Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Addicte Juillet 2022 Gironde

Que faire entre la cérémonie et le vin d'honneur?

Camille, le 6 Juin 2022 à 14:51 Publié dans Organisation du mariage 1 29
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde!

Je me marie mi-Juillet, et notre planning commence à se préciser petit à petit! Notre cérémonie civile se fera à 16h, et notre vin d'honneur commence à 18h. On a pas trop le choix au niveau des horaires, malheureusement, mais la question se pose: que peut-on faire faire à nos invités entre les deux? On pensait faire les photos de groupe pendant le vin d'honneur, car c'est dans un domaine viticole, et qu'on aura les vignes en fond. Nous avons la possibilité d'aller faire nos photos de couple à ce moment là, mais que vont faire nos invités en attendant? Est-ce que vous avez des pistes?

29 Réponses

Activité récente par Violaine, le 31 Juillet 2025 à 07:20
  • V
    Nouvelle Mariée Avril 2026 Nord
    Violaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faire un bowling ? Si vous en avez un pas trop loin. Pour que ça ne revienne pas trop cher il y a sûrement la possibilité de demander un tarif de groupe.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !
    La question se pose pour nous aussi Smiley smile Déjà nous allons nous esquiver rapidement pour aller faire des photos, pendant qu'eux suivent un cortège plus lent (ça fonctionne à pieds comme en voiture !). Sur place, nous comptons sur des rafraichissement pour les faire patienter, ainsi que des jeux en bois, et peut être une petit animation (défi photo ou quelque chose comme ça) mais rien de trop contraignant non plus : chacun son rythme ! Je sais que certains mariés en profite pour faire des jeux pour briser la glace comme des duos à reconstituer voire des escape game ou des choses comme ça Smiley smile

• Répondre
  • Muriel
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y as les photos de couples et de groupes,cela fait patienter.Si vous avez un domaine,faite servir des rafraîchissements avant le vin d'honneur et faîtes les photos.Pensez à des jeux,vos témoins doivent s'investir à ce moment là et faire l'animation.

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2022 Essonne
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a fait nos photos de couple pendant le vin d'honneur. Ça n a pas duré longtemps : environ 15/20 minutes pour 2h de vin d'honneur.
    Pour les photos de groupe, j avais préparé une liste de photos pour ma photographe et les témoins ont aidé à rassembler tout le monde.
    Pour 65 invités, on a bouclé les photos en 30 min.
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Quand avez-vous fait vos photos de couple, du coup? Personnellement, je n'avais pas trop envie de faire les photos de groupe directement après le mariage, car je sais que certains invités vont s'ennuyer. Ca avait été mon cas lors du mariage de mon frère, alors je trouvais que c'était une bonne idée que les invités qui ne prennent pas de photos puissent profiter du vin d'honneur.

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2022 Essonne
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait les photos de groupe devant l église juste avant d aller au vin d'honneur. C était super comme ça on a pu profiter pleinement du vin d'honneur et de nos invités !
    Tu pourras tjr refaire quelques photos au domaine si le cadre te plaît
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, on y a réfléchit, et on a pensé faire faire une petite activité dans un parc à nos invités, type filmer une vidéo qui serait un surprise, visionnée pendant la soirée... Ou quelque chose comme ça pendant qu'on fait nos photos de couple

• Répondre
  • Claire
    Mariée Experte Juillet 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

C'est un peu la même configuration pour notre mariage.

Cérémonie laïque à 15h30 et début du vin d'honneur à 17h30, voir 45 en fonction du timing.

Nous avons prévu ce temps justement pour faire les photos de groupe et ne pas les faire pendant le vin d'honneur, pour que nous puissions aussi en profiter. Et pour faire patienter les invités qui attendent leur tour pour les photos ou qui sont déjà passés, nous avons prévu de mettre un photobooth et des jeux en bois dans le parc. Ils auront aussi ce temps pour discuter, échanger et se retrouver. Une heure, ça passe vite, ils ne trouveront pas le temps long. De plus, certains pourront aussi profiter ce laps de temps pour aller prendre leur chambre d'hôtel avant de revenir pour le vin d'honneur (mais ça, cela dépend de votre configuration pour le logement de vos invités).

J'édite mon message, je n'avais pas vu que vous n'étiez pas sur votre lieu de réception après la cérémonie. Je pense dans ce cas effectivement que vous pouvez faire des photos de couple et laisser ce laps de temps pour que vos invités prennent leurs chambres ou bien s'ils n'ont pas cela à faire, vous pouvez éventuellement trouver un endroit proche de votre lieu de réception qui soit sympa pour faire des photos ou faire quelques jeux, comme un parc par exemple.

• Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai assisté à un mariage où nous étions allés dans un endroit différent du domaine pour faire les photos de grp (juste après la cérémonie), style un parc. Du coup à la fin de la cérémonie, si tu as un endroit sympa à côté vous pouvez faire les photos ça peut être pas mal. Ensuite les invités filent au domaine, et vous vous faites vos photos de couple.

Un autre mariage où j'ai assisté nous avions un trou d'une heure après la cérémonie.. nous sommes retournés au AIRBNB nous rafraichir et certains invités sont allés au bar en attendant, un peu bizarre mais au final s'est passé très vite. Donc ça ne me choque pas si tu laisses tes invités après la cérémonie, et que tu les retrouve pour 18h sur le lieu.

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est ce que nous comptions faire, mais comme je l'ai dit dans mes commentaires précédents, nous n'avons pas accès au domaine avant le vin d'honneur
    • Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, en général photos de couples à la fin de la cérémonie, puis photos de groupe sur le lieu de réception avant le vin d'honneur.

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Maine et Loire
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, nous il y aura surement quelques photos mais avant on invitera tout les invités a prendre leur quartiers ans leur logement pour poser leur affaires .

tu sais la mairie c est 30 min puis photos puis le temps d aller à ton lieu de réception ca va vite passé ces 2 h

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Camille,
    C'est très bien de faire les photos à ce moment là.
    Nous il y aura des jeux en bois xxl et l’arbre à empreintes pour les occuper
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les photos de couples, de groupes ect ça prend un peu de temps je pense que ça peux combler facilement le trou de deux heures entre la cérémonie et le VH
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi ne pas proposer :

- des petits jeux : Molki, pétanque, palets...

- des défis photos à réaliser avec leur téléphone

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non, nous n'avions pas prévu de cérémonie laïque... Le plus embêtant, c'est que l'on a pas accès à notre salle avant 18h, donc je ne saurais même pas ou aller, en fait...

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour!!
    Avez vous une cérémonie laïque ou religieuse ?
    Nous nous marions également à 16h à la mairie et à 17h30 cérémonie laïque suivie du vin d'honneur à 18h-18h30
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, pour occuper nos invités, nous avons déjà prévu de leur servir des boissons softs (heureusement d'ailleurs car il a fait très chaud), ensuite j'avais fait venir un escape game pour occuper les invités en petit groupe ( une 20aine de minutes par groupe de 6, et ça m'a coûté 100 euros avec l'animatrice), j'ai également monté une candy bar, et installé un jeu de croquet

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui d’accord
    Bas oui si tu as un beau parc pas loins
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai prévu de mettre un photobooth à leurs dispo

Puis y’aura une chanteuse 1h + les petit fours et les cocktails ça devrait les occuper le temps de nos photos
    Il feront également connaissance 😅
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme ton domaine organise des visites pourquoi pas regarder pour planifier une visite 😉
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, le soucis étant, je ne pense pas avoir très bien expliqué, c'est qu'on a pas accès au lieu de réception avant 18h... C'est un domaine viticole qui propose des visites et qui ne loue leur salle qu'à partir de cette heure-là. Donc est-ce qu'on va dans un parc, ou quelque chose comme ça?

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous pouvez leur faire faire des jeux en extérieur pour les occuper et leur mettre à boire sans alcool
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2022 Vendée
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je me suis mariée hier. Entre la cérémonie et le vin d'honneur nous avons fait un escape game. Ceux qui étaient emballé ont joué les autres nous ont regardé faire nos photos. Ça a beaucoup plu
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Les photos de groupe c’est une bonne idée 👍 !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, les photos me semblent une excellente idée, les invités sauront s'occuper si vous leur donner le planning bien avant ou ils vous admireront
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Propose leur des rafraîchissements et tu peux aussi louer des jeux en bois par exemple.
    Un photobooth ça me semble pas mal aussi.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux près voir des jeux extérieur faire les photos avant le VH aussi
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C’est une bonne idée les photos de groupe déjà 🙂 et vous pouvez laisser un photobooth, des jeux de plein air à vos invités pour le moment où vous voulez vous éclipser à 2!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration