Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Candice
Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire

Que se passe-t-il quand on confirme le choix du traiteur?

Candice, le 7 Octobre 2019 à 19:41 Publié dans Banquets 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Gros soulagement de mon côté: après avoir couru après les devis, comparé des offres souvent pas folichonnes, j'ai enfin choisi mon traiteur (au final, c'était le premier à m'avoir envoyé sa proposition). Je lui ai confirmé que je le voulais pour ma réception, afin qu'il bloque la date, mais lui ai dit que je souhaitais encore de petits changements dans sa proposition, par exemple le nombre d'accompagnements avec ma viande à la broche. On s'appelle mercredi pour en discuter.

Je me demande plusieurs choses: doit-on choisir le menu exact au moment où on s'engage, ou généralement, les traiteurs acceptent-ils qu'on se décide plus tard? les traiteurs acceptent-ils une différence importante entre le nombre d'invités maximal et le nombre d'invités réel (je ne parle pas de prévenir à la dernière minute, mais par exemple sur 138 personnes que j'invite au VH, je pense que nous serons en réalité 95, ce qui fait quand même une belle différence)? lorsqu'on verse un acompte, est-ce calculé sur le nombre maximal d'invités?

J'en parlerai évidemment avec lui mais je voudrais être préparée pour cet appel!


12 Réponses

Activité récente par Marine, le 8 Octobre 2019 à 11:03
  • Marine
    Super Mariée Février 2021 Loire Atlantique
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on s'est mis d'accord pour le "déroulement" du repas. on a validé le devis initial mais après on s'envoie des mails pour les questions et nous avons fixé une date pour la dégustation afin de choisir le repas même si on a déjà notre petite idée au vue de ses menus. Et ensuite nous referons des échanges de mails pour valider un nombre final de convives + régler le devis final

    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes pour vos réponses, chaque traiteur est différent bien sûr mais vos messages vont dans le même sens: on a quand même une certaine flexibilité sur le contenu du menu (honnêtement à 10 mois du mariage et en plein lancement de mon entreprise, je n'ai pas la tête à choisir quelles seront les 14 pièces du VH!) et du temps pour donner un nombre d'invités précis. Ouf!

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Février 2020 Vaucluse
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici mon traiteur m a fait un devis sur une base approximatif, nous avons choisit la formule donc cela ne variera pas ( il nous reste a gouter les plats et les dessert pour choisir ce que l on veux ) , mais nous devons soldé le tout a j-15 avec le nombre d'invité nous pourrons en rajouter jusqu'à j-5 mais pas en déduire et réglé le montant ( si nous rajoutons des invités) a j-1 en venant décoré la salle .
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Maine et Loire
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en septembre. Nous avions réservé la date en juillet et fin août nous lui avons donné notre choix du menu. C'était vu comme ça avec lui. Je pense qu'il faut que tu vois avec lui
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En acompte nous avions donné 500€. Et nous avions choisi le menu définitif 3 mois avant (donc pas du tout quand nous avons réservé, d’abord faut goûter !!).
    Pour le nombre définitif, nous devions confirmer 15 jours avant, et nous avons eu une belle différence aussi (sur 120 invités, 80 présents) et il a « juste » fallut recalculer le devis (le prix du menu montait d’environ 2€ en étant moins de 100 personnes) puisque le salaire du personnel y était inclus...
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons choisi notre traiteur en novembre 2018. Ses menus auront changé d’ici notre mariage. Mais nous aurons la possibilité de choisir des mets qu’il faisait sur les années précédentes. Nous lui avons donné 200€ de réservation et nous le revoyons début 2020. Nous lui donnerons 30% de la somme finale à ce moment, puis 30% un mois avant le mariage et enfin le reste en fonction du nombre exact de repas le mardi suivant le mariage...
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, on rêverait le traiteur peu de temps avant le mariage pour reparler du repas exact. Voilà j'espère que pour le tient il en sera de même.
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salit a titre d'exemple notre traiteur nous a envoyé plusieurs menus.pour bloquer la date il m'avait demander 150 € sans compter le nombre d'invités.
    nous en avons choisi 1 que j'ai recopier et envoyé avec marqué :" bon pour accord" par email avec le nombre d'invités estimés environ 3 mois avant le mariage. Il nous a rappeler 8 jours avant le mariage pour avoir la confirmation du nombre exacte d'invités et que le modele de piece montée que je lui avait envoyé etait realisable et son prix.
    Nous l'avons revu 2 joirs avant le jour J afin de récupérer les nappes et serviettes et discuter des dernières modalités tel que l'heure du debut du vh et du repas, où et quand laisser les clés pour qu'il prepare tout en cuisine...
    Si tu as des questions a lui poser sur le déroulement du repas etc... ecris le et discute en avec lui mercredi quand tu le verras 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors pour nous un 1e rdv pour voir ce qu'il proposais. Apres quelques temps de réflexion 2e rdv pour établir un menu et le devis avec signature et chèque d'acompte de 30% du montant. 3e rdv pour visiter notre lieu de réception ensemble car il voulait voir les cuisines. 4e rdv pour l'organisation de la journée (heure de cérémonie, début de VH, apéritif, début de repas...) voilà pour l'organisation avec notre traiteur 😉
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons réservé le traiteur 12 mois avant le jour J, nous avons payer l'accompte sur la totalité des invités et nous devons lui donner le nombre exact d'invités 8 jours avant pour le jour J et le lendemain, nous payerons que pour les gens présents.
    Pour le menu nous avions déjà choisi mais je lui ai envoyé des mails pour posé des questions et faire des changements sans problème, du moment qu'il n'a pas acheté les produits cela n'a pas d'importance pour eux 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous concernant on a validé le traiteur par téléphone 11 mois avant le mariage. Puis on y est allé 2 semaines après pour avoir une 1ère idée des menus et payer un arrhe. On y est retourné 8 mois plus tard (soit 3 mois avant le mariage) pour goûter 2 choix de menu different et j'ai fait un mail juste après pour arrêter le menu. 3 jours avant le mariage on a fait un mail avec le nombre de menu exact. Voila pour nous 😉
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Candice !
    D'abord, contente pour toi que tu ais trouvé ton traiteur 🙂
    Je ne sais pas comment fonctionnent les traiteurs habituellement, donc je vais te dire comment ça se passe pour nous 🙂On a conclu le contrat et versé le 1er accompte juste après la dégustation du repas (l'essai), du coup on avait arrêté ce jour là le choix du menu !En principe, tu dois donner au traiteur le nombre approximatif d invités, mais bien sur tu ne peux pas savoir dès maintenant ! Notre traiteur a une connaissance du nombre d invités et veut qu on lui donne le nombre exact 1 mois avant le mariage.Et notre accompte a été calculé à partir du nombre maximum d invités ! Il vaut mieux ça, comme ça, si finalement on est moins nombreux, on aura moins à payer au moment du mariage 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration