Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Mariée Confirmée Août 2018 Alpes-Maritimes

Quantité de vin rouge/rosé pour le repas complet?

Audrey, le 17 Juillet 2018 à 13:13 Publié dans Banquets 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour je sais que la question du nombre de bouteilles à prévoir a été posé 20 000 fois déjà mais vu qu'on a toujours l'impression d'être un cas particulier, je vais la reposer:

Quelle quantité de vin dois-je prévoir pour mon mariage?!? lol.

J'ai bien vu 1 bouteille de rouge pour 3 personnes mais (le fameux "mais"), ça vaut pour le repas complet (entrée + plat + fromage) ou juste le plat?

Je suis un peu en galère (je ne bois pas et je n'y connais rien!) j'ai un gaspacho au saumon marinée en mini-entrée et un filet mignon de veau en plat, puis le fromage. Est-ce que je dois prévoir un blanc pour l'entrée, rouge + rosé avec le plat (on m'a conseillé 2 couleurs pour le plat, d'autant plus que Nord et Sud vont "s'affronter" au mariage donc rouge contre rosé!lol), et encore rouge pour le fromage? Puis-je prendre le même rouge pour le plat et le fromage? ... suis perdue! Smiley ups

15 Réponses

Activité récente par Madlee, le 18 Juillet 2018 à 09:03
  • Madlee
    Mariée Confirmée Avril 2019 Pas-de-Calais
    Madlee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes !
    Hier nous avons signer le contrat avec le traiteur ! Ouf une nouvelle étape de faite !
    Pour les boissons il nous a conseillé les quantités suivantes :
    - VH : une bouteille pour 3 pers.
    - entrée (ce sera du foie gras) : une bouteille de moelleux pour 5 pers.
    - Vin rouge plat + fromage : une bouteille pour 3 pers.
    - dessert : une bouteille pour 5 pers.

    On prendra tout de même un carton de rosé pour ceux qui ne sont pas amateurs de vin rouge et on louera aussi une pompe à bière pour l'apéritif.

    Voilà ! En revanche comment vous allez gérer les quantités de softs pour le VH et le repas ? Que prevoyez vous pour l'apéritif ?

    Merci de vos témoignages !

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prendre le même rouge pour le plat et les fromages s'il s'y prête et que les fromages ont du caractère. S'ils sont doux du blanc est plus adapté Smiley smile
    • Répondre
  • Laur
    Super Mariée Août 2018 Nord
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voila les infos de mon traiteur :

    vin blanc : 1 btl pour 6 pers

    rosé : idem

    rouge : 1 btl pour 3 pers

    champagne : 1 btl pour 5 pers


    sachant que j'ai presque le même menu que toi.... et qu'on prend aussi 2 fut de 50 de bière (nord oblige), 10-12 btl de whisky....


    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2018 Alpes-Maritimes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, merci Aude!
    Ça me donne une idée plus précise.


    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2018 Gard
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous avons choisi de mettre pour l'entré du blanc et du rosé et à partir du plat du rouge en plus. Nous avons prévu 1 bouteille de blanc par table et 2 bouteilles de rouge et 2 de rosé par table on est en moyenne 10 personnes par table. Ces quantités ont été vu avec un caviste. Si ça peut t'aider Smiley winking


    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2018 Alpes-Maritimes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors alors brasseur... par ici malheureusement, j'en doute! Smiley atonished Mais je peux chercher.
    Pour le champagne, pas de souci, c'est un collègue qui me fournit et qui me propose cette option. Après pour le vin je me dis ce qui est en trop, tant que ce n'est pas le double, c'est pas bien grave, on saura toujours quoi en faire! Mais je ne voudrais pas en manquer surtout.


    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2018 Alpes-Maritimes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Mimille!

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de bien détailler tout ça, ça me permet d'y voir plus clair Smiley winking

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Décembre 2018 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement c’est le top ( après il te donne un devis approximatif bien sûr pour prévoir mais au moins pas de stress ...qu’il manque ou en trop ) tu peux te renseigner peut étre que dans ton secteur tu trouveras un brasseur
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2018 Alpes-Maritimes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Erika,
    Merci j'en prends note.


    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2018 Alpes-Maritimes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Marion! Alors ça c'est cool!


    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2018 Alpes-Maritimes
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Rocky,
    Merci! Je me disais 1 bouteille pour 3, soit 2 verres / personne pour le plat, à ça tu ajoutes déjà 2 verres pour l'entrée, puis 2 verres pour le fromage + le champagne au dessert ... le tout sur le vin d'honneur déjà bien arrosé... le coma éthylique nous guette!?! Smiley surprise Smiley ups Smiley laugh

    Ça me rassure! Et sinon, même vin pour le plat et le fromage?

    • Répondre
  • Mimille
    Super Mariée Avril 2019 Marne
    Mimille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Je te dirais de te référer auprès de ton traiteur si tu n'es pas sure de toi.

    Sinon, voici comment je peux t'aider : CA DEPEND Smiley laugh . Ca dépend surtout de tes invités, et c'est toi qui les connait mieux !

    Pour l'entrée, tu peux prévoir une bouteille de vin blanc (qui ira mieux avec le saumon) pour 6 à 8 invités (grosso modo, 1 à deux bouteilles par table) car ils ne boiront qu'un verre avec l'entrée.

    Pour le plat, nous avons aussi choisi du veau, et on va prendre 1 bouteille pour 3 de St Emilion car beaucoup d'amateurs de vin rouge dans nos familles (et pour ceux qui préfèrent du rosé, on en prendra 6 bouteilles histoire de dire), mais ce sera vin rouge essentiellement. Pour le fromage, on a compté 1 bouteille pour 4 d'un Bourgogne. Tu peux proposer le même vin je pense, mais ça permet de gouter autre chose, qui s'accordera peut etre mieux avec le fromage.


    Pour te donner un ordre d'idée, nous sommes 45 adultes (5 tables de 10) et on a les quantités suivantes:

    - 12 bouteilles de vin blanc (repas à deux entrées foie gras + St Jacques)

    - 24 bouteilles de rouge pour le repas, le fromage et le lendemain (planches de charcuterie & fromages)

    - 6 bouteilles de rosé

    • Répondre
  • Erika
    Super Mariée Juillet 2018 Somme
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai prévu une bouteille pour 3 au repas plus 1 bouteille pour 6 au fromage ^^ soit environ 3 verres de vin pour le repas complet Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Décembre 2018 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si je peux te conseiller .. nous n’avons pas prévu de gérer les quantités pour le mariage .. d’obus passons par un brasseurs ( 30 ans d expériences) qui travaille également avec mon traiteur depuis 15 ans ...
    on va choisir les différents vins / différents champagne / méthode .. etc etc
    non lui donne le nombre de personnes au VH et au repas .. et il nous met tout ce qu’il faut en grande quantité .. après le mariage il vient récupérer les bouiteiles visés et non entamées et nous payons uniquement ce qui a été consommés .. ce qui fait que l’ont a aucune perte aucun gaspillage rien ! J’ai trouvé ça super et c’est un stress en moins pour le jour j mais également les prépas... et aucun argent à avancer avant 😅
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Audrey,

    1 bouteille pour 3 personnes c'est parfait. C'est une quantité prévue pour le repas complet.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration