Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte 🐞
Mariée VIP Juin 2019 Essonne

Quel est le coût d’un mariage pour un couple en 2018 ?

Charlotte 🐞, le 24 Mai 2018 à 22:12 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Chaque année en France, ce sont en moyenne 230 000 mariages qui sont célébrés sur l’ensemble du pays. Les fiancés jusqu’à ce jour se disent alors oui et consentent à devenir époux lors de la noce. Selon les traditions et les coutumes, chaque mariage peut être différent. Cérémonie à l’église ou à la mairie, avec ou sans retour, tradition ethnique avant, pendant et après le mariage, chaque marié vit l’un des plus beaux jours de sa vie de manière unique. Cependant, pour chaque couple marié, une chose est particulièrement scrutée lors de l’organisation du mariage. Il s’agit du budget. Et oui, un mariage représente forcément un coût et pas seulement pour le simple plaisir des mariés… En effet, les convives doivent aussi être chouchoutés. Un mariage compte en moyenne 57 invités. A cela s’ajoute les dépenses liées à la restauration, aux vêtements, aux alliances, à la location de la salle, à la location d’une voiture… Focus sur les dépenses moyennes des français pour l’organisation d’un mariage en 2018 !

Budget mariage en 2018, point par point…

L’organisation d’un mariage est impérativement liée à un budget à respecter. En France comme dans chaque pays, le budget pour un mariage peut varier considérablement. Selon les cultures, les moyens mis en œuvre pour organiser un mariage sont plus ou moins conséquents. Voici les différentes dépenses pour un mariage organisé en France et les budgets point par point et prix par prix :

  • Le budget robe de marié pour un mariage en 2018 est de : 523€
  • Le budget accessoires de la marié (collier, sac, chaussures, lingerie, pochette) : 654€
  • Le budget coiffure de la marié pour un mariage en 2018 est de : 150€
  • Le budget maquillage de la marié (manucure, soin du visage, coiffure) en 2018 est de : 122€
  • Le budget costume du marié pour un mariage en 2018 est de : 504€
  • Le budget accessoires de la marié (chapeau, chaussures, gilet, cravate, nœud papillon) : 312€
  • Le budget alliance des mariés pour un mariage en 2018 est de : 749€
  • Le budget décoration pour un mariage (décoration de la salle, des tables, de la voiture, impression des menus, compositions florales, bouquet de la marié…) en 2018 est de : 1511€
  • Le budget photographe pour un mariage en 2018 : 948€
  • Le budget musique et animation pour un mariage en 2018 est de : 866€
  • Le budget location de voiture pour un mariage en 2018 est de : 409€
  • Le budget nourriture pour un mariage en 2018 est de : 2026€
  • Le budget pour une pièce montée de mariage en 2018 est de : 498€
  • Le budget location de salle de réception (location, installation, nettoyage) pour un mariage en 2018 est de : 4800€
Le budget total pour l’organisation d’un mariage en 2018 est en moyenne de : 14 702€

Le coût d’un mariage comprend des dépenses principales mais il ne faut pas sous estimer le coût des dépenses secondaires :

  • Livre d’or
  • Dragées
  • Enveloppes
  • Timbres
  • Cadeaux aux invités

Bien évidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisque chaque mariage est différent. Selon les moyens et les envies des époux, l’intimité ou l’extravagance peut être de rigueur lors de la célébration d’une union. Quoi qu’il en soit, si une seule et unique chose ne peut être chiffrée lors d’une journée de mariage, c’est bien l’amour… Vive les mariés !

33 Réponses

Activité récente par Charlotte 🐞, le 29 Mai 2018 à 13:05
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Récemment une personne m'a dit que le prix de ma robe étais le 3/4 du prix de son mariage alors pour certains c'est possible.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    2000 euros le budget nourriture 😂 c'est pas cher payé

    Et ils ne parlent pas de l'alcool

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un peu nul qu'ils ne précisent pas le nombre d'invités moyens... Mais le budget nourriture me semble très light !

    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Loooooooool pareil pour moi !! Plus tout l’huile de ricin que j’ ai acheté (lol OUI J’AI CRAQUÉEE) ahahahahaha
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que la mienne non 875€ après certaines mettent beaucoup moins....
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Robe à 500 balles ç est n importe quoi
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Apres on ne sais pas sur quoi ils se basent pour faire ce calcul mais certaines se retrouvent d'autres non comme c'est écrit tout dépend des mariages.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Selon Elodie Esnault, directrice de la rédaction et de la communication de l'évènement "Grand Salon du Mariage", le budget moyen qu'une bride-to-be dépense pour sa robe de mariée est d'environ 1.000 euros. L'institut de sondages Opinion Way donne le même chiffre mais précise que les dépenses liées aux tenues des mariés représentent environ 8 % du budget total du mariage.

    C’est ce que je disais, même si c’est une moyenne ça me parait être une moyenne très basse. La mienne vaut 2000€... c’est sur je suis au dessus de la moyenne, mais j’aurai dis plutôt entre 800 et 1000€ la moyenne.
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis franchement pas convaincue par ces chiffres! Ou alors c'est dans le fin fond de l'Ardèche lol. Mais à Paris moi je suis très très loin de ces montants Smiley laugh

    Le budget accessoires de la mariée est plus important que sa robe lol ! Même avec mes 5 paires de chaussures je n'atteins pas le prix de ma robe.


    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juin 2019 Val-de-Marne
    Lovely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis peut être la seule mais je pense pas qu’il soit loin de la réalité. Pour 57 invités on est pas mal et au final c’est une moyenne. Faut pas regarder les dépenses point par point mais la somme totale. Chacun après distribue comme il veut mais pour moi il n’est pas totalement à l’ouest
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2019 Ain
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas qui a e rit l'article mais des choses ne me semblent pas réalistes...


    - En moyenne 57 invités ? Alors que quand on parle aux gens, ils parlent tous d'une centaine
    - la robe de mariée qui ne coûterait QUE 50€ de plus que le costume de chéri ???
    - les accessoires et chaussures qui coûteraient 100 € DE PLUS que la robe ???

    Même s'ils disent que c'est à prendre avec des pincettes, ca me parait étrange ces postes de dépenses...

    En tout cas merci pour ton partage
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Septembre 2021 Tarn
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très intéressant en tout cas.
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour euhhhh.... ça fait peur ! C’est donc le budget pour 57 invités qu’ils disent ....
    je sais pas où ils vont chercher leur robe !?!?!? Car perso la mienne est presque à 900€ et pourtant j’estime qu’elle n’est pas chère en regard des tarifs appliqués !!!!
    Bref je m’en sors plutôt plus que très très bien du coût pour mes 80 invités 😂😂😂
    • Répondre
  • Lauu
    Mariée Addicte Juin 2018 Seine-Maritime
    Lauu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, 80 invité, 200 au vh, on s'en soort pour un budget de 12500 e grossièrement
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout cela reste une moyenne ! Ma robe vaut 875€ et elle monte à 1500 en arrondissant avec les accessoires. Après comme c'est écris tout dépend des mariages.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement d'accord avec toi marine c'est exactement ce que j'ai pensé
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Débutante Juin 2019 Seine-et-Marne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas Cher !
    • Répondre
  • Y
    Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’ils parlaient d’un domaine ou d’un château.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2018 Yvelines
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La répartition n'est pas du tout la même mais dépensé au final 16000€ pour 80 invités en IDF. J'ai dépassé de 500€ le budget.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas où tu as trouvé cette étude, mais le budget moyen des robes à 530€ je n’y crois absolument pas. Ça doit être le budget moyen pour les mariages à petit budget mais absolument pas pour l’ensemble des mariages. Je dirai plutôt la moyenne à 1500€! Ou au moins 1000€. C’est comme la moyenne à 57 invités me paraît très basse. Je pense que pour parler des chiffres le mieux est de comparer plusieurs études, mais rien qu’à la première lecture, celle-ci ne semble pas fiable.
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Pro Juin 2019 Haute-Savoie
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dépasse de partout 😂😂
    c’etait Marrant à lire mais bon pour rentrer dans cette moyenne on repassera 😂
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est pas du tout ça lol c'est beaucoup plus la robe, le lieu de réception et le traiteur lol et pourtant on est pas à 14000€ de budget
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Août 2018 Haute-Savoie
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta salle est super chère. Nous c'est 150 euros.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai du mal à comprendre certains postes de budget Quand on passe plus d'un tiers dans la salle de réception :o
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Juin 2018 Corrèze
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour 60 invités nous sommes en dessous de tous les budgets annoncés sauf le repas et La déco malgré les diy,en considerant un cumul robe et accessoires ainsi que costume et accessoires. Par contre nous hébergeons tous nos invités, nous habillons 2 mini dh et un mini gh... Heureusement au fiank on est en dessous du total...
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon domaine est à 900€ et en Île de France en plus je pouvais pas rêver mieux par chez moi.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Curieuse Février 2019 Isère
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère être bien en-dessous ... pour la salle, c’est bon !! 😉 ... On verra la suite ...
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes 120 je dépasse aussi.
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet j'ai des budgets en dessous et d'autre en dessus.
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a tout budget en effet ça reste une moyenne.
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Septembre 2018 Maine et Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien je suis loin des 57 invités donc forcément je suis loin du budget annoncé Smiley smile
    je dépasse tout sauf la salle
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2019 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sympa ce petit texte. Il en faut pour tous les budgets. Y a des budgets où nous sommes au dessus et d'autres en dessous. Et toi?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration