Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Nouvelle Mariée Juin 2024 Nord

Protocole sur l'entrée et la sortie de la mairie et de l'église.

Aurélie, le 9 Mai 2024 à 17:04 Publié dans Cérémonie de mariage 1 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je me pose une question sur le protocole d'entrée et de sortie de la.mairie et de l'église

Dans quel sens doivent se tenir les acteurs principaux (les mariés et les parents)
J'ai pu lire pour l'entrée que cela se faisait dans ce sens:Le marié à droite avec sa mère à sa gaucheLa mère de la mariée à gauche et le père du marié à droiteLes témoinsLes enfants d'honneurLa mariée avec son père à gauche
Pour la sortie:Les enfants d'honneurLes mariés avec Monsieur à droite et Madame à gaucheLes parents des mariés "croisé" (La mère du marié avec le père de la mariée, et la mère de la mariée avec le père du marié)
Pour les témoins, nous avions pensé les faire entré par couple:A la suite du marié, en premier, les témoins de monsieur ensemble au bras l'en de l'autre (c'est une femme et un homme), avec Monsieur à droite et Madame à gaucheA la suite, les temoins de Madame (c'est un homme et une femme également) avec Monsieur à droite et Madame à gauche.Les enfants d'honneur (un garçon et une fille) avec le garçon à gauche (garçon faisant partie de la famille de la mariée qui se placeront à gauche) et la fille à droite (fille faisant partie de la famille du marié qui se placeront à droite)Pour finir la mariée avec son père.
Pour la sortie:Les mariesLes enfants d'honneur à l'inverse de l'entrée, puisque nous allons vers la sortie avec le garçon à droite et la fille à gauche (toujours pour être du côté de la famille)Et ensuite les parents croisés, cependant, pour cette partie là, nous ne savons pas dans quel sens doivent-ils se mettre (qui va être a gauche et qui a droite? Quelle couple doit suivre en premier les mariés? De quel côté des mariés doivent il se mettre?)
J'aimerais votre éclairage sur la façon de faire.Nous souhaitons un mariage le plus traditionnel possible.Merci pour vos réponses!

8 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 11 Mai 2024 à 00:00
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous les invités seront rentrés avant puis nos filles et leur père et moi au bras de mon père et derrière nous, nos témoins... +Grosso modo...
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oula alors ici on casse un peu les codes de toutes les traditions liées au mariage... au bout de 13 ans de vie commune on pense qu'à une chose enfilé nos belles tenues, se dire Oui et fêter ça 🥳🤪😊.


    Mon père sera là enfin normalement 😅 mais comme nous ne sommes pas spécialement proche je ne pense pas que je rentrerai à son bras.Je pensais rentré avec mon frère mais il s'est désisté y a 2 jours car il doit se faire opérer du genou donc il ne pourra sûrement pas marcher... Quant à mon FM, on ne sait pas non plus car sa maman a des difficultés de mobilités certains suite à une maladie qui fait qu'elle a des jours avec et sans comme on dit... Alors 🤷‍♀️ je vais probablement rentrer avec ma mère ou un de nos témoins... et mon FM avec notre fille si sa mère ne peut pas se déplacer...
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Une sacré prise de tête que tu de donne la.

    Il y a sûrement une règles au tréfonds de l'internet, mais sincèrement je pense que vous pouvez faire comme vous voulez.

    Le principal au bout du compte c'est que lorsque vous serez devant le maire ou le prêtre, le marié devrait être à droite et la mariée à gauche.

    Tu peux te référer à un article de mariage.net concernant les protocoles à connaitre sur l'entrée et la sortie de l'église.

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dsl mais j'ai rien compris à ton paragraphe 🤣


    Le marié rentre en premier à droite et sa mère à gauche On a mis le témoin de mon conjoint, ma mère et son père, mes 2 témoins et moi en dernier avec mon père et je suis à gauche
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne m’étais même pas posé la question … je ferai ce que je veux
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici entrée à la mairie et a l'église :


    Mari avec sa belle mère
    Moi avec mon père
    Mari assis à droite/épouse assise à gauche

    Tout le monde était rentré avant et les témoins en place
    Sortie mairie /eglise:
    Tout le monde est sorti et nous sommes sortis tous les deux .
    • Répondre
  • Aurélie
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Nord
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tous le monde me dit que je me fais des nœuds au cerveau 😂
    Mais le sens a une signification pour chaque chose donc je trouve que c'est important 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala! Mais tu te fais des noeuds au cerveau!


    Franchement il n’y a pas de règles. Je suis allée à plusieurs mariages et ce n’était jamais la même chose. Chacun a vraiment fait comme il le voulait. 😆

    Et c’est la première fois que j’entends parler qu’il faut mettre telle personne à gauche et une autre à droite. Je trouve ça beaucoup trop poussé. Et ce n’est pas quelque chose auquel les invités font attention.

    Mais si cela te tient à cœur alors bien sûr fais comme tu as prévu. Et ce que tu as prévu est très bien. 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration