Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise

Que valider/négocier avec un traiteur ?

Elodie, le 12 Février 2022 à 01:41 Publié dans Banquets 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,


Je vous écris car je recherche actuellement un traiteur pouvant cuisiner des spécialités africaines et européennes pour mon futur mariage de 2023 en Normandie proche IDF.

J'ai reçu un premier devis, que je compte au moins comparer à 1 ou 2 autres et négocier.

Je me réfère beaucoup aux avis clientèle pour choisir mes prestataires mais je voulais savoir si vous aviez des tips ? Des choses à ne pas oublier de valider avec de signer un contrat pour ce genre de prestation trèèèèès onéreuse.


- Je pensais par exemple à savoir si une évolution du nombre d'invités à la baisse impacterait-il le prix proposé ?

- Quel nombre de serveur/personnel prévu pour gérer un grand nombre de personnes ? (200)

- Accepte t'il de servir des boissons et/ou pièce montée achetée en dehors de leur prestation ?

- Devoir tout payé en amont de la date de mariage ou finaliser le paiement juste après la prestation au cas où des gros couacs aient pu impacter le mariage?


Je suis preneuse de retour d'expériences pour éviter les mauvaises surprises.

Aussi d'un point de vue alool, avez-vous prévu des alcools forts pour vos invités ? Si oui à partir de quel moment de la journée ?


Bon week end


Elodie


10 Réponses

Activité récente par Line, le 14 Février 2022 à 14:51
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Elodie, pr nous le traiteur correspondait à la partie restauration du gîte où on dormait. Donc gîte validé = traiteur validé... et c’était 1 an 1/2 avant. On y a été à l’aveugle, avec le Covid et la distance, on n’a même pas pu tester les plats avant ! Ms pas de regrets, c’était très bon, seul le service avait qq couacs, ms c’était leur premier gros mariage. Et ils ont été très sympas et arrangeants sur plein d’autres aspects, ça compte aussi. Les invités ont tt trouvé très bon et n’ont pas vu les défauts comme nous 😉
    Pr ton premier devis, en effet attends de voir les avis. Ou demande à pouvoir contacter les gens après leur mariage ?
    Attends de pouvoir comparer avec d’autres devis aussi, il y a parfois des postes auxquels on ne pense pas, et qu’on découvre en croisant les propositions.
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir ! Alors pour la mise à disposition du personnel le traiteur nous propose 2 personnes de la fin du dîner jusqu'à 4h du matin (pour finir de ranger + servir des softs). Je pense que jusqu'à 1h du matin c'est très bien aussi ! Notre salle est à 80 km de la localisation du traiteur et nous payons juste ce qu'il appelle des "frais de livraison" qui sont de 195 euros. Je n'ai jamais entendu parler d'hébergement du personnel c'est peut-être quelque chose que tu peux négocier, quitte à réduire le temps de présence du personnel avant 1h si c'est possible

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sophie !


    Merci pour ce témoignage. Je n'avais pas pensé aux bouteilles vides !
    Jusqu'à quelle heure étaient prévus la mise à dispo du personnel te concernant ?Ils me proposent Jusqu'à 1h du matin je trouve cela correct (avec possibilité d'accès aux boissons en libre service).
    J'ai une salle à environ 110 km de la localisation du traiteur. Le devis inclut l'hébergement du personnel. Je en sais pas dans quelle mesure cela est négociable et si c'est monnaie courante de l'inclure en plus des repas du personnel.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Line!


    Oui bien vu de demander pour la place dans le frigo surtout si l'on passe par quelqu'un d'autre pour la pièce montée Smiley smile
    Pour l'alcool fort je pense que cela va être similaire ou alors les sortir tout simplement au dessert histoire d'être sûrs (surtout selon la température que nous réservera le mois d'août !)
    Et oui je suis d'accord pour les avis et du coup Google ça peut refroidir bcp plus vite !J'ai eu un 1er devis d'un traiteur qui se lance du coup aucun moyen d'avoir d'avis pour le moment mais je compte voir les mariages qu'il fera cet été pour me donner une idée.
    A tout hasard combien de temps avant as-tu validé le devis traiteur?
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mélina !
    Je vais lire ça à tête reposée Smiley smile

    Nous serons environ 200.
    Nous avons encore le "temps" car ce n'est qu'en août 2023 mais bon on n'est jamais trop en avance Smiley smile
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, beaucoup de choses ont déjà été dites ! Je te conseille aussi de voir avec le traiteur jusqu'à quand tu peux modifier le nombre d'invités (pour nous par exemple c'est 15 jours avant le jour J à la baisse et 5 jours avant à la hausse) Et tu peux demander comment se passe la prise en charge des bouteilles vides. Ici notre traiteur récupère toutes celles qu'on aura commandées chez lui.

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Elodie ! 😊

    Je te partage ces articles qui pourraient t'aider :

    Vin d’honneur : 10 questions à poser à votre traiteur

    13 questions à poser à votre traiteur de mariage

    Conseils pour choisir votre traiteur de mariage

    Tu auras combien d'invités ? 😘

    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pr ton traiteur tu peux aussi demander combien de serveurs il prévoit, et si ces serveurs vont se déplacer parmi les invités pour proposer des boissons ou des aliments. Tu peux aussi demander s’ils font des animations, planchas ou autres. Ça a bcp de succès et c’est très sympa !
    Compare le nombre de bouchées par personnes.
    Pr les plats qu’ils ne font pas eux mêmes, en général ils seront posés qq part ms ce ne sera probablement pas ton traiteur qui s’en occupera. Ils peuvent en revanche te proposer de la place ds les frigo ou autres si nécessaire, ms ça peut avoir un coût. Pr le règlement notre traiteur faisait partie du domaine et nous avons payé la fin après la prestation. Pr le choix, regarde bien les avis sur tous les sites, notamment les notes Google. Car sur le site mariages.net par exemple tu n’auras que des avis positifs, les négatifs ne sont pas publiés. Et pour l’alcool fort, on avait mis du whisky et du pastis dès notre VH parce qu’on savait que quelques-uns de nos invités ne boivent que ça. Ms ils savent se gérer et ne pas abuser. On a ensuite ressorti les bouteilles plus d’autres emparés le repas, pour la soirée.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce retour Smiley smile ça fait toujours peur de repérer un traiteur avec une bonne note mais où 2 avis très négatifs se glissent parlant de retard, de conditions non respectées 😅
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour ma part le traiteur fait parti du domaine, nous avons choisi un forfait menu boisson qui reste le même prix peut importe le nombre d’invité, la pièce montée c’est eux aussi mais je pense que si j’avais voulu j’aurai pu la faire ailleurs, ça c’est vraiment selon les traiteurs. Le service est également inclu et je ne sais pas combien ils seront mais ils font des mariages tous les week-ends donc ils savent comment s’organiser. Mais vous êtes effectivement nombreux, ça vaut le coup de demander. Nous avons négocié le droit de bouchon pour amener nous même les alcools fort en fin de soirée par contre ! Et pour les règlements c’est 30% réservation 30% 6 mois avant 30% 3 mois avant et donc il reste 10% après le mariage. 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration