Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Septembre 2026 Val-d'Oise

Quand commencer les préparatifs ?

Alexandra, le 20 Mars 2025 à 13:52 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour ! Nous souhaitons nous marier en septembre 2026 (dans 1 an et demi) quand commencera à organiser ? Est ce trop tôt pour demander une date en mairie et trouver un lieu ?

20 Réponses

Activité récente par Laura, hier à 02:01
  • Laura
    Mariée Curieuse Octobre 2026 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Mon chéri et moi nous nous marions en octobre 2026 et c’est officiel ! Nous avons déjà trouvé notre lieu il ne lui restait plus qu’une seule date en 2026! C’est fou … après tout dépend ce que tu cherches, domaines, salles de fêtes etc !
    Mais à l’heure actuelle nous avons déjà signé tous nos prestataires sauf le traiteur mais nous avons la dégustation prévu très prochainement pour signer ensuite !
    Sinon on a déjà tout réservé! Honnêtement ça n’est pas trop tôt ! Tu peux déjà sonder les prestataires par mail ou via le site afin d’avoir leur disponibilité pour septembre 2026 au moins tu sauras si tu es large dans le temps !
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Pour la mairie ça dépend où tu vis. Si tu vis dans une grande ville, je te conseille de demander dès maintenant ce qu'il te faut pour les démarches et de commencer à bloquer un endroit pour la réception. Dans tous les cas, bloquer le lieu de réception est peut-être pas une mauvaise chose.

• Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si vous prévoyez un mariage avec salle, traiteur etc.. c'est pas trop tôt du tout. La mairie je ne sais pas chez toi mais par exemple chez moi ça serait en janvier 2026 pour septembre 2026 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ce n'est jamais trop tôt pour organiser son mariage, tu peux déjà chercher le lieu, la date, te fixer un budget et le nombre d'invités
    Puis ensuite appeler la mairie pour fixer la date
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et c'est une journée qui passe très vite
    Faut profiter a fond de chaque moment
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chouette
    A partir de ca, tu auras un tarif et voir le nombre d'invités que tu pourras avoir
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J ai déjà une dizaine de devis 😉 et j attends encore celui de celle que je pense prendre 😉
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cool
    Commence à réfléchir à ce que tu aimerais faire au vh et repas aussi.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement.
    Première chose choisissez votre thème et/ou vos couleurs déjà 😉
    Je suis aussi en train de créer mes faites parts sur canevas.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n’as malheureusement pas vraiment le choix…tu peux malgré tout demander à la mairie si la date que vous envisagez est en general super demandée, s’ils peuvent faire beaucoup de mariage, etc Et si ça vous fait peur, imaginez un plan B au cas où. Par exemple, mairie le vendredi et cérémonie laïque le samedi avec tous les invités…Mais en tout cas, si vous visez septembre, il faut visiter des domaines dès maintenant. Septembre, c’est encore la saison des mariages, donc vous risquez d’être embêtés si vous attendez.
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bonne organisation.
    Ça laisse du temps pour se faire plaisir et ne rien oublier
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en juillet 2026 et nous allons voir la salle pour la réserver à la fin du mois.
    J ai commencé à acheter de la déco et commencé les cadeaux pour les invités.
    Je regarde les robes et mon chéri les costumes. Nous avons lancer les devis pour les traiteurs et photographe.
    • Répondre
  • Yannick
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Comence à regarder ce que vous voulez faire comme mariage, a voir les lieux.
    Et tu peux commencer à réserver, ça part très vite
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut réserver le lieu avant de déposer le dossier en mairie. Pas le choix ! Si non, tout sera déjà réservé.
    Bons préparatifs (1 an et demi, ce n'est pas trop tôt du tout aujourd'hui).
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour j’ai absolument tout organisé avant la mairie, ils ont l’habitude, car parfois impossible de bloquer la date avant quelques mois du jour j

Ce que j’ai fait, je les ai appelé pour savoir quand bloquer ma date au plus tôt, j’ai donc tout organisé avant et j’ai fini par la mairie. Les prestataires ont des mariages 2 ans avant, si vous attendez la mairie vous allez avoir que des restes de prestataires
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Val-d'Oise
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci , mais tant qu’on a pas de date de mairie ( car on souhaite faire marie église et fête la même journée ) on ne peut rien organiser tant qu’on a pas la date de mairie
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juin 2025 Val-d'Oise
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, effectivement nous avions commencer à tous reserver 1 an et demi avant donc tu es dans le bon moment pour trouver tes prestataires😊 en revanche la mairie pour nous c'était max 1 an avant mais à voir avec ta mairie comment il procède 👍
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie ça sera tot car les élections municipales ne sont pas passées mais pour le lieu il faut foncer tout de suite idem pour le trauteur
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tu peux déjà commencer ! On s’y est pris 2 ans et demi à l’avance parce qu’on voulait un lieu prise et on a bien fait 😉 selon les ce que vous souhaitez, c’est bien de s’y prendre tôt
    Pour la mairie, c’est très dépendant d’une mairie l’autre mais ça ne coûte rien d’appeler pour poser la question 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux toujours voir avec ta mairie cela dépend des régions, de ta mairie si elle est grande et très demandée ou pas par exemple, et pour le lieu tu peux aussi en visiter pour avoir un aperçu des lieux et des tarifs 😊 voir déjà le réserver oui
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration