce genre d'événements à la vertu de clarifier les situations. malheureusement, beaucoup idéalisent un moment d'EVG sensé être le dernier jour de liberté du/de la futur(e) marié(e).... Bullshit en fait !!

    Un EVG c'est juste une bande de pote qui ont un prétexte pour faire la fête (et parfois n'importe quoi....) la version féminine est identique...

    Mon conseil, lache prise.... les potes de ton chéri trouvent que l'EVG est plus important que le mariage ? vous l'inverse ? ben, ceux qui ne souhaitent pas venir qu'ils restent chez eux, ce sera toujours mieux que de les voir la tête à l'envers....

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Aline,
    Si en plus le choix des tenues a bien été anticipée et qu'ils avaient accepté, je trouve abusé leur réaction aujourd'hui.
    Bon courage à vous 🤞🏻
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai effectivement dans mon entourage des gens invités qui ont moins de moyen que d'autres et à qui déjà mettre de l'essence pour venir est pour eux faire une croix sur autre chose alors je n'ai demandé que de porter une touche de rouge. Et je ferais le point avec eux si c'est trop compliqué financièrement de prendre une grosse partie à notre charge de l'evjh et éventuellement faire les brocantes pour une veste.
    La tenue ce n'est que pour les photos ils ne se sentent pas concerné et je le comprend il n'auront pas la photo dans le salon des garçons d'honneur en tee shirt. S'il sont là déjà pour l'ambiance c'est le plus beau cadeau qu'ils puissent faire je trouve. C'est compliqué en tant que conjoint d'imposer des choses aux amis de ta moitié ça ils ne le prennent pas forcément bien.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !
    Tu sais au début on dit "oui oui d'accord" aux mariés parce qu'ils sont sur leur petit nuage dans les préparatifs et tu veux pas casser ce moment. Costume noir ou d'une autre couleur ça reste un budget. S'ils n'ont plus envie, faut lâcher prise et laisser tomber. Se brouiller avec ses amis à 3 semaines du jour J pour ça, c'est vraiment regrettable et puis c'est clairement pas ce que les invités vont retenir du jour J...
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Débutante Juillet 2024 Charente Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marion, c'est certain que d'avoir un grand cortège ne facilite pas les choses... Nous tenons quand même à partager ces beaux moments qui sont l'EVJF et l'EVG avec nos proches et que tout se passe bien. On dit souvent que les femmes se prennent plus la tête que les hommes mais c'est pas forcément vrai dans notre cas ! Mes demoiselles d'honneur même si elles n'adorent pas la couleur que j'ai proposé, elles ont toutes commandé leur robe et sont toutes très heureuses de faire parties de la team d'honneur ! Le plus important pour un mariage c'est ce que les mariés veulent et qu'ils soient heureux de leur choix puis que la team d'honneur les soutiennent....

    • Répondre
  • Aline
    Mariée Débutante Juillet 2024 Charente Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Anais ! C'est sûr que l'EVG/EVJF, c'est un moment tellement important mais le mariage l'est d'autant plus car c'est dedans que nous avons mis tous nos efforts depuis ces deux dernières années. Nous avons eu une discussion avec toute la team d'honneur très rapidement après leur avoir demandé et ils avaient tous accepté à l'époque.. C'est sûr que je comprends leur impatience aussi pour les informations de l'EVG mais je ne suis pas d'avis qu'il faut s'en prendre au futur marié pour obtenir plus d'infos là dessus..

    • Répondre
  • Aline
    Mariée Débutante Juillet 2024 Charente Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Claire, merci pour le retour !

    Imposer un code vestimentaire n'est pas évident certes mais ils l'avaient tous accepté au tout début... et non, ils n'ont pas d'autres costumes dans leur penderies car aucun n'est déjà allé à un mariage récemment. Habitant en Amérique du Nord, nous avons évoqué tout au début que notre mariage aurait beaucoup d'inspirations Américaines justement. Nous imposons en rien les tenues aux autres invités, on voulait juste que notre team d'honneur est la même couleur de costume pour les hommes et la même couleur de robe pour les femmes. Tous les gens à qui nous en avons parlé dans notre entourage, nous ont dit qu'il n'y avait rien d'extravagant dans un costume noir... C'est sûr que nous allons tout faire pour que la situation s'améliore rapidement !

    • Répondre
  • Aline
    Mariée Débutante Juillet 2024 Charente Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Léa,

    Merci pour la réponse !

    Nous avons établi les tenus il y a plus d'un an avec notre cortège, ils avaient tous accepté (garçons d'honneur et demoiselles d'honneur). Nous ne pensions pas demander la lune avec un costume noir, qu'ils peuvent acheter où ils veulent... Nous aussi on ne veut pas avoir juste un ou deux avec des costumes d'une couleur complètement différente.

    Merci !

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    C’est pour ces déconvenues que je ne souhaitais pas d’evjf
    Trop de prises de tête … pas tout le temps mais ce n’est pas un cas rare ! Oublier les moyens des uns et des autres. Entre celui qui veut un truc, l’autre autre chose… bref j’aurai recadré les choses
    Par contre contenter autant de monde c’était une tâche difficile
    J’imagine pour le mien (connaissant ses amis) l’evg de mon chéri sera en total soirée rigolade joie amitié villa musique et voilà
    Bref je rejoins les garçons …
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je vais être plutôt de l'avis général. Un EVG, ça reste en mémoire tandis que la tenue portée le jour d'un mariage... beaucoup moins. J'avoue aussi que je n'ai jamais été fan de l'idée d'imposer un dress code. Je comprends parfaitement que ça puisse être important pour vous mais il faut aussi se mettre à la place des personnes qui vont devoir acheter un costume et / ou chemise qu'ils ne remettront peut-être jamais (s'ils ne l'ont pas déjà c'est que ça ne leur ai pas utile). Et malheureusement, ce n'est pas toujours possible de se le faire prêter (coupe et taille) et la location peut vite être source de problème. Cependant est-ce que ton futur mari leur a proposé cela ? Peut-être que les garçons d'honneur n'y ont pas songé..
    Et concernant l'EVG, je comprends là aussi leur impatience. Si le mariage est dans moins de trois semaines et qu'ils n'ont que peu d'infos... ça serait quand même cool de la part des témoins de les mettre dans la boucle
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!
    Honnêtement je suis d'accord avec les garçons... l'EVG est carrément prioritaire selon moi par rapport à la tenue qu'ils porteront le jour J. Mise à part aux cérémonies et pendant les photos de groupe, ils vont être éparpillés et c'est pas ça qui va faire que vous allez avoir un beau mariage.
    Imposer un code vestimentaire c'est hyper problématique, la preuve malheureusement...Il faut peut-être lâcher du leste et les laisser s'habiller comme ils veulent surtout qu'ils doivent déjà avoir des costumes dans leurs penderies.L'EVG ou l'EVJF est un moment privilégié et unique où tu lâches tout avant le mariage, c'est LE moment où tu ne gères rien et où tu te laisses surprendre.Je comprends que vous vouliez que tout soit harmonieux et avec Pinterest et Instagram on se prend les inspi à l'américaine mais, je peux te le dire franchement, maintenant que mon mariage est passé, on se fout des couleurs des tenues des uns et des autres (bon ok sauf ma belle-mère qui a marié son fils habillée en noir 🤣 j'avoue que je me suis vexée, ma mère était elle en fushia et rayonnante mais si tu lis mes posts précédents tu verras que la relation avec la mère de mon mari est... spéciale 🤣😎)Réconciliez vous avec eux et vite parce que vraiment c'est dommage d'en arriver là !
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Débutante Juillet 2024 Charente Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Benil, merci pour ton message. Je tiens à clarifier que le budget de l’EVG a été approuvé par tout le monde. Uniquement une personne ne peut pas se permettre de venir car il est au chômage. Jamais nous n’aurions imposé un EVG ou un EVJF qui soient hors budget. C’est important que nous passions un beau moment que ce soit pour l’EVG/EVJF et pour le mariage aussi. Le costume noir avait été approuvé par tout le monde au tout début, soit il y a presque deux ans.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

    Je comprend le garçon d'honneur, la situation ne doit pas être confortable s'il n'a pas d'informations.
    Est-ce que vous êtes sur la même longueur d'ondes avec ton FM sur ce qui est à prioriser entre EVG et costume noir ?
    Personnellement je guelerai un bon coup. Un peu comme Charlène au bout d'un moment il ne faut pas abuser, surtout s'il n'y a pas de vrai argument en face. Il serait impensable pour moi de me retrouver avec 5 en noir et 1 d'une autre couleur.Si tu FL est du même avis je pense que ce serait à lui de le faire. Niveau cohérence je comprends tout à fait ta demande, surtout en étant aussi nombreux.
    Un costume ça peut se louer ou s'acheter d'occasion ou même à petit prix (c'est justement les soldes). J'ai le cas d'une personne pour mon mariage qui n'a pas de costume ou de tenue faisant habillé. Ça l'a inquiété. Comme on avait un costume à sa taille on lui a prêté comme à il n'a rien du a débourser. Et ça s'est réglé sans tension.
    Bon courage à vous
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Débutante Juillet 2024 Charente Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement après réflexion, je conseille de ne pas avoir trop de monde côté cortège. Il était important de mettre en avant nos meilleurs amis… je tiens à préciser qu’il n’y a aucune tenue spéciale de demander pour l’EVG mais pour la team d’honneur, nous leur en avons parlé des le début que nous souhaitions un dress code pour le mariage. Tout le monde avait accepté.
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Débutante Juillet 2024 Charente Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Justine pour ton retour !
    Nous organisons notre mariage depuis deux ans et le cortège sait depuis longtemps le dress code imposé. La personne qui ne veut plus être garçon d’honneur nous a averti depuis longtemps qu’il ne pouvait pas se permettre de faire l’EVG car il est au chômage et n’a donc pas les moyens, ce que nous comprenons parfaitement. Il a le costume noir donc c’est pas un problème pour lui. Surtout que des costumes, on peut en louer ou s’en faire prêter.
    Après je tiens à clarifier que les témoins de mon conjoint se sont vraiment assuré que le budget de l’EVG soit largement raisonnable et accessible à tous les budgets. Heureusement, nous n’avons rencontré aucune problématique du côté des demoiselles d’honneur qui seront toutes présentes à l’EVJF et dans la robe avec la couleur que nous avons choisi.
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que sa fait beaucoup en garçons d'honneur. Après pour moi l'evg doit être un moment de rigolade dans n'importe quelle tenue et priorisés en effet pour le costume noir et blanc sa se remet pour tout évènements . Courage .
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis plutôt de l'avis de ces messieurs. Si je devais choisir entre mon EVJF et les robes de mes demoiselles d'honneurs, je choisirais l'EVJF car j'ai passé un merveilleux moment.

    Toutefois, la demande concernant la tenue ne me parait pas extravagante. Du noir, ça se remets, ça pourra toujours leur servir. La question à leur poser c'est: "si il ne veulent pas s'acheter un costume noir, dans quelle tenue viendront ils au mariage?". Parce que c'est à se demander si ils ne vont pas venir en jean et polo! Si ils ont déjà un costume dans leur garde-robe, je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de se racheter un costume (surtout si ils n'ont pas l'occasion d'en remettre).

    Par contre, que les témoins ne disent rien aux participants, je ne trouve pas ça normal. Il faut que chacun puisse participer à hauteur de ses moyens.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien, je suis de l avis des garçons d honneur.
    Le plus important c'est les moments que ton futur mari va partager à son EVG.
    La couleur du costume importe peu pour moi. Je n'ai imposé aucune tenue, aucune couleur à personne. Si l EVG est pourri faute de moyens financiers parce que tout leur argent sera passer dans leur costume, qu allez vous garder comme souvenirs? Que tout le monde était habillé comme souhaité, c'est tout. Juste de belles photos.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlalala que des soucis !
    Moi ça me choque pas d'imposer une couleur de tenue car ça se fait de plus en plus.
    Après malheureusement, en voulant bien faire, vous avez peut être trop mis d'importance aux gens, c'est à dire que 2 témoin + 6 hommes d'honneur et 6 demoiselles d'honneur ça fair beaucoup et personne auront les même idées.Je suis le genre de personne à tout envoyer sur les roses quand ça ne va pas 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration