Hello les Brides to be,
Voici une question qui revient très souvent : Mais quel est le moment opportun pour envoyer vos faire-part de mariage ?
Voici quelques conseils pour trouver le moment idéal !
N'envoyez pas vos invitations trop tôt...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, expédier ses faire-part de mariage le plus tôt possible est une fausse bonne idée ! Si vous prévenez vos convives à une date trop éloignée, certains risquent de ne pas pouvoir vous donner une réponse dans l'immédiat. En effet, ils ne pourront pas prévoir avec certitude leur emploi du temps un an à l'avance. En plus, il y a de forte chance, qu'entre temps, le carton d'invitation soit oublié dans un tiroir voire perdu...
Cédez à la tendance du "Réservez la date" ou "Save the Date"
S'il ne sert à rien d'envoyer trop tôt votre faire-part de mariage, vous pouvez tout de même prévenir vos invités les plus proches dès que vous avez la date de la cérémonie (généralement entre 9 et 12 mois avant le mariage). Prévenez-les de vive voix, par mail ou envoyer-leur un "Save the Date". C'est une coutume qui nous vient des USA, elle se répend de plus en plus chez nous. Cette jolie carte est la solution idéale pour un mariage en plein été ou à une date importante dans l'année comme un jour férié.
N'attendez pas la dernière minute pour envoyer vos faire-part !
Certes, je te conseille de ne pas envoyer vos invitations trop longtemps à l'avance mais ne faites pas l'inverse non plus ! Si vous informez vos invités 2 mois avant le mariage, vous prenez le risque qu'ils ne puissent pas être à vos côtés.
Prévoyez l'envoi des faire-part en fonction de la date et du lieu de votre mariage
Généralement, il est conseillé d'expédier ses faire-part 4 à 5 mois avant le Jour J ! Ce délai est à adapter en fonction de certains cas :
👉 Vous vous mariez pendant l'été, les vacances scolaire ou lors d'un week-end prolongé (Ascension, etc). Vous pouvez expédier vos invitations 6-7 mois avant le Grand jour.
👉 Vous avez de la famille et/ou des amis dispersés géographiquement ou à l'étranger ? Je vous recommande également de vous y prendre à l'avance. Envoyez-leur un faire-part 6-7 mois avant le mariage !
N'oubliez pas de joindre à votre faire-part, une date limite pour vos répondre (environ 2 mois avant le jour J) soit avec une carte réponse, ou en notant votre no de téléphone ou email.
J'espère que ces quelques conseils vous aideront ! Je les ai appliqué et cela à très bien fonctionné. Je ne vous cache pas qu'il y a toujours des retards à terre 😉.
Bon préparatif
Le contenu du post a été masqué
Pour débloquer ce contenu, cliquez ici