COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Emilie
Mariée Confirmée Juillet 2021 Nord

Publication des bans

Emilie, le 15 Mai 2021 à 14:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête concernant la publication des bans. Quand et comment sommes nous informer ? Est-ce que la mairie nous contacte pour nous dire ou c'est à nous d'appeler pour savoir ?

19 Réponses

Activité récente par Linou, le 28 Mai 2021 à 12:58
  • Linou
    Mariée Curieuse Mai 2021 Essonne
    Linou ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour. Tout dépend si vous refaites un dossier de mariage ( plus d’1 an) oui, sinon, pas la peine
    • Répondre
  • Kevin
    Marié Addict Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler

Alors la mairie publie les bans 10 jours avant le mariage, durée légale pour que le mariage puisse bien se tenir.

Mais ils ne vous en informent pas lorsque c'est fait, les bans sont affichés et consultable par tous sur le panneau d'affichage prévu à cet effet.

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler

Une fois le dossier déposé en Mairie , la publication a lieu pendant 10 jours

• Répondre
  • Z
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Ille et Vilaine
    zabbzh ·
    • Signaler
    Bonsoir, dans mon cas les ban ont été publiés une fois le dossier validé. Par contre, il me fallait un justificatif de mariage pour prendre mes jours d'absence au travail, du coup quand ils ont publié les bans, la mairie m'a envoyé un mail pour me dire que c'était affiché et il m'ont aussi envoyé un exemplaire. La publication a été faite début mai pour un mariage le 10 juillet.

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Débutante Juin 2021 Seine-et-Marne
    Angélique ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour! Je me permets une petite question puisque c'est votre profession Smiley smile Avec le covid, si les bans ont été publiés une première fois mais pour une date qui a finalement été annulée, doivent ils être publiés à nouveau pour la nouvelle date? Merci par avance!

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🤗
    • Répondre
  • Linou
    Mariée Curieuse Mai 2021 Essonne
    Linou ·
    • Signaler
    Bonjour. Je suis officier d’état civil et les bancs sont publiés une fois que vous avez déposé votre dossier de mariage et restent affichés pendant 10 jours, ensuite ils sont retirés et remis dans le dossier si il n’y a pas d’opposition. On ne prévient pas les futurs quand ils sont publiés. Voilà comment ça ce passe et ça, dans toutes les mairies, c’est la loi. Bons préparatifs
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah, ça change tellement d'une mairie à une autre... J'irai voir sur place.
    Merci
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci, j'irai voir chaque semaine lol😅
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Val-d'Oise
    Julie ·
    • Signaler

Coucou ils ont apparu une semaine avant le mariage pendant quelques jours

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Hérault
    Sandra ·
    • Signaler

Bonjour, alors nous quand on a remis le dossier mariage à la mairie, la dame du service "mariage" nous a dit que les bans étaient publiés le lendemain ( c'était vrai, nous sommes allés les voir ) pendant 10 jours.
    Et il me semble qu'elle nous a dit, que quelques jours avant le mariage, ils les republient.

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    D'accord, comme j'ai lu que sans ça le mariage ne peut avoir lieu,j'ai peur que la mairie oublie de publier 😂. Mais vos réponses me rassure !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

CC ! A vrai dire ce n'est pas vraiment une information pour vous, enfin : pas pour les mariés, mais justement pour les autres qui auraient quelque chose a signaler, voudraient s'y opposer etc...

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse !
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah c'est bon a savoir, enfait il préviennent pas 😕 c'est un peu dommage je trouve.
    Merci !
    • Répondre
  • Kristell
    Super Mariée Juillet 2021 Finistère
    Kristell ·
    • Signaler
    Salut je sais que quand on a déposer le dossier elle a parlé des bans mais on a rien compris et ensuite elle a envoyer un mail pour qu'on confirme la date du mariage etc... Je n'ai pas eu de réponse du coup je suis aller sur place pour m'assurer qu'ils avaient bien eu mon mail et j'ai su que ça faisait 2 semaines que les bans avaient été publiés j'etait dégouté j'ai dit ça aurait été sympa de prévenir bin c'est pas grave mais bien dommage alors surtout demande à ta mairie car je pensait que les bans ça se faisait juste avant le mariage pas des mois avant
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah bon, d'accord. Merci 😊
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Coucou, nous n'avons pas été avertis... Nous nous sommes rendus à la mairie et avons vu que les bans avaient été publiés 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Salut. Je dirais ni l'un ni l'autre... c'est juste affiché, c'est tout. Je voulais même voir, je regardais devant la mairie, mais je n'ai pas retrouvé nos noms.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇