Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Thomas
Marié Curieux Octobre 2015 Charente Maritime

Quel régime matrimonial avez vous choisi

Thomas, le 9 Septembre 2015 à 22:07

Publié dans Avant le mariage 42

Bonsoir tout le monde Pouvez vous m'aiguiller sur le régime matrimonial que vous avez choisi? Communauté universelle Réduite aux acquêts... Tout ca est bien compliqué... Nous souhaitons protéger le dernier vivant dans faire de donation au dernier vivant... Et protéger les futurs héritages de nos...
Bonsoir tout le monde
Pouvez vous m'aiguiller sur le régime matrimonial que vous avez choisi?
Communauté universelle
Réduite aux acquêts...
Tout ca est bien compliqué...

Nous souhaitons protéger le dernier vivant dans faire de donation au dernier vivant...
Et protéger les futurs héritages de nos parents?
Si quelqu'un peut m'aider?

42 Réponses

• Mamour De Mon Coeur
    Mariée Experte Octobre 2015 Eure-et-Loir
    Mamour De Mon Coeur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre notaire ne nous a pas expliqué comme ça c'est sur.

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Addicte Juillet 2016 Paris
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je confirme: si l'un de vous souhaite créer une entreprise (ou en a déjà une) la séparation de biens est un des régimes les plus adaptés (avec la participation aux acquets).

En bref:
    - communauté réduite aux acquets = pas de contrat de mariage. Vous gardez en propre ce que vous aviez avant le mariage et les héritages, le reste devient commun. Donc en cas de divorce, prestations compensatoires (l'un des deux reverse à l'autre une partie de son patrimoine / de ses revenus) possibles. Pareil, si l'un des deux à de grosses dettes, impact sur le patrimoine et les revenus de l'autre.
    - séparation de bien: les patrimoines et revenus sont différenciés, cela permet de les protéger en cas de faillite notamment
    - participation aux acquets: pdt le mariage, séparation de bien, après, communauté réduite aux acquets
    - communauté universelle: tout est commun

Si je peux te donner un conseil, poses toi qqs questions:
    - est ce que vous avez eu des enfants séparément ?
    - est ce que l'un de vous a ou va avoir une société ?
    - comment se compose votre patrimoine / vos revenus ?

Tu peux prendre un 1er rdv chez un notaire Si Tu veux, de mémoire le 1er. Est gratuit
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut alors pour protéger le dernier vivant c'est au moment de l'achat qu'il faut le faire. vos héritages seront protégés dans la mesure où:

- si les parents de l'époux décède, leur héritage lui revient à lui et lui seul quelque soit le régime matrimonial.

- la réciproque est vrai

- si les parents de l'époux décèdent, que lui même décède, ET qu'il y a des descendants reconnus (ses enfants en gros), l'héritage leur reviendra sans passer par toi. Si et seulement si il n'y a pas de descendants reconnus alors l'héritage reviendra à l'épouse.

voilà Smiley smile

perso on va faire en sorte de se protéger dans le cas où mr crée une pme...

• Répondre
  • Laura
    Mariée Experte août 2015 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contrat réduit aux acquêts et la communauté de biens c'est la même chose... C'est la séparation de biens qu'il faut choisir quand un des époux envisage de créer une entreprise...
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Juin 2016 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sous séparation de bien! Au moins aucun pb car chéri est à son compte..
    • Répondre
  • Mamour De Mon Coeur
    Mariée Experte Octobre 2015 Eure-et-Loir
    Mamour De Mon Coeur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nçus avons était chez le notaire il y a quelques jours. Il nous expliquer que :

- le contrat réduit aux acquets est principalement si l'un ou l'autre à ou envisage de monter une entreprise.

- La communauté de biens, tout est remis en commun.

- La séparation de bien, c'est chacun ses propriétés...

Nous nous optons pour la séparation de bien. La famille de mon chéri me mettant des batons dans les roues depuis le début. Je préfere donc ne rien leur devoir au cas ou.

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ! Smiley smile

Alors il va falloir distinguer trois régimes : Communauté réduite aux acquêts, communauté universelle et séparation de biens.

La communauté universelle est...universelle Smiley smile c'est à dire qu'absolument tous vos biens seront communs, qu'ils aient été acquis avant ou après le mariage. Ils vous appartiendront à tous les deux.

La communauté d'acquets fait tomber tous les biens acquis après le mariage en communauté. Les biens acquis avant restent la propriété de chacun ! C'est le régime légal c'est à dire qu'il s'impose de plein droit si aucun contrat n'a été conclu devant notaire.

Le régime séparatiste vous permet de garder tous vos biens propres. Il n'y aura aucun changement de situation. Vous resterez chacun propriétaire de nos acquisitions avant et après le mariage.

Hormis la communauté réduite aux acquêts qui est le régime légal, il faut passer devant un notaire. De plus il saura mieux te conseiller dans la mesure où il apportera toutes les technicités et nuances dont regorgent les régimes matrimoniaux!

En revanche, quel que soit le régime il me semble bien que les héritages restent les biens propres de l'époux héritier. Ils ne tombent pas en communauté!

J'espère que mon message t'a un peu aidé. Smiley smile

• Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous la séparation et ensuite donation dernier vivant (après le mariage)
    Consulte un notaire il saura vous conseiller au mieux
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas très au fait des technicités particulières de chaque régime mais ce que je peux te dire, c'est qu'une consultation chez le notaire est gratuite et celui ci est susceptible de t'expliquer les spécificités de chaque régime matrimonial et ainsi vous conseiller le plus adapté à vos envie et à votre situation

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration