Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Marié Débutant Juillet 2020 Nord

Quel ordre de réservation

Laetitia, le 21 Septembre 2019 à 17:34 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté,

Mon chéri et moi avons décidé de nous marier l année prochaine!!! 😁😁 Notre problème nous ne savons pas part où commencer. Que devons nous réserver en premier entre le traiteur, la salle, la date à la mairie? Nous sommes un peu perdus. Nous souhaiterions nous marier le 25 juillet 2020 est-il trop tard? Aurions nous dû nous y prendre plus tôt? Merci d avance pour votre aide.

27 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 23 Septembre 2019 à 12:16
  • Laetitia
    Marié Débutant Juillet 2020 Nord
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci! Oui les FM m ont beaucoup aidé je les remercie pour tous ces bon conseils je sais enfin par où commencer! Je vais commencer dès aujourd'hui à téléphoner aux salles de réception. Se sera une cérémonie laïque 🙂
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

    Je te félicite pour ton mariage !

    Je te partage des discussions qui pourraient t'intéresser :

    Les étapes incontournables pour organiser votre mariage

    Rétroplanning pour organiser votre mariage pas à pas

    Rendez vous lieu de réception & questions

    J'espère que les FM t'auront aidé et que pourras rapidement commencer la préparation !!

    Tu auras une cérémonie religieuse ou laïque ?! Smiley catface

    • Répondre
  • Violène
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Seine-Maritime
    Violène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il n est pas trop tard pour commencer en plus on est en pleine saison des salons du mariage .
    Pour ma part j ai commencé par la salle et le traiteur apres j ai fait photographe et dj et pour les robes les nouvelles collections viennent d arriver
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2019 Vendée
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Commence par le lieu. Tu peux commencer à rechercher les autres prestataires mais ne signe rien tant que la salle et la mairie ne sont pas confirmées.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avant tout, réservez la salle car c'est ce qu'il y a de moins facile à avoir en dispo surtout si vous avez une date précise. Après nous on vu avec le traiteur puis la mairie
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui ce n'est pas si facile que ça 😅
    • Répondre
  • Laetitia
    Marié Débutant Juillet 2020 Nord
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Merci félicitations à vous aussi ! 🎉
    Question budget et invités nous sommes ok. Avec mon chéri on en parle depuis un moment mais on ne savait pas trop si se serait l année prochaine ou celle d après et la on s est décidé. Mais nous ne savions pas qu il y avait tant de choses à faire aussi longtemps à l avance lol
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout d'abord félicitations et bienvenue parmis nous 🎉🤗
    Alors pour répondre à ta question, question organisation c'est largement faisable... Après cela dépend de votre budget, car il va falloir faire pas mal de chèques et achats rapidement, et de votre région également, car il se peut que les prestataires soient tous réservés 🤷‍♀️
    Et ensuite justement tu dois commencer à établir un budget et une liste d'invités qui seront la base de tes préparatifs... Et ensuite chercher un lieubet un traiteur pour être sûr que ta date soit disponible auprès d'eux 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Marié Débutant Juillet 2020 Nord
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes merci beaucoup pour vos réponses et conseils. J y vois un peu plus clair maintenant je sais par ou commencer. Merci. Et félicitations à vous aussi !!!!
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous la première chose était la salle car elle devait contenir tout le monde !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Somme
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut d'abord se renseigner a la mairie et eglise si céréminie religieuse et ensuite le lieu sauf si vous voulee un lieu d'exception très convoité où il fait réserver rapidement. Et félicitations
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Pour notre part nous avons aussi choisis le 25/07/2020! Et notre premier réflexe c’etait La salle! Aujourd'hui les futurs mariés réservent leur salle deux ans à l’avance donc c’est compliqué de trouver quelques choses de bien et pas trop coûteux . Donc on a foncez sur la salle et on s’est dit que dans tous les cas on trouverait bien une eglise qui nous marierait à cette date. (La cérémonie à la mairie n’etant Pas le même jour aucune urgence pour nous).
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Février 2020 Yvelines
    Sofi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , le premier point à étudier c'est la salle ! Et vu la date que vous avez choisi c'est ultra urgent ! Il y aura très peu de choix restant .
    Moins d'un an pour l'organisation c'est faisable mais ce ne sera pas de tout repos ! Nous on a préféré le jouer large, on a visé un an et demi ^^ faut dire avec 3 enfants en bas âge on est pas mal ralenti dans le process
    Bon courage à vous !!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors moi j'habite un petit village en Isère on a commencé par trouver le lieu c'est généralement le plus important parce que si t'as pas de lieu c'est compliqué. En plus les autres prestataires veulent souvent savoir où aura lieu la cérémonie car il y les potentiels frais de déplacements et puis l'organisation en fonction, surtout pour le traîteur par exemple.
    Après dans un ordre un peu aléatoire, photographe, traiteur, DJ ou groupe, animateur.Mais vu que tu te maries en juillet il faut faire un peu vite en fonction de ce que tu veux car c'est une période où les presta sont très demandés. Après pour le reste tu as plus de temps.Pour la mairie ça dépend, moi je me marie en octobre 2020 et on a pu retirer le dossier et réserver la date et l'heure mais certaines mairies attendent 6 mois avant ça dépend. Attention certaines mairies sont fermes les samedis après midi ou ont des contraintes particulières. Si tu veux faire des costumes et robes chez des couturiers fait attention aussi ça prend plus de temps genre un an souvent. Dans les boutiques entre la commande et les retouches ça prend aussi du temps prévoit 6 à 8 mois.Bon courage et félicitations.
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Laetitia !
    Alors je me permets de répondre car je me maries aussi en juillet 2020 dans les Hauts de France (dans la Somme) 🙂
    C est pas évident de trouver des prestataires moins d un an en avance pour les week end d été.. Nous on s y est mis en juillet (donc pile 1 an avant), et ce qui nous a sauvé pour réserver le lieu, le traiteur, le DJ etc, c est de se marier en semaine (le lundi 13 juillet, qui tombe pas mal puisque le 14 est férié) 🙂Le 25 juillet est une date importante pour votre couple ?Sinon dans l'ordre, je dirai que les priorités premières sont la salle et la mairie ! Et après, trouver un traiteur et un DJ sont aussi des priorités 🙂
    • Répondre
  • Alexis
    Marié Confirmé Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Alexis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    J’aurai aussi tendance à dire la salle car cela part vite, et pour trouver celle qui vous correspond, plus vous avez de choix mieux c’est.Après pour les prestataires, il n’est jamais trop tard, on se marie 1 semaine avant vous, et beaucoup de prestiges avec qui nous discutons sont encore disponibles. Néanmoins, il vaut mieux s’activer pour pas vous faire devancer par d’autres mariés, d’autant plus que, même si c’est la saison des mariages, beaucoup de prestataires, dont l’activité n’est qu’un extra, prennent des congés sur cette période de fin-juillet.Bon courage à vous, avec un peu de motivation et de focalisation, tout peut être réglé très vite.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Bon apparemment nous n avons pas fait les choses dans l ordre😉 En effet nous avons fait les démarches à la mairie pour être sur d avoir notre date. Cela a prit 1 mois puis nous nous sommes occupés de la recherche de notre lieu et de tous les prestas dans la foulée et 1er essayage de robe en novembre pour mariage le 24/09😍
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est jamais trop tard!!
    Alors le plus prisé ce sont les salles, donc je réserverai d’abord la salle. La mairie offre souvent plusieurs horaires, donc je dirais que c’est plutôt facile d’avoir le jour que vous voulez si vous êtes flexibles avec l’horaire. Et vous pouvez commencer à solliciter des devis au près des traiteurs (c’est un peu plus long, mais vous pouvez le faire en parallèle au reste).
    Bon courage!!
    • Répondre
  • Flora
    Super Mariée Décembre 2020 La Réunion
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est jamais trop tard mais faut t'y mettre maintenant la priorité c'est une date des que vous aurez votre date vous pouvez faire le dossier à la marie puis réservé la salle et le traiteur, puis vos faire part, robes costumes photographe dj animateur etc 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Marié Débutant Juillet 2020 Nord
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses! Ce qui me fais peur avec la mairie c est d avoir la cérémonie tôt le matin vers les 9h et ne pas pouvoir me préparer "tranquillement". Sinon je pense faire comme vous trouver la salle puis déposer mon dossier à la mairie
    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Experte Juillet 2021 Meuse
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !
    Tout dépend vraiment du cas en fait... pour ma part il faudrait débuter par la salle parce que sans salle disponible, pas de date fixe... donc pas de dossier à la mairie sans date et pas d'autres prestataires ! Mais nous par exemple, nous ne pouvons pas réserver notre salle avant octobre 2020 pour un mariage souhaité en juillet 2021, donc nous sommes complètement coincés car rien n'est sur qu'on l'ait, on ne sait pas quoi faire non plus... !

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Bravo à vous deux et bienvenue sur mariages.net
    Cherchez le lieu pour commencer car c’est ça qui fix la date .. ensuite appelé la mairie et cherchez le traiteur le photographe et le DJ car ce sont Les prestataire qui partent le plus vite.
    Bon courage Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je dirai en priorité la salle et la date (c'est ce que nous avons fait). Réservation de la salle (domaine) et de la date à la mairie en mars 2019 pour un mariage le 16 mai 2020
    • Répondre
  • Laetitia
    Marié Débutant Juillet 2020 Nord
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Nous c est en petit comité moins de 50 personnes dans 1 grande ville et nous c est l inverse difficile de trouver des salles à moins de 50 il y a bcp de salle qui demande un supplément si il y a moins de 50 personnes
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, d'abord toute mes félicitations ! Je pense que c'est faisable si vous avez déjà réfléchis à certaines choses.. Je te conseillerai avant tout de bloquer ta date à la commune si c'est vraiment ce jour là que vous voulez. Où alors de visiter les salles et si jamais votre choix se porte sur une salle pas dispo le jour que vous avez choisit, soit changer de date,soit de salle..
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Ardèche
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je pense vraiment que ça dépend où tu te maries et combien d’invités tu prévois. Dans notre région il n’y a pas beaucoup de salles pour 150 personnes donc nous n’avons pas eu le choix de la date.
    Moi je dirais recherche de salle et renseignements à la mairie en priorité
    • Répondre
  • Marie Lou
    Mariée Experte Août 2020 Rhône
    Marie Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La salle et le traiteur en premier. La saison est déjà bien lancée en effet c'est dans cette période qu'il y a le plus de demande.


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration