Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Experte Juin 2018 Orne

Que faire si mon mari a déjà été marié ? Eglise ?

Emilie, le 14 Décembre 2017 à 11:26 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons nous marier le 30 juin prochain, et je suis la plus heureuse du monde. Le seul hic c'est que mon chéri a été marié (civil et religieux) et est divorcé depuis des années.

je ne sais pas si j'ai donc le droit de me marier à l'église... Mon prêtre ne me répond pas sur ce point et me demande d'attendre qu'il se renseigne.

Comment faire selon vous ?

dois je organiser une cérémonie laïque ? Merci de vos conseils..

28 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 21 Décembre 2017 à 09:19
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Te marier à l'église ne sera pas possible de toute façon, puisque d'un point de vue religieux, ton mari reste marié à son ex, ça serait donc de la polygammie s'il se mariait à l'église avec toi (puisque quand on se marie à l'église, on déclare bien qu'on s'engage à vie (la question est posée pendant la célébration, avant les consentements: "En vous engageant dans la voie du mariage vous vous promettez amour mutuel et respect. Est-ce pour toute votre vie?" Donc qu'il y ait divorce ou pas, la promesse ne s'efface pas.

Dans votre situation, vous pouvez demander à vivre un temps de prière, une bénédiction des alliances peut être... A voir, mais dans tous les cas ça ne sera pas le sacrement du mariage. A voir aussi ce que vous attendez de cette cérémonie religieuse, si tu tiens vraiment à la dimension traditionnelle avec entrée de la mariée, robe blanche, alliances, consentements, ... Il vaut mieux envisager une cérémonie laïque, puisqu'en général les évêques demandent à ce que les cérémonies pour les couples divorcés ne ressemblent pas à une bénédiction nuptiale (pour éviter les confusions dans la tête des gens)

J'espère que vous trouverez une solution qui a du sens pour vous deux.

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir à toutes, j'ai eu mon prêtre ce soir et il m'apprend qu'il peut faire une prière chez nous pour ce mariage mais rien de plus, et j'en suis attristée même si je comprends complètement.

J'aurai voulu rencontrer mon futur mari il y a des années et être son premier mariage Smiley smile

merci à toutes de ces réponses

• Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis divorcée et aucun prêtre n à accepté de nous marier, ni même de nous bénir
    • Répondre
  • Irene
    Mariée Experte août 2018 Aveyron
    Irene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ça, il faut respecter les autres, en commençant par son chéri...Smiley smile

• Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu devrais organiser une cérémonie laïque quitte à avoir une bonne surprise...
    • Répondre
  • M&jm
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je me marie à l'église par amour car mon mari est croyant et c'est très important pour lui, le mariage c'est ça aussi, prendre en compte les convictions de l'autre en compte...
    • Répondre
  • Irene
    Irene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est bien d'avoir un prêtre ouvert et une bénédiction est une belle solution!

• Répondre
  • M&jm
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors en faite c'est surtout pour ma belle mère qui a jamais pu se marier à l'église car son mari avait divorcé avant de la rencontrer, elle est triste de jamais avoir pu se marier à l'église....Pour ma part je ne suis pas baptisée mais mon mari l'est et on aura une bénédiction, il n'y a pas eu de soucis avec le prêtre que je trouve très ouvert.
    • Répondre
  • Irene
    Irene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il me semble aussi que la bénédiction est possible, pareil pour les couples ou un des deux n'est pas croyant/baptisé.

Sinon, pour le mariage religieux il faut voir si le mariage peut être 'annulé' par l'église (demande de nullité, possible sous certaines conditions assez stricte, la procédure est assez longue). Tu peux te renseigner à ta paroisse ou ton diocèse, ou directement avec ton prêtre. Bon courage!

• Répondre
  • 2
    Mariée Experte Juillet 2018 Manche
    2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si un des deux a été marié à l'eglise, il est impossible de se remarier religieusement. Par contre, c'est possible de faire 15-30 mn de prière mais il ne pourra pas bénir les alliances...
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Experte Septembre 2018 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que c’est pas possible :/
    • Répondre
  • Lili.k
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Grande-Terre
    Lili.k ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que non mais certaine paroisse font des dérogation et accepte l'union. Après je ne sais pas comment ça se passe
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, il y a des prêtres qui acceptent la bénédiction (je ne parle pas de célébrer une messe pour des mariés dont un ou les deux a déjà été marié), cela dépend des paroisses.
    Certaines paroisses appellent ça des "temps de prières".

• Répondre
  • Florence
    Mariée Addicte Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans la logique des choses, une personne qui s'est déjà mariée à l'église ne peut se remarie. Par contre, selon le prêtre, il y arrive d'avoir des exceptions... C'est au bon vouloir du prêtre... je croise les doigts pour toi mais prépare une voie de secours par précaution
    • Répondre
  • M&jm
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut être parles tu de la bénédiction des alliances qui me semble être autre chose que la bénédiction des mariés ?
    • Répondre
  • M&jm
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une bénédiction est possible pour une personne divorcée ? Je ne savais pas...
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne pourras pas te marier à l'église, en revanche, tu peux demander une bénédiction!

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te souhaite un beau mariage !!! merci de ta réponse

• Répondre
  • Magali
    Mariée Experte août 2024 Ardèche
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr.
    Normalement tu ne pourras pas prétendre à te marier à l église. ..

Il aurai pu y prétendre, si son épouse serai décédé. .. Car dans la préparation mariage ils te parler jusqu a ce que la mort te sépare. ..
    Bref
    Ou annulation du mariage... Mais la c'est encore autre chose...

Du coup je pense pas... désolée pour toi.😦
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Juillet 2018 Gard
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends. L'important c'est l'amour que vous avez l'un pour l'autre.
    Regardes sur le site il y a pleins de discutions sur les cérémonies laïques
    • Répondre
  • Crapoutouille
    Mariée Pro Avril 2023 Nord
    Crapoutouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne pourras pas te marier à l'église, mon chéri est divorcé depuis 23 ans et nous pouvons faire une bénédiction de nos alliances. Généralement ce n'est pas le même jour que le mariage, la voisine de mes parents connaît le prêtre de la paroisse du village et elle va essayer de le faire venir pour une bénédiction le même jour que le mariage à la mairie car nous ne sommes pas du département et la faire un autre jour ça va être compliqué.
    Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu 😉
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de ta réponse, bises

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de ta réponse, je pense que je vais organiser une cérémonie laïque, c'est dur à accepter ce refus de l'église, car je ne me suis jamais mariée et je rêvais de ce jour.. mais j'ai un homme formidable et je dois me résoudre à dire adieu à une cérémonie religieuse.... sniff!!

• Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement non :-(
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement techniquement ce n´est pas possible...
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Juillet 2018 Gard
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toi.
    En effet normalement un mariage est indissoluble pour l'église et le seul moyen est de faire annuler son précédent mariage. C'est qui est très difficile. En fait c'est pour ça que ton prêtre doit se renseigner. Maintenant je sais que certains prêtres marient des personnes divorcés donc il ne te reste plus qu'à attendre qu'il te dise la prise de position de la paroisse. Je pense que tu devrais peut-être commencer à organiser une cérémonie laïque au cas ou.
    N'hésite pas si tu as d'autres questions.
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A priori il me semble qu'il ne peut pas se marier à l'église Smiley sad

Je te dis ça d'après mes souvenirs. Mes parents se sont mariés civilement parce qu'ils avaient déjà été mariés chacun de leur côté.

Parce contre ils ont fait mon baptême en même temps, avec ma maman dans sa belle robe Smiley smile

Peut-être que ça a changé depuis, mais connaissant l'Eglise Française, je ne suis pas sure qu'il y ai beaucoup d'évolution.

Etrange que ton prêtre ne te réponde pas...

• Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP Juin 2018 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non il n'a pas le droit de se remarier à l'église, quand je suis allée à ma première réunion il nous on bien demander si nous nous sommes jamais mariés à l'église

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration