Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Nouvelle Mariée Août 2020 Seine-Maritime

Puis-je me marier dans ma ville natale?

Estelle, le 4 Décembre 2019 à 11:30 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tou(te)s,


Je vis en Allemagne avec mon fiancé - de nationalité allemande - mais nous souhaiterions nous marier dans ma ville natale en France. Ma mère réside dans une commune avoisinante mais pour plusieurs raisons - mairie moche notamment - nous préfèrerions nous marier dans ma ville natale.
Je possède un appartement dans cette ville que je loue et je n'utilise donc pas son adresse même si je paie des impôts pour ce bien.

Pensez-vous que je pourrais tout de même obtenir l'autorisation de me marier dans ma ville natale via cet investissement locatif?

Merci d'avance!

14 Réponses

Activité récente par Lucie, le 5 Décembre 2019 à 17:53
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut directement demander au maire; mais attention : certains sont très fermés ; de plus élection municipale en mars du coup si changement de maire à. voir si c'est toujours ok

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Estelle 😊

    Tu devrais te renseigner auprès de la mairie ! Mais il ne devrait pas y avoir de problème !


    Où en es-tu dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si tu as une fiche d'impôt à ton nom dans cette commune tu dois pouvoir t'y marier normalement 😉
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que oui... Le mieux serait de contacter la mairie directement. Mais dans la mesure où tu as un appartement à ton nom, ça ne devrait pas poser de pb.
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je pense que si l'appartement est à ton nom il ne devrait pas y avoir de problème.

    Tu peux te renseigner directement auprès de la mairie et leur expliquer, ils t'apporteront une réponse plus sur que nous car chaque mairie à ses spécificités malgré les lois... Smiley smile

    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous sommes un peu dans le même cas, nous souhaitons nous marier dans une commune ou nous n'habitons plus, mais où nous sommes encore propriétaires d'une maison en location.
    Bref, après demande au maire, ils acceptent de nous marier là bas, si nous fournissons une copie de notre taxe foncière à l'adresse de la commune. Nous aurons dans le dossier une adresse de résidence, celle de la commune demandée et une adresse d'habitation, la "vraie". Les bancs seront publiés dans les deux communes. N'hésite pas à faire une demande écrite, preuve des impôts à l'appui.
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou sincèrement cela dépend des mairies
    Mais la loi dit tu peux te marier dans la mairie ou tu réside ou celui de ton conjoint ou bien les parents
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Estelle,


    Je pense que le plus simple serait de te renseigner dans la mairie de ta ville natale. D'un point de vue légal, ça ne me semble pas possible mais tu peux sans doute demander une dérogation. Le fait que tu possèdes un bien immobilier là-bas pourra jouer en ta faveur Smiley smile

    • Répondre
  • Elise
    Mariée Experte Octobre 2020 Doubs
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement c’est possible, surtout si tu y a un bien!
    Appelle la mairie, et demande leur directement, ils devraient pouvoir te dire directement! Smiley smile
    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Experte Juillet 2021 Meuse
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Mes deux soeurs aînées se sont mariées dans leur ville natale sans problème(en sachant que nos parents y habitent toujours), donc normalement, si l'appartement que tu as est a ton nom, il n'y aura aucun problème. Tant que tu as un justificatif normalement, ça passe !
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Février 2020 Saône et Loire
    Geraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble avoir lu sur les papier, que si tu peux prouver ton lien d attachement avecvune commune ou tu ne resides pas, que cela est possible de demander a t y marier.
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    La loi est très précise sur le sujet, il faut fournir le justificatif de domicile soit d'un des époux soit des parents.
    Il est donc peut probable que le maire de ta ville natale accepte parce qu'il serait en dehors des lois.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!


    La loi est assez précise la dessus c'est soit ta ville de résidence, soit celle de tes parents ou de ton conjoint, sinon tu peux essayer avec les grands-parents... après pour le reste ce n'est hélas pas possible...

    https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/57317-se-marier-dans-une-autre-mairie-modele-de-lettre

    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2021 Pyrénées-Orientales
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    L’appartement est à ton nom ? Si oui bien sûr que tu dois pouvoir te marier dans la mairie. Puisque c’est ton bien donc je ne pense pas que cela poserait problème.

    Renseigne toi je pense que c’est le mieux 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration