Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Nouvelle Mariée Septembre 2017 Nord

Quand les mariés sont sourds...

Marion, le 28 Juillet 2021 à 10:17 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

Quand les mariés sont sourds... 1

Bonjour les (futur-es) marié-es !

J'aide ma soeur à organiser son mariage. Son fiancé et elle sont sourds tout les 2 et auront bien sûrs pas mal d'invités sourds également. Je voudrais vraiment que leur mariage soit l'occasion pour les entendants d'être immergés dans la culture sourde (hé oui, il y a une culture sourde aussi riche que la culture française !) et pas l'inverse.

Auriez-vous des idées d'animations ? Autant pour la cérémonie que pour le reste de la journée ?

Exemple de question que je me pose :

"Les sourds ont besoin de leurs mains pour communiquer. Comment proposer un vin d'honneur qui permette aux personnes de manger sans être gênés dans la communication à cause de leur verre et sans que cela prenne une allure de repas à table"

"Comment aider les entendants (qui ne connaissent pas la LSF) à communiquer avec les sourds lors du repas ?"

Merci pour votre aide et vos idées Smiley smile

6 Réponses

Activité récente par Plume À Paillettes, le 28 Juillet 2021 à 14:03
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour la déco je ferai une déco avec la LSF comme par exemple ta photo avec le mot amour.
    Pourquoi pas aussi imaginer une animation qui mettent en jeu les autres sens que l’ouïe. Tout le monde peut participer et en même temps appréhende différemment ses autres sens. une prise de conscience tout en s’amusant. Pour le vin d’honneur, des étiquettes avec les prénoms pour marquer les verres et dès mangé débours un peu partout comme ça le verre est facilement posé pour échanger les mains libres. Et à grignoter des mets sous forme de bouchées comme ça on la prend on la mange en une fois on n’est pas embarrassé avec une assiette ou une portion plus grosse. Et pour la communication au cours du repas, mettre peut être des rappels pour dire de bien articuler en parlant pour ceux qui ne connaissent pas la LSF. Des petites fiches pour faire connaissance. Le prénom, le lien de parenté avec les mariés, et ce que la personne a envie de partager avec les autres (métier, passion, anecdote sur les mariés…). Les fiches pourraient tourner sur la table comme ça il y a des sujets de conversation déjà identifiés ça peut faciliter car certains (entendants ou sourds) pourraient se décourager rien qu’en demandant le lien de parenté avec les mariés et du coup aucune conversation ne prendrait. Et aussi pour un esprit ludique mettre une ardoise au centre de la table avec des craies ou stylos et en cas de difficulté on écrit le mot.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je dirais que c'est un mariage bilingue tout simplement 😉. Alors pourquoi pas des aides à l'écrit pour les invités 🙂. Sinon, est-ce que certaines personnes lisent les lèvres
    ..?
    Pour le VH la bonne idée c'est un serveur ou des manges debout. Mon mariage a été en 2 langues et je tenais à ce que tout se passe dans le 2... Mes amies ont fait des animations en 2 langues pour nous - pourquoi pas donc des binômes pour la cérémonie ou une personne présente un texte à l'oral et l'autre en langue de signes. Ou juste en 1 version et le reste serait dans un livret ? Pour la fête, ce serait bien d'intégrer tout le monde. Vous pouvez prévoir des jeux ou les 2 langues doivent collaborer, comme des devinettes en montrant ou mimant des choses ?
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2021 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Depuis le mois de mai j'ai des prothéses auditives et croyez moi avec la coiffeuse elle va tout faire pour qu'ils ne se voient pas trop mais pour moi c'est un confort. Alors je comprends ce que vivent ta soeur et son futur mari tu vas réussir à leur faire le plus beau des mariages pour eux .

Malheureusement je n'ai pas trop de conseils mais si j'en trouve je te les donne sans problème je vais y réfléchir.

• Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion ! Pour le vin d'honneur pourquoi ne pas mettre des petits guéridons un peu partout pour que les gens puissent poser leurs verres facilement sans avoir a chercher. Des petits carnets avec des crayons sur les guéridons pour que les personnes muettes puissent communiquer avec les entendants ??? Un jeu où les sourds devinrent ce que les personnes qui entendent miment ??? Ça pourrait être l'occasion de montrer a ceux qui entendent la difficulté de se faire comprendre... Par contre il faut que ça ne soit pas mal vu et compris comme un jeu. Ça serait dommage que tu te fâche avec tout le monde où que ça créer un malaise... Demande a ta soeur de valider a chaque fois que tu as une idée, elle sera sûrement te conseiller.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les animations ça demande à réfléchir mais je pense que beaucoup de jeux sont adaptés ou adaptable pour mélanger les gens signants et les non signants.

Sur le temps du vin d'honneur j'aurais mis des manges debout et des petites tables un peu reparti dans toute la zone du VH pour que les gens aient les mains libres dès qu'ils en ont besoin. Et souvent les amuse bouche ne font qu'une bouchée donc ce serai plus pour poser les verres que la nourriture. Nous allons proposer quelque chose de cet ordre là car nous aurons des jeux répartis dans tous le jardin pendant le vin d'honneur et clairement jouer au molkky avec un verre à la main c'est risqué 😅Après il y a aussi la solution serveur, les faire passer entre les gens avec un plateau et récupérer les verres au fur et à mesure que les gens boivent mais bon c'est un autre standing.
    Pour les aides à la communication, j'aurais proposé un petit livret sur la table avec l'alphabet en LSF (c'est moins pratique que les signes mots mais c'est le plus simple au début pour les non-initiés), peut être les formule de politesse et comment se présenter. Plus quelques expressions qui servent autour de la table. Comme " est-ce que tu peux me passer le sel?" Ou autre des choses pratico pratique. Et peut-être un petit rappel sur le fait qu'il ne sert à rien de parler plus fort mais dire qu'il est important de bien articuler pour la lecture labiale.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne pratique pas la langue des signes (enfin juste celle pour les bébés qui n’a rien à voir)
    Mais à l’époque j’avais une amie sourde et elle lisait sur les lèvres on se comprenait très bien. Elle ne voulait pas qu’on fasse des choses pour qu’elle s’adapte ça la vexait alors je te conseille de demander directement l’avis à ta sœur avant de commencer.
    Pour les animations il y en a une qui me vient à l’esprit montrer des photos de bébés des mariés et de l’entourage et les invités doivent trouver qui s’est
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration