Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Experte Juillet 2019 Manche

Quand réserver le traiteur ?

Marine, le 20 Juillet 2017 à 07:50 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Hello les Filles !
Je me Marie en Juillet 2019, et je constate que quelques une d'entre vous on réservé le traiteur très tôt ? Des conseils ? Comment bien choisir son traiteur ? Quelles questions posés ? Qu'avez vous choisi ?
Merci à toutes

11 Réponses

Activité récente par Angie, le 7 août 2018 à 16:27
  • Angie
    Mariée Confirmée Juin 2019 Côte d'Or
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai une option sur une salle plan b mais nous sommes en attente pour une autre avec traiteur. Je dois rappeler fin août en croisant les doigts pour que cela soit ok. En attendant j ai fait des devis chez d autres traiteurs dans le cas où nous nous aurions pas la salle et que nous devons nous rabbatre sur le plan b. Mais plus je vois le temps avancer plus j ai peur de ne pas avoir le choix Smiley sad
    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que le mieux c'est le plus tôt possible pour avoir du choix. Nous on a choisi en fonction du prix, on a comparé plusieurs devis, des avis sur internet et du feeling. Bon courage à toi Smiley smile

• Répondre
  • Axelle
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons tout réservé en même temps (le traiteur est sur place) 18 mois à l'avance.
    Le côté pratique pour nous c'est que la salle est dans un hôtel, donc on a pu manger au restaurant avant pour nous donner une idée de ce que nous aurons dans l'assiette le jour J.
    Il est je pense important de mettre au clair ce qui est compris et ce qui ne l'est pas : mobilier, nappage, vaisselle etc..
    Demande aussi combien de temps à l'avance tu dois avoir fixé le nombre de personnes (tu risques de perdre de l'argent en devant payer pour des personnes qui ne viennent pas !)
    Demande aussi s'il y a des droits de bouchon, ça peut vite faire grimper le prix de la prestation.

• Répondre
  • Anna
    Mariée Pro Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi personnellement nous avons tout réserver car le lieu fais tout mais nous n'avons pas encore mis les choses vraiment au clair car nous estimons que d'ici là pas mal de choses peuvent changer et nos envi aussi , donc c'est a toi de voir aussi , puis nous avons pris ce risque mais étant donné que nous avant deux ans devant nous on s'est dit que versé des acompte alors que nous sommes très loins du jour j même du j-1an c'est risqué donc là où nous avons réserver il n'encaissais pas d'acompte et je trouve ça bien pour nous laisser quelques mois de au cas où !

• Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Avril 2018 Yvelines
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lorsque le traiteur part, il récupère les verres et me laisse de la vaisselle jetable et les nappes je lui ramène après le week end
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Octobre 2018 Isère
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Suite à des demandes de devis, nous avons rencontré 2 traiteurs la semaine dernière et nous pensons réserver notre coup de cœur cette semaine. Pour un mariage en octobre 2018.

J'i une petite question traiteur : lorsque le traiteurs part, après la fin du service, en emportant sa vaisselle, qui s'occupe des nappes et des verres restant sur les tables ?

• Répondre
  • Lilie
    Mariée Pro Septembre 2018 Lot
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les questions et questions a poser tu as toutes les réponses Pour le quand réserver nous nous marions en septembre 2018.Nous avons eu un 1er rdv en septembre 2016 et le repas test en décembre 2016 et nous avons réservé à la suite de se repas! Voila! En sachant que notre traiteur avait déjà des réservations pour 2018
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Avril 2018 Indre-et-Loire
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

je me marie en Avril 2018 et nous avons trouvé notre traiteur en juin 2017. Notre salle en Mars 2017 aillant déjà des dates de bloqué pour 2018.

Je pense que s'y prendre bien 1 an et demi à l'avance n'est pas de trop ...

Ensuite nous avons trouvé notre traiteur, par le bouche à oreille, une amie qui l'avait pris pour son mariage. C'est une petit artisan bouché qui fait des menus vraiment très bien et pas cher. entrée+ poisson+trou normand+viande+fromage/salade+café thé le dessert étant à nous de prévoir le tout pour 28.50 € je n'ai pas la carte sous les yeux mais ce sera une salade de Touraine, avec en poisson du sandre trou normand ensuite cuisse canette à la mandarine pour la viande avec fagot d'asperge et de haricot.

voilà voilà

• Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marine !
    Bienvenue sur la communauté !
    Alors pour les traiteurs tout dépend de ce que tu recherches et de ton département.
    Pour te donner une idée, nous avons réservé notre traiteur en juin 2017 pour un mariage en septembre 2018 et il ne lui restait plus que trois dates pour l'année 2018 ! Après c'est un traiteur connu et demandé dans ma région !
    Qu'est ce qui nous a poussé à le choisir lui et pas un autre? Le ressenti !! Et oui, c'est ce qu'il y a de plus important selon moi ! Tout s'étant fait par téléphone puisque j'habite loin, il a pris le temps de répondre à toutes mes questions et a été très flexible sur mes demandes. Evidemment le menu proposé et les avis trouvés sur internet joue un grand role !
    En ce qui concerne les questions... Nous l'avons abordés en lui expliquant tout simplement ce que nous souhaitions. Pour les questions plus techniques, je dirais que le nappage est important, s'il peut fournir les vins, les boissons du bar... S'il connait le lieu !!
    Après tu verras, tu te poseras rapidement des questions qu'il ne faut pas hésiter à transmettre par la suite !!
    Bon courage pour tes préparatifs !

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Seine-Maritime
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté nous n'avons eu que 6 mois de préparation pour le mariage. Demande le 31 décembre pour un mariage en juillet. Nous avons contacté les traiteurs en janvier. Tous étaient disponibles. Après c'est mieux si tu les contacte un peu plus tôt car certain proposent des dégustations a dates précises ce qui limite les possibilités. Le notre nous a reçu a la date de notre choix pour une dégustation juste pour nous.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2018 Lot-et-Garonne
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les traiteurs ont des fois un calendrier qui se remplit très vite. Alors plus tôt tu réserves, mieux c'est ! Smiley smile (Nous l'avons réservé en février de cette année pour mai 2018. Il commençait à avoir des dates de posées pour l'été 2018)

Notre traiteur, nous en avions déjà entendu parler (le bouche à oreille est bien pour avoir des avis divers). Nous l'avions déjà contacter quelques mois plus tôt pour un autre évènement et ses propositions de plats nous avaient déjà séduits.

Comment choisir : le rencontrer (le feeling est très important, s'il ne passe pas, difficile d'avoir une bonne relation avec...), les plats (pour nous ils doivent déjà mettre l'eau à la bouche qu'ils soient classiques, originaux, ou trop osés), professionnalisme (souple sur les choix de plats, ouvert à discussion, trop ferme ou trop "c'est nous qui décidons pas vous")

Des questions : penser à demander en détail ce que comprend son prix (nappe et serviette ? boissons ? vin et/ou eau ? couverts et vaisselle ? service ? de quelle heure à quelle heure ? ... )

Bonne recherche ! Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration