Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

LR
Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône

Quand avez-vous réservé votre créneau à l'église ? + besoin de conseil, aucune réponse de la paroisse (m-8)

LR, le 19 Septembre 2024 à 10:41 Publié dans Organisation du mariage 1 9
Sauvegardé

Bonjour la communauté,

Nous avons prévu de nous marier à l'église le samedi 3 mai à Lyon. La réception est déjà réservée et nos invités ont été informés.

En mai dernier, nous avons contacté le prêtre d'une paroisse lyonnaise pour réserver la date. Il nous a demandé de lui envoyer un mail en juillet, ce que nous avons fait. N'ayant reçu aucune réponse, nous l'avons relancé en août, puis nous avons appelé la semaine dernière (en septembre). La paroisse nous a informés que le prêtre répondrait lorsqu'il en aurait le temps.

Nous commençons à être préoccupés, car notre mariage est dans moins de 8 mois. Nous avons prévu une cérémonie religieuse le samedi avec toute notre famille, et la cérémonie civile à la mairie la veille en petit comité. Sans cette cérémonie religieuse, il n’y aurait pas de cérémonie de mariage pour nous le samedi.

Que nous conseillez-vous ? Combien de temps à l’avance aviez-vous réservé votre créneau à l’église ? Cela nous aiderait à mieux comprendre les délais et pratiques habituels.

Si nous n’avons toujours pas de réponse d’ici octobre, nous envisageons de contacter une autre paroisse et d’organiser la cérémonie dans une autre église, car nous commençons à être vraiment inquiets.

L’organisation de cette journée importante est actuellement en suspens, et nous ne savons pas encore si nous pourrons nous marier à l’église prévue, ni à quelle heure.

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience.

Bonne journée à vous toutes et tous Smiley smile

Plus d'un an à l'avance

44%

15 votes

Entre 9 mois et 1 an

38%

13 votes

Entre 6 et 9 mois

12%

4 votes

Entre 3 et 6 mois

3%

1 vote

9 Réponses

Activité récente par Lorraine, hier à 20:30
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut s'y prendre de bonne heure et les relancer très souvent ils ne sont pas presser
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Comme on se mariait loin de chez nous (nous sommes à l'étranger), j'ai contacté le secrétariat de la paroisse 1 an avant.
    C'est la secrétaire qui nous a directement envoyé le dossier. Après, le prêtre qui célébrait notre paroisse était un ami et nous avons fait notre préparation chez nous.
    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes, merci pour vos réponses.

    Le soucis primordial est que nous habitons en Suisse, et nous allons nous marier à Lyon. Nous ne pouvons pas nous déplacer aisément et rapidement. Nous avons fait notre préparation au mariage dans notre paroisse en Suisse, donc c'est déjà cela de fait.

    Bon en tout cas, au vu de vos réponses, ce n'est pas normal de ne toujours pas avoir cette réservation de faite ...

    Petite aparté, mais je trouve que pour se marier à l'Église, c'est vraiment une galère les démarches Smiley atonished Personne n'applique les mêmes règles, il n'y a aucune marche à suivre clairement définie, je pense que ça doit en décourager plus d'un ...

    Je pense que je vais mandater directement mes parents pour qu'ils y aillent parce que ça va de venir, si cela ne l'est déjà, critique Smiley sad

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’irai directement sur place au secrétariat de la paroisse ou à la fin d’une messe mais vu la date il vaut mieux contacter dès lors une autre paroisse.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions réservé notre jour à l'église 1 an. La préparation au mariage a commencé en octobre pour un lien juillet.
    Je te conseille d aller à la messe un dimanche avec ton chéri pour rencontrer le prêtre et lui parler de vos inquiétudes bien légitimes.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général, il est préconisé de s'y prendre 1 an avant!
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso pas d'église mais une amie l'a fait 6mois avant ça dépend de la taille de la paroisse je ne m'inquièterais pas à ta place juste n'hésites pas à rappeler sous quelques semaines.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour notre part nous avons réservé le jour et l'heure de l'église plus d'un an à l'avance et nous y retournons ce mois-ci pour terminer le dossier et nous mettre au clair avec les rendez vous que nous devons prendre ensuite avec eux (nous nous marions en Mai 2025). Cela dit je me rappelle que c'était compliqué d'avoir des renseignements par téléphone, tout à pu se faire quand nous nous sommes présenté au secrétariat de la paroisse.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'avais contacté l'église 1 an avant et le secrétariat m'avait dit de les recontacter en janvier de l'année de notre mariage qui était le 27 juillet.
    On est allée directement à l'Église fin janvier et le prêtre était de permanence donc nous avons pu faire notre dossier
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration