Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Marié Débutant Septembre 2020 Hérault

Quantités d’alcool ??

Laurence, le 25 août 2025 à 14:26 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Je suis très étonnée par les quantités d’alcool (qui me paraissent énormes ) conseillées sur les sites de préparation mariage : OK le but est généralement plutôt de pousser à la consommation dans tous les domaines, mais celui là est quand même un peu particulier….

Aux USA il y a actuellement un débat pour/contre les « Dry weddings « qui se développent pour raisons financières, mais aussi de convictions personnelles (par exemple chrétiennes ) .

Sans forcément aller jusque là, je n’imagine pas trop prévoir plus d’1 bière, 1 verre de vin rouge, 1 verte de vin blanc et une coupe de bulles / invité (et pas forcément du champagne : comme on dit chez moi, il vaut mieux un bon crémant qu’un mauvais champagne … et c’est moitié prix , si bien choisi ) Et avec ces quantités là, il est déjà illégal (et irresponsable ) de reprendre le volant . Tout le monde n’a pas le budget pour loger les invités sur place ou les faire raccompagner …
Donc à côté des débats « extrêmes « pour/contre les « mariages secs », pour/contre les open bars, n’y aurait il pas de la place pour une solution achat d’alcool mais en quantité modérée et minoritaire par rapport aux softs (et quand il n’y en a plus , il n’y en a plus ; comme dans la vraie vie ) ?

13 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 29 août 2025 à 20:02
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai compté que les invités buvant du vin.
    • Répondre
  • Nolwënn
    Mariée Curieuse Juin 2025 Paris
    Nolwënn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

De notre côté on a pensé une minute au mariage sans alcool, mais on adore le bon vin et ça nous contrariait un peu. Donc on a acheté des alcootests, prévu en amont le numéro de taxis, et on a fait ce petit panonceau pour avec Canva que nos témoins ont sorti après le dîner :
    Quantités d’alcool ?? 1

Pour une autre expérience, je connaît un couple qui ne boit pas d’alcool, donc ça a été mariage sans alcool.
    Dans nos deux cas, nos invités nous ont dit : ça vous ressemblait Et globalement c’était le plus beau compliment qu’on puisse faire !
    Donc en conclusion : suis tes envies et ton instinct, et ça te plaira, ce qui est la seule chose qui compte. Si tu veux limiter à un verre de chaque alcool par personne, franchement comme tu dis c’est déjà plus que la limite et ça me paraît déjà très bien !Et dans tous les cas, mon conseil est de bien penser aux softs car même ceux qui boivent apprécient de boire un bon jus ou un soda entre deux verres Smiley smile
    • Répondre
  • Lionel
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans le 1 bouteille pour 6 il faut que les invité qui boivent du vin ou tout les invités ?

• Répondre
  • Celia
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est clair que c'est une question compliquée... je comprends ton positionnement si les gens sont sensés prendre la route après... Donc à toi de faire comme tu te sens le plus commode. Pourquoi pas mettre des éthylotests aussi?

Après ce n'est parce qu'il y a "beaucoup d'alcool" que les gens font n'importe quoi. Pour notre mariage tout le monde dormait à proximité et nous proposions le brunch du lendemain, il y avait de l'alcool "doux" au vin d'honneur (bière, soupe de champagne et sangria), vins puis champagne au repas, et bar de nuit (donc alcools forts), les gens n'ont pas eu à réfléchir à combien ils buvaient mais il n'y a eu aucun débordement ni comportement déplacé. On avait aussi prévu petite collation la nuit aussi et on a beaucoup dancé donc ça doit faire descendre tout ça

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La gestion de l'alcool est pour sûr un choix.
    De notre côté, vu les problèmes d'alcool de pas mal d'invités, on n'a pas prévu d'alcool fort pour notre mariage et on a demandé aux gens de ne pas en apporter. C'était sur quatre jours, avec logement compris pour tout le monde. Bière, vin, cidre, crémant, oui, mais c'est tout.
    Des dents ont grincé au début. Mais on n'a eu aucun débordement, aucun tonton bourré aux propos racistes ou aux mains baladeuses, aucune agressivité de la part de personne, même pas un peu. Juste des invités un peu joyeux. Et ça nous allait.Du coup on n'a pas limité. On a prévu un peu moins que ce qui est annoncé en général, et il nous en est resté un peu, mais sans excès. Juste de quoi faire plaisir.
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chacun fait comme il le sent Smiley smile

Et chacun est responsable de ses actes.

On peut héberger qui compte dormir sur place pour... 0€ Smiley xd

On a demandé qui voulait dormir en tente (en la matière, j'ai de quoi faire, adorant le camping) et nous-même y dormons.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je considère que les gens sont adultes et responsables. Dans ma famille, nous buvons de l’alcool lors des événements. Je ne me vois pas priver certains d’alcool en en prévoyant moins.

On a toujours fait comme ça et ceux qui conduisent ont toujours respectés leur rôle de Sam.

Je le redis, nous sommes des adultes. Après si je vois que quelqu’un se lâche un peu trop je vais bien sûr intervenir. Je suis autant responsable que les invités. Mais après je ne prive personne.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chez nous les sam sont responsables et heureusement ça a tjr marché ! Nous étions a 1h15 de la mairie, certains venaient de 2/3 h de route
    Ils ont tous pris leurs dispositions 🙂 personne n’a dérapé, même les plus enivrés sont rentrés à leur hôtel en parfait état à 5min du lieu bref tout s’est bien passé
    Les gens sont adultes c’est pas à nous de gérer leurs consos
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton post, et en même temps ces quantités sont des propositions, des recommandations sans obligations de suivi. On est effectivement dans un pays avec une culture du vin, des champagnes, des apéritifs et autres alcools qui sont parfois banalisés. Je suis d'accord avec toi pour dire que ça na pourtant rien d'anodin, ni d'évident, mais l'histoire culturelle de notre pays est ainsi faite. Ma belle-mère avait encore son verre de vin coupé a l'eau a la cantine le midi au collège ! Après, chacun fait absolument comme il le souhaite à son mariage, si vos amis vous connaissent bien, ils le comprendront tout a fait. Et pr les autres, peu importe, c'est un mariage, pas un bar à volonté obligatoire.
    De notre côté on avait pris le parti de faire dormir tt le monde sur place pr que personne n'ait à reprendre le volant justement. C'était un choix volontaire, qui ns correspondait. Ça a aussi permis de limiter la liste d'invités, et de profiter de tt le monde sur 2 jours complets. Parce qu'on parle de l'alcool ms il y a aussi la fatigue, l'endormissement possible au beau milieu de la nuit. Bref on le concevait plutôt comme ça, mais chacun fait comme il l'entend et le peut. Certains de vos invités boiront plus, d'autres moins voire pas du tout, c'est difficile aussi à contrôler. Comment savoir si telle ou telle personne a pris son verre et n'a donc plus droit a d'autres pr en laisser à tt le monde ? Pas simple...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Très intéressant comme réflexion !
    De notre côté, nous sommes assez fêtards (mais perso je ne bois quasiment pas), nos amis aussi, et l’alcool est « évident » lors des fêtes auxquelles on participe. Alors il n’y avait pas de débat.Même sans chercher à pousser à la consommation, on ne se voyait pas organiser un mariage sans alcool, mon FM étant notamment un grand fan de gin notamment 😅

Par contre, on considère que chacun est responsable de ses actes et jusqu’à présent ça a toujours très bien fonctionné. Il y a plusieurs Airbnb proches du domaine et accessibles à pieds, ou d’hôtels à moins de 15min en voiture, donc chacun peut s’organiser pour avoir un SAM (d’autant plus que comme on fait notre mariage sur 3 jours, on sait déjà que certains alterneront entre eux).On aurait pu choisir un lieu avec couchages sur place mais honnêtement on avait pas envie. On a fonctionné au coup de cœur et notre lieu ne propose pas de couchage, ce que tout le monde comprend très bien et s’y adapte 😉
    • Répondre
  • L
    Marié Débutant Septembre 2020 Hérault
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, c’est chouette quand ça marche le SAM (moi j’ai quand même vu pas mal de fêtes où cette bonne résolution du chauffeur désigné ne passait pas le cap de la 3e heure )
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour les vins, une bouteille pour 6.
    Pour les bulles, une bouteille pour 4.Pour les softs, une bouteille pour 3.Pour les eaux, une bouteille par personne 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut c’est une question intéressante.
    J’ai une famille/belle famille qui se dit bonne vivante, et lors d’événements par exemple un mariage, se « priver » à un apéritif, un verre de vin et une coupe de bulles aurait été je pense, une frustration pour eux.

Je pars ensuite du principe que chacun se gère, chacun prend ses dispositions et gère sa consommation en son âme et conscience. De mon côté, je n’ai pas payé de logement ni de taxis, c’était à eux de se débrouiller. Certains ont pris des air bnb sur place, d’autres ont désigné leur Sam et ça allait à tout le monde.
    Après chaque marié(e) fait ses propres choix. Avec alcool, sans alcool, modéré ou « à volonté » y a pas réellement de débat à avoir, il y a bien sûr de la place à choisir d’avoir de l’alcool « restreint et raisonnable » il y a de la place pour toutes les solutions
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration