Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Xnoll
Marié Confirmé Septembre 2013 Haut Rhin

Quand donner le bouquet à la mariée ?

Xnoll, le 29 août 2013 à 15:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Salut à tous,

Je me pose une question qui peut paraître bête, mais je n'ai pas trouvé la réponse pour le moment.

Il est de coutume que le mari achète le bouquet de la mariée. Mais ce même bouquet est celui avec lequel la mariée arrive à la mairie (il me semble), et les mariés n'étant pas supposés se voir avant le début de la cérémonie, à quel moment le bouquet acheté par le marié est donné à la mariée ?

Le bouquet est-il juste acheté par le marié et c'est la mariée qui le récupère chez le fleuriste ? La récupération du bouquet doit-il être une mission à confier à la famille ou aux témoins ? Ou faut-il attendre le tout dernier moment pour offrir le bouquet (ce que je n'ai jamais vu) ?

Voilà désolé si c'est une question bête mais je n'aurais pas envie de me planter le jour J Smiley smile

29 Réponses

Activité récente par Cyrielle, le 1 Juin 2020 à 21:43
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Juin 2021 Gironde
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur mari va me le donner à la mairie quand je vais descendre de la voiture
    • Répondre
  • Fann
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Landes
    Fann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr. Je me posais exactement la même question ! Je pense demandé à mon chéri de m'attendre sur le parvis avec le bouquet je trouve ça super
    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée août 2014 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J irai le chercher en meme temps que sa boutonniere etant plus proche du fleuriste que lui, puis photo de couple avant la mairie donc ils nous les faut Smiley smile

• Répondre
  • Erika
    Mariée Addicte Septembre 2018 Landes
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très belle vidéo émouvante, vos 2 univers réunis, comme quoi on est pas obligé de faire un seul thème. Ca devait être un très beau mariage. Beaucoup de bonheur à vous.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso je suis anti convention donc mon homme me découvrira moi et le bouquet en même temps...

Bref, je peux pas trop t'aider lol

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Milana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas encore réfléchie a sa !! Mais merci Smiley smile
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Septembre 2016 Yvelines
    Gajo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J adore l idée , je la suggérerais a mon futur Smiley smile
    • Répondre
  • Xnoll
    Xnoll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Désolé je reviens tardivement, mais le mariage étant passé fin septembre, je ne suis pas encore remis de toutes les émotions Smiley smile

Au final après lecture de plusieurs des commentaires et échanges avec les proches, c'est en nous découvrant que je lui ai amener, comme ça se voit au début de notre vidéo résumé : http://www.youtube.com/watch?v=uBMWd0bZ848 (à partir de la seconde 9).

Merci à tous pour vos conseils, en espérant que ce topic aidera les autres qui se posent la question Smiley smile

• Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon mari me l'a donné à mon. Arrivee à la mairie

• Répondre
  • Vir66
    Mariée Pro Mai 2014 Pyrénées-Orientales
    Vir66 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

BonjourPro bonjour! Pourquoi ne pas lui donner lorsque tu l'as découvrira .. Ds ce cas quelqu'un doit le récupérer pour toi ou tu vas le chercher si tuas le temps ...

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Milana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci d'avoir poser la question !!

• Répondre
  • Erika
    Mariée Addicte Septembre 2018 Landes
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

c'est rare de voir un homme içi, ça fait plaisir.

Moi, j'ai une question toute simple : as-tu posé la question à ta chérie?

c'est votre mariage, à vous de décider quand elle aura son bouquet et si tu lui donneras en main propre.

Juste une petite idée si tu veux la découvrir devant l'autel, c'est de le donner toi-même à son père qui le donnera à sa fille.

Ca peut être symbolique, un peu comme le fait de demander à un père la main de sa fille.

Ou tu peux le donner à sa mère si tu as fait la demande à son père.

Vous pouvez même faire des photos pour immortaliser cet instant un peu comme les poignées de main des présidents lol

• Répondre
  • Annie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Annie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est vrai que cette coutume a tendance à se faire oublier ; je trouve ton attention très touchante. Je dirais qu'il serait logique que le marié apporte le bouquet à sa promise lorsque tu iras la chercher avec les autres convives à son domicile. Mais cette coutume aussi tend à disparaitre. Alors il faut offrir le bouquet juste devant la mairie, avant la cérémonie.

• Répondre
  • Xnoll
    Xnoll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je l'ai un peu sondée pour savoir quel type de bouquet lui plaisait, plus j'ai commandé en fonction de ça et des couleurs du mariage tout en me laissant conseillé par la fleuriste.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'y a pas de questions bêtes, et tu as raison d'y penser maintenant!

Sinon je me posais la question: c'est toi qui choisis le bouquet ou ta chérie?

• Répondre
  • Xnoll
    Xnoll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à tous pour vos réponses, content de voir que ma question n'était pas si bête.

J'ai demandé son avis à notre fleuriste, pour elle, le bouquet est à offrir par le marié à l'arrivée à la mairie. Elle estime que c'est important que ça soit le marié qui l'offre directement.

Après comme vous dites c'est avant tout comme chacun le sent, cette tradition ne semble de toutes façons pas très bien établie.

• Répondre
  • Poulain
    Mariée Experte Avril 2013 Seine-et-Marne
    Poulain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon mari est allé chez le bouquet le matin chez la fleuriste , il l'a amené à la masison puis il est parti chez sa mère.

une façon tout simple

voilà une idée

• Répondre
  • A
    Mariée Pro août 2013 Meurthe-et-Moselle
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon mari est allé chercher les centres de table, les roses pour la cérémonie de la rose et les boutonnieres mais ma soeur et témoin est allée chercher les bouquets. Chéri nous a apporté les boutonnieres et les fleurs pour mes cheveux et ca ne m'a pas dérangée, on ne s'est pas vus habillés avant de se retrouver a la mairie et pour nous ca nous allait. Certains préferent ne pas se voir du tout, c'est un choix personnel.

Si tu veux que ton chéri t'apporte ton bouquet mais que tu ne veux pas le voir avant la mairie, demande a un proche de réceptionner le bouquet Smiley winking

• Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, c'est moi qui avait choisi les fleurs, je voulais des tournesols... Mon homme ne voulait pas s'en meler, il voulait que je sois heureuse ce jour la donc il m'a dit "tu choisis"! Et puis, nous nous sommes maries chez mes parents mais habitons en Asie donc pas le temps de choisir en avance pour lui de toute facon!

La fleuriste a depose mon bouquet, les boutonnieres, les decos pour cheveux de ma niece, les bracelets pour temoins/demoiselles d'honneur le matin chez mes parents. Elle est ensuite aller a l'eglise pour faire la deco!

Et puis, faites le comme vous le sentez. A partir du moment ou vous etes satisfaits, pas besoin de suivre (toutes) les traditions!!!

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte Avril 2015 Hainaut
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez nous, (en Belgique) c'est différent

Le marié vient faire "la remise du bouquet" au domicile de la mariée au matin,

les invités se donnent rdv là: et on distribue les rubans de cortèges, on explique le déroulement, on fait connaissances entre invités et avec la famille du marié, mariée....la célèbre question que l'on pose: "vous êtes qui par rapport aux mariés?"lol

Toutes les personnes présentes à la cérémonie attendent devant la maison de la mariée...(ou à l'intérieur si le temps est maussade)

Quand le marié arrive...la mariée ouvre la porte, le marié la découvre et lui offre le bouquet...

(ça permet beaucoup d'originalité: le marié qui monte à l'échelle et remet le bouquet par la fenêtre, qui arrive a cheval etc...il peut l'attendre en bas des escalier, dans le jardin ça dépend

Les gens patientent pendant que la mariée termine de se préparer ainsi que les demoiselles d'honneur,témoins. Quand le mariage se fait tôt au matin, on offre un café en attendant, un croissant (ils n'ont pas toujours le temps de petit déjeuné et attendre 12h c'est difficile)

Et quand le bouquet est remis et qu'on a pris le temps de saluer ses invités, on part pour le cortège jusqu'à l'église/ mairie

Le couple de futur marié fait le voyage ensemble.

Généralement le rdv avec les invités est d'un quart d'heure avant la remise du bouquet, et 20minutes, le temps de saluer les invités(tout dépend du nombre d'invités)

le marié ne dort pas la veille avec sa femme mais chez ses parents ou son témoins.

Dans notre cas, mon chéri ira chez ses parents et moi je reste dans notre maison avec ma témouine et ma demoiselle d'honneur (je suis orpheline de parents) qui passeront la nuit chez nous. Nous accueilleront nos invités chez nous...c'est de toute façon plus pratique (plus près de l'eglise, il faut passer par là pour aller à la salle, notre maison est plus grande et pas de problème de parking)

• Répondre
  • Ponsenarde
    Mariée Addicte Novembre 2013 Paris
    Ponsenarde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En France, les mariés se retrouvent généralement devant la mairie, sur le parvis. La coutume veut que le marié attende sur le parvis avec le bouquet de la mariée qui l'offre avant la cérémonie...

• Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2014 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis bien d'accord avec toi !!

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et ne te prends pas trop la tête avec les traditions et règles de bienséance, il y a presque autant de traditions de mariage qu'il y a de familles, donc faites comme vous le sentez Smiley winking

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui tu as raison, c'est une des nombreuses et diverses traditions de mariage. Il est assez fréquent que le marié paye pour le bouquet, mais il est rare qu'il le choississe, en général la mariée sait ce qu'elle veut Smiley winking.

Pour ce qui est d'aller le chercher:

- soit le marié va le chercher, dans le cas ou les mariés se découvrent avant de se rendre sur le lieu de la cérémonie, et quand les mariés font une séance photo à ce moment

- soit un autre proche s'en charge: les mariés sont suffisemment occupés à cem moment, entre habillage, coiffure, etc, et le remet à la mariée

• Répondre
  • Xnoll
    Xnoll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, c'est ce que je pensais mais j'avais un doute, j'ai l'habitude d'offrir les fleurs en main propre. Reste donc à demander à sa témoin de prendre le bouquet chez le fleuriste Smiley smile

• Répondre
  • N
    Mariée Débutante Octobre 2013 Hérault
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La tradition effectivement voudrait que le mari paie le bouquet. Mais cela ne veut pas dire qu'il le récupère chez la fleuriste. Tu peux dire à ta fleuriste que la mariée (son témoin,...) passera récupérer le bouquet elle-même. Du coup, elle l'aura pour l'entrée à la mairie/à l'église sans que tu l'aies vue avant...

• Répondre
  • Xnoll
    Xnoll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je mélange peut-être les traditions mais j'ai cru comprendre que les mariés se se voyaient pas la nuit précédente et jusqu'à l'arrivée à la mairie.

Comme le bouquet doit être frais, il est à récupérer le matin même, donc le marié ne peut pas le donner lui-même si ce n'est juste avant l'entrée à l'Eglise. Mais dans tous mes souvenirs de mariage je n'ai jamais vu le marié attendre la mariée avec un bouquet à la main.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Selon la tradition, je dirais également que le bouquet doit être offert par le futur marié au moment de la découverte... soit en allant la chercher chez elle, soit, pourquoi pas, devant la mairie, avant la cérémonie.
    Ayant un bouquet en fleurs artificielles, je l'avais déjà chez moi quelques jours avant le mariage donc je ne saurais quoi te conseiller !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration