Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Apolline Lh
Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique

Puis-je me marier ou je veux?

Apolline Lh, le 22 Juin 2017 à 18:01 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté.

Mon chéri et moi même souhaitons nous marier en Loire Atlantique bien que nous habitions en Normandie

Mes parents (militaires) ont une maison là bas, celle de mes grands parents aujourd’hui décédés, mais ce n'est pas leur résidence principale dans la mesure ou il sont logés par l'état. J'ai toujours voulu me marier dans cette maison de famille.

Je voulais donc savoir vous pensez que l'ont peut se marier là bas?

Nous y seront en vacances début juillet je pense que nous irons nous renseigner à la mairie.

Merci d'avance et plein de bonheur

29 Réponses

Activité récente par Marie, le 20 Juillet 2019 à 23:01
  • Marie
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok !

    Merci beaucoup pour cet échange Smiley smile

    Bonne continuation à toi !

    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c'est nous qui avons débordé sur le timing initialement prévu
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok merci beaucoup ! Smiley smile

    Le couac pour le dessert était avec eux d'un point de vue timing ?



    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je reprend mon téléphone à valider tout seul.
    Je disais trees agréable et disponible.
    Vous pouvez tout à fait leur poser la question pour le déroulement de la soirée.
    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y
    Pour le vin d'honneur on a vu avec eux en fonction de ce qu'on voulait et on a adapté le devis au fur et à mesure.
    Oui il y a un menu sans le dessert avec un prix moindre. Pour le dessert il y a eu un couac de timing donc on a du gérer nous même mais tout c'c'est bien gérer au final. Il y avait il me semble 6 creepier pour les 90 invités donc c'était assez fluide. Je vous conseille de les contacter ils sont très disponibles et agrz
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de cette réponse aussi rapide !

    Vous aviez pris quelle formule pour le vin d'honneur ?

    Ils peuvent faire un prix pour un menu avec seulement les galettes à volonté ?

    Du coup vous avez enchaîné aussitôt après les galettes avec votre pièce montée ( ou autre dessert) ? Nous comme notre cérémonie est le matin, on imaginait faire le repas avec eux (galettes et crèpes), une pause jeux... puis pièce montée et ouverture de bal.

    Et les gens ont-ils eu l'impression de devoir "faire la queue" pour manger ? Ou le rythme était plutôt fluide ?


    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes parents étaient un peu réticences mais finalement tout le monde a adoré, tout les invités ont été ravis, content de pouvoir choisir ce qui leur plaît nous avions ajouté deux ingredients légumes au menu prestige pour quil y ai un peu plus de choix pour les végétariens.
    Les ingredients étaient de bonne qualité et très bon, pour le vin d'honneur c'était au top aussi. Nous avons fait le choix de ne pas prendre le dessert avec eux le crêpes faisant selon nous moins mariage.
    Si on devait le refaire on choisirai de nouveau ce traiteur un sans faute pour nous.
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je profite de cette conversation pour te questionner Apolline suite à ta prestation avec un amour de crêpes pour le repas de mariage ( j'ai vu ton commentaire sur leur page, et ne savais comment te contacter)

    Nous sommes très fan de cette idée avec mon conjoint, mais nos parents sont plus septiques. Comment la prestation s'est t-elle passée ? Avec du recul, serait-ce de nouveau ce choix ? Qu'en ont dit les invités ?

    Mercii beaucoup d'avance !

    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci a toute pour vos réponses Smiley smile

    • Répondre
  • Maya
    Mariée Addicte Juin 2018 Essonne
    Maya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors il faudra juste fournir un justif de domicile à la mairie (Taxe foncière) ils n'ont pas à savoir que ce n'est pas leur résidence principale. A partir du moment où ils payent des impôts locaux (avec lesquels sont payés les employés de Mairie et le Maire) il est normal que vous puissiez vous marier à cette mairie.

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'Eglise, tu te maries où tu veux. Pour la mairie, c'est soit dans la commune d'habitation de l'un des deux futurs époux, soit dans la commune d'habitation des parents de l'un des futurs époux


    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    CoucouAlors pour l'église je pense que oui. Pour la mairie je ne suis pas sur ;-)Nous on s'est marié en Martinique pour la mairie, et on se marie à l'église à Bournezeau en Vendée et on a pas de famille sur place. Juste ma soeur a nantes et le domaine a été un coup de foudre donc on a contacté l'église le plus pres du domaine et c'est ok
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Avril 2017 Finistère
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une église surement trop demandé Auray Smiley smile
    Nous on habite à côté de Quimperlé, on s'est marié à Plœmeur (avec le curé de Lanester qui est un ami Smiley winking). On a pas eu de soucis pour Plœmeur, nos parents y habitant (le justificatif pour la marie aura suffit).


    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2018 Vendée
    Sonia85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je peux répondre que non... je me marie dans ma commune de naissance (tradition de se marier dans la ville où a vécu la mariée) sauf qu'à la mairie on m'à demandé confirmation qu'un parents vive toujours dans la commune car je n'y vit plus il faut que ma mère fournisse un justificatif de domicile....
    • Répondre
  • Marina
    Mariée Addicte Août 2018 Morbihan
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement oui après.. tout dépend des communes. Certaines acceptent, d'autres sur dérogation & certaines refusent...

    Idem pour l'église.. Nous, nous sommes de Lanester (56-Morbihan) & on voulait se marier a l'église de St Anne D'Auray (qui était notre grand coup de cœur). Ils ont refuser car c'était trop loin (45min a peine de Lanester..)

    Renseignez-vous, avec de la chance, vous pourrez Smiley smile

    Félicitation Smiley ring

    • Répondre
  • Zoé
    Rhône
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Apolline et Bienvenue sur la communauté !

    J'en profite de mon côté pour te passer des petites inspirations pour ton mariage champêtre autour du bordeaux :

    Les mariées champêtres

    Le club de la mariée champêtre

    Inspiration de mariage bordeaux

    Est-ce que tu aimes Smiley heart ?


    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Corse
    Mmebn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement oui vous pouvez. Mais il faut leur demander confirmation par téléphone (si tu ne peux plus attendre ^^) sinon oui si vous pouvez y passer en Juillet.

    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va aller se renseigner merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement oui, tu peux te marier où tu veux, du moment que tu as un "lien" avec la commune

    Mais certaines communes refusent, dans des cas particuliers : grosse ville, petite station très touristique... ces communes là préfèrent refuser car ils ont déja beaucoup de cérémonies l'été.

    Je te conseille donc de prendre contact avec la commune et de voir avec eux

    Mais c'est rare que ce soit refusé, ne t'inquiète pas Smiley heart

    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui pas de problème . Il suffit de un justificatif de domicile
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oki je comprends mieux Smiley smile

    Oui donc pas de problème ne tkt pas tu peux réaliser votre rêve


    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait ils sont logé en logement de fonction en Normandie et sont propriétaire de la maison en Loire Atlantique .
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Juste une chose qui me surprend tu dis ils sont propriétaires mais c est un logement de fonction. propriétaire tu as un acte de propriété donc même si avant c étais à l état maintenant ça leur appartient.

    Ou ils sont locataire en quelques sortent donc pas d acte de propriété?


    Juste si t'es parents loue la maison à l année et ni vont jamais ce n ai plus considéré comme une maison secondaire. Logique.


    C est l article 74 modifier en 2013


    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super , merci beaucoup pour cette réponse car j'avais beau chercher sur internet je n'arrivait pas à trouver une réponse claire.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ils ont les impôts locaux donc ça marche tkt pas. C est normal que pas beaucoup de gens soit encore informé. Cette loi date du mariage pour tous donc encore récent.


    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si maison secondaire ça fonctionne ça devrait être bon.
    Merci de vos réponses Smiley smile

    • Répondre
  • Apolline Lh
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Loire Atlantique
    Apolline Lh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est leur résidence secondaire, ils en sont propriétaire. Je ne sais pas si ça compte comme résidence secondaire dans la mesure ou leur logement est un logement de fonction. Il me semble qu'il y a un texte la dessus mais impossible de le retrouver.

    Ils ont les impôts locaux et facture oui ça aucun soucis mais il ne l'occupent pas 6 mois de l'année.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bian pour le coup....aucune idée. Mais si par testament trs parents en sont proprietaire et qu'ils peuvent prouver qu'ils y vivent un minimum...peut etre faut il y vivre 6 mois dans l'année...mais en gros il faut pour prouver que les parents habite labas un justificatif de domicile. Moi j'ai juste fournis une facture EDF de ma maman datant de moins de 3 mois et la copie de sa piece d'identité.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ont ils (tes parents) à justificatif de domicile?

    Impôts, quittance électrique gaz assurance...

    Si oui vous pouvez Smiley smile


    Maison principale ou secondaire fonctionne


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration