Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Misstinguette
Mariée Pro Juillet 2016 Ardèche

Quand réserver la date du mariage a la mairie et à l'église ?

Misstinguette, le 30 Octobre 2014 à 10:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a tous,

Je suis en pleine préparation de notre mariage qui se déroulera le 30 juillet 2016 et je me pose la question de quand est ce qu'il faudrait prendre contact avec la mairie afins d'arreter le jour et l'heure ainsi que pour l'église. J'ai un peu peur que ça fasse tôt mais en même temps je suis dans un petit village (il n'y a qu'un pretre pour 4 comunes) et j'ai peur que cette date soit vite prise...

Que me conseillez vous ?

Merci !!

29 Réponses

Activité récente par Guillaume et Mary, le 10 Novembre 2014 à 18:05
  • Guillaume et Mary
    Marié Confirmé Juillet 2015 Seine-et-Marne
    Guillaume et Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir nous perso mariage le 25 juillet 2015 et la mairie nous a demandé d'attendre sept 2014 pour deposer notre dossier et pas avant car la saison encore fermé, pour la mairie mais cela dépend, et l'église juin 2014 mais cela dépend de ta commune suivant la densité de population

    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Addicte Juin 2015 Calvados
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a lancé les dossiers à 1 an pile du mariage
    • Répondre
  • Misstinguette
    Mariée Pro Juillet 2016 Ardèche
    Misstinguette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! super sa fait plaisir de rencontrer une autre personne qui va se marier le même jour que nous ! Smiley smile Pour le moment nous avons réservés la salle, le traiteur, la photographe et le Dj nous avons décidé de réserver les "gros" préstataires pour être sur et tranquile. Je vais me renseigner a l'église dans la semaine je pense. Et pour l'instant je réfléchis a ma déco. Et toi tu en ai ou ?

    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mairie il ne t'accepteront pas de suite il faut au maximum 1 an avant... perso on y va la semaine prochaine pour réserver la date pour dans 1 an.

    pour l'église chopes le prêtre et parles lui en il saura mieux te dire que nous à quelle date tu dois revenir vers lui pour pouvoir réserver cette date là.

    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juin 2015 Somme
    Bourdon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 6/6/15 et la publication des bans a etait faite le 15 octobre pas possible trop tôt car ils ne reçoivent les agendas de l'année suivante que mi-septembre. Et pour l'eglise je les ai contacté en mai pour prevenir de notre mariage et a quelle eglise nous souhaitions nous unir et nous avons était contacté il y a une zemaine pour les 2 premiers rdv qui auront lieu debut novembre et debut decembre. :-)
    Donc pour resumer, mairie et église 8 mois avant! Bonnes prépas ;-)
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juillet 2016 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour elodie!

    Nous avons la même date de mariage! Le 30 juillet 2016. Ou en es tu dans les préparatifs?
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juillet 2016 Tarn-et-Garonne
    Missd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le moment impossible de me renseigner : notre maire vient de décédé il va falloir attendre que tout rentre dans l ordre avant que je demande à réserver ma date et surtout mon heure que je veux
    • Répondre
  • Marmotte
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Rhône
    Marmotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Smiley smile

    Nous avons réservé pile un an avant et c'était bon. L'avantage c'est qu'on a pu avoir l'heure qu'on veut du coup comme on était les premiers.
    • Répondre
  • Anaelle26
    Mariée Addicte Juillet 2015 Drôme
    Anaelle26 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai un an avant mais passes un coup de fil à ta mairie ils te confirmeront ;-) pour ce qui est du dossier il ne faut pas le faire trop a l'avance mais si tu veux choisir la date et l'heure surtout mieux
    Vaut ne pas attendre le dernier moment !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Mai 2016 Yonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre mariage est prévu le 14 mai 2016 , nous avons déjà réservé l eglise mais notre mairie m ont dit pas avant sept ( l eglise ne sera pas dans notre commune)
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend effectivement des mairies. Mais tu peux récupérer le dossier avant afin de la compléter (pas trop à l'avance car certains documents doivent dater de moins de 3 moi).
    Ayant réserver mon lieu de réception avant, c'est ce que j'ai fait, je ne pouvais pas réserver la mairie plus d'un an à l'avance. Donc j'ai réuni tous les docs et le 15 juillet j'avais rdv à la mairie pour réserver mon mariage le 11 juillet 2015. L'avantage c'est que j'étais rassurée d'avoir ma date et que étant la première j'ai pu choisir mon heure.
    • Répondre
  • Laëtisetmax
    Mariée Experte Juin 2015 Indre-et-Loire
    Laëtisetmax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ta mairie et de son fonctionnement ainsi que de la taille de ta commune. mais une fois la date bloquée c est vrai que c est quand même plus serein pour faire ses préparatifs.
    • Répondre
  • Laëtisetmax
    Mariée Experte Juin 2015 Indre-et-Loire
    Laëtisetmax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous qui habitons une grande ville les inscriptions étaient ouvertes un an avant la date. Le jour en question on était à la mairie dès 10h pour avoir l horaire qu on souhaitait. On passera finalement à 15h car un couple était venu juste avant nous et a donc eu le créneau 14h30. L horaire était important pour nous car un peu de route après pour le lieu de réception et on fait une cérémonie laïque. Après tout dépend
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Melika, ce que tu dis est tout à fait juste et il est bon de le rappeler! J'ajoute que n'importe quelle commune qu'elle soit grande ou petite, et n'importe quelle paroisse respecte ces dispositions légales. Un religieux qui marie un couple non marié civilement est passible de prison quand même.

    • Répondre
  • Hélo et Chris
    Mariée Confirmée Juin 2015 Indre-et-Loire
    Hélo et Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons réservé les 2 un an à l'avance pour pouvoir choisir les horaires (coordonner mairie puis église) et avoir le choix de l'église...

    • Répondre
  • Niiniie
    Mariée Addicte Avril 2016 Finistère
    Niiniie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu devrais appeller chaque communes est diferente ca depend si elle est grande ou petite! Moi je me marie en avril 2016 et tu vois eglise ces ok inscription faite parconte mairie je dois appeller septembre 2015 pour fixer la date et recuperer le dossier !!!

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Moselle
    Melika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Par contre attention, légalement il faut se marier civilement avant de pouvoir prétendre au mariage religieux, notamment les prêtres ou tout autre instance religieuse doivent demander le certificat de mariage avant de procéder au mariage religieux... À voir si dans votre commune ces dispositions légales sont respectées à la lettre

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2016 Sarthe
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour moi aussi je me marie en juillet 2016 dans une petite commune également et j'ai déjà réservé ma date à la mairie depuis septembre; la secrétaire l'a noté malgré qu'elle n'ai pas encore les agendas comme ça c'est réservé par contre je n'ai pas encore l'heure car il faut d'abord que l'église nous donne le créneau horaire pour caller juste avant la mairie.

    j'ai contacté la paroisse qui m'a dit que c'était trop tôt et qu'il fallait que je rappelle 1 an avant le mariage mais je pense rappeller dès le printemps pour être sure de passer la première si jamais il y a un autre mariage de prévu( c'est rarament le cas dans notre commune)

    alors un conseil appelle ta mairie et ta paroisse pour avoir les bons renseignements et bien noter quand les rappeller surtout, tu ne risques rien en passant un coup de fil.

    • Répondre
  • Misstinguette
    Mariée Pro Juillet 2016 Ardèche
    Misstinguette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ouai pas sympas :/ merci pour ton aide !

    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions en juin 2016 et ça fait un moment qu'on a choisi notre date. Lorsqu'on a appellé la paroisse on nous a gentillement rembarré en nous disant qu'il était beaucoup trop tôt (église de campagne aussi) alors je pense que le mieux pour toi c'est d'appeler et voir directement avec ta paroisse.
    Nous ils nous on dit de rappeler début 2015 mais je pense rappeler fin 2014 Smiley winking

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Juillet 2015 Nord
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais qu'à la mairie ça fait trop tôt mais pour l'église il faut s'y prendre rapidement nous nous marions en juillet 2015 et lorsque nous avons réservé l'église c'était de justesse il y avait plus qu'un créneau et des mariages pour 2016 étaient déjà en demande.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous avons réservée la date un an avant à la mairie et idem pour l'église.

    On a eu de la chance car le seul créneau horaire qui restait été celui qu'on voulait.

    • Répondre
  • Momocricri
    Super Mariée Août 2015 Haute-Garonne
    Momocricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est très loin ton mariage surtout qu on te demande des actes de naissance de moins de 3 mois avant le mariage. Nous, mariage en août 2015 mais dossier déposé mais commune de plus de 20000 habitants. ..
    • Répondre
  • Severine
    Mariée Pro Août 2015 Pas-de-Calais
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pr la mairie tout dépend si tu habites une grande ville où un village ds mon cas (village) ns avons appelé et devons y aller en mai pr août je pense que ns sommes le seul mariage de l année chez ns lol
    • Répondre
  • Misstinguette
    Mariée Pro Juillet 2016 Ardèche
    Misstinguette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Missss
    Super Mariée Mai 2015 Bas Rhin
    Missss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je confirme, si tu peux tout réserver dès maintenant fais le surtout, n'attends pas, nous on a pu réserver l'église plus d'un an à l'avance, par contre la mairie c'est minimum 6 mois avant, pas plus...

    • Répondre
  • Misstinguette
    Mariée Pro Juillet 2016 Ardèche
    Misstinguette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'accord merci pour votre aide je vais me renseigner directement

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou cela dépend des mairies. Chez moi ils ont l agenda début novembre et on se marié dans 6 mois...
    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, cela depend vraiment des communes le mieu est que tu te renseignes directement dans ta commune et paroisse, certaines acceptent de poser une date 1 an à l'avance d'autre prefere attendre, bon préparatifs Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration