Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Experte août 2018 Luxembourg

Quand informer son employeur ?

Christine, le 5 Octobre 2017 à 12:24 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Depuis ce matin, une drole de question ne me quitte pas l'esprit: quel est le bon moment pour informer ma société ?

Je m'explique, suite a un congé parental, j'ai repris le travail en décembre dernier chez un nouvel employeur qui n'a rien trouvé de mieux que de me virer juste avant la fin de la periode d'essai (mai) car soit disant, etre maman de petits bouts étaient un handicap (ben voyons). J'ai pas mal galérer a retrouver quelque chose mais au final tadddaammmm fin juillet, j'ai trouvé autre chose.

Mes collégues sont vraiment très sympa mais la façon dont on m'a mis dehors lors de mon precedent job est devenu une vrai hantise et, du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Dois-je attendre la fin de ma periode d'essai pour leur annoncer (fin janvier) ou dois-je leur dire avant ?

J'ai un peu peur que, pour la planification des vacances de mes collégues ça posent un probleme si je leur signale trop tardivement (on se marie en aout). D'un autre coté, j'ai peur d'être mise a la porte si je l'annonce pendant ma periode d'essai.

Quelqu'un s'est-il deja trouvé dans cette situation ?

32 Réponses

Activité récente par Appelle Moi Cricri, le 5 Octobre 2017 à 22:55
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui t inquiète
    • Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais me renseigner, merci

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mathilde. Ici on a les congés de l'annee en cours. en gros en 2018 j'aurais mes congés de 2018 (les congés sont acquis au 1er janvier) donc sur ce plan, je suis tranquille. Par contre je trouve ton idée de tâter le terrain excellente. ça me permettra de me faire une idée de la situation et de savoir si j'ai un eventuel répis avant la seance des questions qui risquent de fuser ^^

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle je rejoins les filles pour dire que tu es bien gentille de n'avoir rien dit à cet espèce de connard à ton ancien boulot. Même s'il le pensait même si le poste était peut être en inadéquation avec des enfants ils n'avait pas à le dire. Écris à l'inspection du travail de façon anonyme si ça te fais plaisir et balance tout ce que t'as. Sinon pour les nouveaux voici mon conseil : tu vois avec tes collègues en leur disant que tu risque d'avoir besoin de ces jours la sans dire pourquoi. Si une ou un te dit qu'il les veut aussi tu vas être obligée de le dire à tes employeurs de suite pour être prioritaire. Le mariage donne droit à 1 jour non refusable minimum. Sinon si personne ne les veux tu attend la fin de ta période d'essai et tu les poses. Attention tu es en 1ère année de cdi ou en nouveau cdd ça s'appelle de l'anticipation sur acquisition et l'employeur n'est pas dans l'obligation d'accepter mais très sincèrement je fais des plannings et des embauches régulièrement et je ne renverrai jamais quelqu'un pour ça. Juste faut pas abuser si tu as l'habitude de demander tous les jours ça ne passera pas si tu es raisonnable aucun soucis Smiley smile
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'avais pas vu que tu n'étais pas en France ^^. C'est effectivement assez délicat. Y'a pas de solution idéale à ton problème :/
    • Répondre
  • Dorothée
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Étant enceinte, légalement pour la grossesse nous n'avons aucune obligation mais bon c'est mieux de le dire avant que ça se voit. 😉 Après il faut regarder la convention collective de l'entreprise. Tu n'a pas d'obligation à la dire mais conventionnement c'est mieux. Après en effet selon la convention ils ne peuvent pas refuser les jours pour le mariage.
    • Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu marques un point. Et avec 3 petits bouts j'ai fortement a faire.

en tout cas merci pour vos conseils les filles ^^ Je pense que je vais leur annoncer avant les fetes.

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans le contrat c'est marqué que toute demande de congé superieur a 1 semaine doit etre renseigner minimum 2 mois avant. Apres si je previens trop juste, j'aurais personne pour me remplacer en effet.

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que m'a dit mon chéri aussi. apres tu connais beaucoup de patron qui serait assez bete pour le marquer ? ils trouveront toujours quelque chose d'autres sur l'ecrit

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je l'espere parce que certains sont vraiment pas mal dans leur genre. j'ai vu de beau specimen pendant des entretiens mdr

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un peu a quoi je songeais car le dire juste apres la periode d'essaie ca fait vraiment mettre devant le fait accompli -_-

• Répondre
  • Choupette
    Mariée VIP Mai 2018 Côtes d'Armor
    Choupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j’attendrais la fin de la période d’essais et après , avant fin de l’année je leur annonce le mariage 👰
    • Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mon chef direct est assez accommodant, apres le grand chef est... bah un grand chef -_-" Cette année, ceux qui n'avaient pas d'enfants sont partis en juillet et les autres en aout... et il y a une presence minimum a assuré oui.

Si en france c'est une obligation legale, c'est pas le cas ici ^^

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

ça peut etre une idee ^^

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est 6 mois ici ^^

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sur ce point tout a fait d'accord avec toi. Par contre ils vont peut etre se dire que je ne vais rien faire jusque la et donc que je ne serais pas rentable pour eux

• Répondre
  • Ma1208
    Mariée Addicte août 2017 Indre-et-Loire
    Ma1208 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’avais attendu la fin de ma période d’essai. Par contre toi ayant déjà des enfants je ne vois pas pourquoi un mariage pourrait leur faire peur. Ce qui fait peur aux employeurs pour les mariages c’est qu’ils se disent tout de suite « ah elle va faire des enfants »
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu fais comme tu le souhaite. Il me semble qu'une grossesse tu dois la declarer au 4eme mois maximum. Un mariage ca peut etre ma semaine avant. Pour les jours de mariage. Legalement il doit te les donner en revanche pour raison de service il peut te les refusers sur des dates que toi tu veux. Donc plus tot tu averti, plus facilement tu peux t'arranger avec ted collegues. Surtout si tu veux des jours avant ton mariage il a tout a fait le droit dr te les refusers. Donc mieux vaut avertir en amont.
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah moi le patron qui me dit qu il ne me garde pas parce que j ai des enfants je lui demanderais gentillement de me l'écrire noir sur blanc ...ça s appelle de la discrimination c est puni par la loi
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J en parlerais tout de suite 4 jours pour un employeur ce n est pas si grave et tu feras preuve d honnêteté vis à vis de tes collègues. Tous les employeurs ne sont pas des gros goujats
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A ta place je le dirais tt de suite par soucis d'honnêteté et pour permettre une meilleure organisation. 4 jours ce n'est pas la fin du monde et ça n'a rien à voir avec une grossesse donc j'ose espérer que tu n'auras pas d'ennuis mais à mon avis ça devrait bien se passer Smiley smile
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aloooooors. J'ai trouvé du boulot 3 semaines avant mon mariage. J'ai informé ma responsable juste après la signature. J'ai pas trop le choix, mon mariage tombe pendant la periode d'essai de toute façon. Je les avais prévenu lors de l'entretien, sans leur donner la date.

Pour savoir quand prévenir ton employeur, je dirais que ça dépend de ton chef (s'il est plutôt accommodant ou pas) et de tes collègues. Tu sais déjà si tout le monde pose ses congés en même temps ? Vous avez besoin d'être un nombre minimum ? De toute façon, tu auras tes jours (c'est une obligation légale de ton employeur) ^^
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Mai 2018 Ille et Vilaine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tes périodes d'essai sont super longues... Comment ca se fait ? Smiley surprise

• Répondre
  • Wendy
    Mariée VIP Septembre 2018 Nord
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou si j était toi je le dirais après ma période d essaie et vers mie février ça laisse le temps à ton employeur de s organisé. 😊
    • Répondre
  • Tite Puce
    Mariée Experte Mai 2019 Pas-de-Calais
    Tite Puce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, Pour moi tu peux attendre la fin de ta période si tu as peur de leur réaction mais tu sais ce n'est pas comme une grossesse, tu ne vas pas t'arrêter de travailler pendant 4 mois ou plus donc il n'y a rien de grave à leur dire.

• Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord et je trouve ca vraiment degueulasse!!!
    • Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il y en a beaucoup plus qu'on le croit. J'ai eu masse d'entretien où l'on me faisait clairement comprendre que le fait d'avoir 3 petits enfants étaient pas en ma faveur car les enfants c'est malade, ça se blessent, ca contamine, ... mais uniquement si t'es une femme car mon homme a reçu une augmentation car il etait papa.

J'en ris maintenant mais j'ai failli en faire une depression du coup maintenant je fais tres attention et suis assez mefiante.

Sinon je dois prendre minimum 10 jours pendant l'été donc ce coté la ne devrait pas trop poser un probleme je pense

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ben le probleme c'est qu'on est obligé de prendre au moins 10 jours de congé entre juillet et mi-septembre. Du coup, tout le monde essaie de rentrer ses dates avant fin janvier. Si je leur annonce a ce moment la, des personnes vont peut etre devoir decaler les leur... -_-

par contre l'employeur nous offre aucun jour de congé pour ça Smiley winking

• Répondre
  • C
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vu que j'ai été viré car j'etais maman de 3 petits bouts j'ai préféré eviter de leur annoncer cash a l'entretien. Certains employeurs voient ca comme un obstacle

• Répondre
  • Farah
    Mariée Experte Février 2018 Rhône
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Christine, je n'ai pas connu ta situation mais je suis juste choquée qu'en 2017 on vire des femmes parce qu'elles sont maman ! On a encore du boulot en termes d'égalité au travail. Sinon pour répondre à ta question je leur dirai maintenant, de toute façon tu auras bien droit à des vacances cet été mariage ou pas ?
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'attendrai la fin de la période d'essai. Il est obligé de te donner ta semaine donc il faudra s'arranger avec les collègues.

Moi je l'ai annoncé depuis 1an et je pose 1 mois de vacances. Mais C'est pcq je me marie en mars, ça ne pose aucun problème!
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je leur ai annoncé lors de notre entretien de recrutement. Ils m'ont demandé si j'étais mariée et j'ai répondu que non, mais que c'était prévu.

du coup ils sont tout à fait au courant! et ils adorent que je leur montre les avancées de mes DIY! et ils me conseillent même comment faire quand j'ai un devis trop cher!! (en occurrence pour les faire-parts!!)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration