Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Nouveau Marié Septembre 2022 Bouches-du-Rhône

Quand aller à la mairie

Manon, le 14 Avril 2021 à 21:25 Publié dans Organisation du mariage 1 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !
Peut-être que certains sauront répondre et calmer mes angoisses.
Je souhaite me marier le 3 septembre 2022. Hier je suis allée chercher le dossier à la mairie mais celle-ci m’a répondu qu’il était impossible pour le moment de valider une date et une heure. Je crois que dans ma ville cela se fait 1 an avant et pas avant ! Mais avec tous ces reports de mariage 2020/2021 la plupart des prestataires de ma région sont overbookes et je ne peux pas me permettre d’attendre septembre pour valider avec eux. Alors comment faire ? Les valider quand même au risque de ne pas avoir ma date en mairie ? Ou bien attendre septembre d’avoir ma date mais du coup perdre mes prestataires ? Aidez moi !!

21 Réponses

Activité récente par Jennifer, le 18 Avril 2021 à 12:54
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Beaucoup, font des reservations avec les prestataires avant meme d'imposer une date en mairie et d'autre comme nous, nous avons decider d'imposer la date en mairie avant d'organiser notre mariage. Je ne sais pas dans quel commune vous habitez mais, chaque mairie ne fonctionne pas pareil. Certaines mairies preconise de retiré le dossier 6 mois avant, d'autre 1 an avant...

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Curieuse août 2022 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons réservés notre salle, DJ et photographe pour le 13.08.2022 et nous irons le 1an pile avant en mairie pour bloquer cette date. Je vous rassure, il y a peut être pas mal de report en effet mais une mairie peut faire plusieurs mariages le même jour donc vous avez peu de chance que plusieurs personnes s'enregistre au même jour et en même temps 😉
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage

Je comprends tes doutes et j'espère que les filles ont pu t'aider avec leurs commentaires !!

Je te passe ces super outils pour t'aider dans les préparatifs :

Budget

Rétro planning

😘😘

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C souvent comme ca. La mairie te dis a partir de quand tu peux reserver ta date et tu y va ce jour là. A l attendant reserve tes prestataires
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mon mariage à lieu sur Marseille dans ma ville natale mais avec mon fiancé on habite Paris. La mairie ne pouvant se réserver que 10 mois avant la date choisi. Nous avons donc réservé tout les prestataires avant de fixé la date en mairie. Et dès que l'agenda était disponible nous somme descendu sur Marseille bloqué la date est l'heure en mairie.

Si tu te déplaces en mairie dès qu'il commence à réserver les dates tu n'auras aucun problème. C'est ce qu'on à fait est on été les premiers inscrit pour le 10 juillet 2021 😊
    • Répondre
  • Solayhana
    Mariée Experte Juillet 2021 Eure-et-Loir
    Solayhana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pas d'angoisse vu qu'ils ont dit pas de réservation un an avant ce sera la même réponse pour tout le monde et les créneaux seront disponibles. Nous avons réservé nos prestations avant la mairie. Puis j'ai appelé notre mairie pour négocier une date et un horaire, et dans ma grande folie j'ai fait partir les faire part avant de déposer le dossier 🤣 mais bon ça l'a fait 🙏
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons bloqué la date à la mairie dans un premier temps mais c’était en novembre pour mariage en août donc tout juste 9 mois avant et on a eu aucun soucis 😉
    • Répondre
  • Do Mino
    Mariée Addicte août 2020 Loiret
    Do Mino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’avoue que j’ai d’abord été réserver la date en mairie avant de réserver les prestataires. Etant donné que je m’en fichais de la date j’ai pris ce qu’ils me proposaient et au final c’était un très beau clin d’oeil car mon mari m’a demandée en mariage le 29 Août 2019 et nous nous sommes mariés le 29 Août 2020. 🥰
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, nous avons réservé nos prestataires avant de donner la date à la mairie.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’ai validé tous mes prestataires sans avoir de validation de la mairie, mais en général si tu t’y prends juste 1 an avant pour la mairie il n’y a pas de soucis 😊
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il faut pas se faire de soucis pour la mairie
    Validez vos prestataires pour la mairie après ça sera bon
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, pour ma part j'ai validé tous mes prestataires alors que je n'ai rien encore validé à la mairie 😅. Je compte me rendre en mairie en août pour un mariage prévu le 13 Août 2022, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts 🤞🏽.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est souvent le cas nous c'était 8 mois avant on a bouclé les prestataires en amont et puis ensuite la date de la mairie. Ils font plusieurs cérémonie en 1 journée (en matinée le 15 mai nous sommes 4 mariages) donc niveau horaire ça devrait coller et si c'est fermé en resa de date pour vous ça l'est aussi pour les autres mariés. Faudra juste pas traîner au moment de déposer le dossier.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je suis désolée pour toi... Mais chez nous c'est encore plus compliquée, pas possible d'aller a la mairie plus tôt que 6 mois avant le mariage, pas de réservations avant... donc tous les prestataires, c'est a boucler avant...

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui pour la plupart c'est ainsi,non doit valide nos prestataires avant d'avoir la date du mariage validé par la mairie 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement. Ne pas hésitez à les recontacter tous les mois pour être sûre de ne pas arriver trop tard. Vous organisez une cérémonie religieuse, laïque ? Au pire du pire, si la mairie n est pas dispo à la date souhaitée, vous pouvez la faire la veille par exemple et maintenir le jour J une cérémonie laïque ou religieuse.

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur Aix en Provence, mairie très prisée... Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c'est une grosse ville il faudra aller à la mairie le premier jour, la première heure de l'ouverture des dossiers pour avoir ta date, mais en tout cas moi j'étais dans ce cas-là et j'ai bien eu ma date aussi
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp je vais continuer mes démarches alors dans l’espoir d’avoir ma date ☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement pour la mairie oui c'est rarement plus d un an à l avance. Alors oui, il faut prendre le risque de ne pas avoir la date voulue à la mairie. Mais il y a plusieurs créneaux horaires possibles sur une même journée pour le mariage à la mairie. Ce qui vous laisse quand même plusieurs chances.
    Vous vous mariez dans une grande ville?
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, rassure-toi dans beaucoup de villes il faut valider les prestataires surtout la salle, le DJ, la photographe. Et ce avant la date de mairie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration