Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurent & Ophélie
Marié Confirmé Avril 2024 Isère

Quel Rituel pour la cérémonie laïque ?

Laurent & Ophélie, le 9 Février 2023 à 22:17 Publié dans Cérémonie de mariage 1 19
Sauvegardé

Hello à tous, je viens de voir que pour les cérémonies laïques peuvent être personnalisées par des rituels pour en faire un moment unique. Au delà du fait de demander à nos témoins et à la bonne volonté des invités de préparer un pti truc, j'ai découvert les rituels ci-joint mais du coup, je suis indécise, un peu d'aide ne serait pas de refus ;-)

Le lâcher de lanternes ou de ballons

Offrez à vos invités une lanterne dans laquelle ils déposeront un papier où ils ont rédigé leurs vœux. Lorsqu’il commence à faire sombre dehors, demandez à tout le monde de sortir pour faire un lâcher de lanternes. Mettez-y des bougies pour plus de magie. Faites le décompte : 3…2…1…Lancer de lanternes. Vous aurez alors l’opportunité de voir les lanternes comportant vos vœux de bonheur s’envoler directement dans le ciel.

Le lettre d'amour

Pendant la cérémonie laïque, vous enfermez symboliquement vos deux lettres dans une boite ou dans une bouteille, vous scellez, et il faudra maintenant faire preuve de patience : l'idée est de lire ces lettres dans 10 ans !

La lettre d’amour

59%

36 votes

Lâcher lanternes/ballons

41%

25 votes

19 Réponses

Activité récente par Noéme, le 14 Février 2023 à 10:27
  • Noéme
    Mariée Confirmée Juin 2024 Pas-de-Calais
    Noéme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je voulais aussi faire un lancer de lanternes, seulement ils faut beaucoup d'autorisations, prévenir les autorités, en plus tu peux pas le faire n'importe où et en plus si il y a canicule le risque d'incendie est trop grand.. et ça pollue..

Je dirais lettre d'amour aussi

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Je suis plus romantique, la lettre d'amour me plaît plus ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je préfère la lettre d'amour par soucis écologique et parce que c'est un joli rituel.

Cela dit, il fait moins participer les invités, mais vous pourriez imaginer un combiné des 2 avec une sorte de capsule temporelle dans laquelle les invités mettent leurs vœux (pour vous par exemple) ou un mot d'amour ou d'amitié !

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai choisi la lettre d'amour. Nous allons faire le rituel de la caisse du vin scellé et nous allons mettre nos voeux dans la boîte avant de la sceller.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Septembre 2023 Manche
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La lettre d'amour est plus écologique et restera dans le temps. Je vous vois très bien ouvrir cette lettre pour vos 10 ans de mariage entourés de vos proches !

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lettre d'amour plus simple et plus sympa à relire. Lanterne c'est jolie mais c'est compliqué. C'est cher, pas possible si trop de vent, normalement faut des autorisations, ça pollue, ça peut mettre le feu si sécheresse, et ça ne gonfle pas forcément tout le temps faut un peu de temps. Bref trop de contraintes.
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La lettre d'amour je trouve ça très original, je ne connaissais pas. En plus mon chéri est très curieux donc ça va être compliqué d'attendre mais c'est pour une bonne intention
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un lâcher de ballons ou de lanternes nous correspond plus, on aime pas trop prendre la parole.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis plus sur la lettre car le lancé de lanterne peut être interdit dans certains endroits... risque incendie. Surtout chez nous dans le sud. Mais tu peux faire plusieurs rituel si en a envie. Nous il y en aura 2. Celui de la bougie en hommage aux défunts et celui de la rose.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, perso je préfère les lettres, pour moi le lâché de ballon..... certe c'est très joli mais c'est polluant. Car nous ne savons pas où ça va atterrir.... 🤔😬 je je suis pas trop pour les chosew qui sont jetés et qui ne sont pas naturel !!! Mais ce n'est que mon point de vue. 😁 bon preparatifs.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté lettre d'amour car les lancers de lanternes/ballons sont dangereux et polluants.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La lettre d’amour. C’est bcp plus simple car en fonction de ton lieu de réception les lanternes / ballons peuvent être interdits pour différentes raisons. Et si le jour du mariage tu as du vent tu ne pourras pas le faire (même si autorisé) car bcp trop dangereux
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé j’ai pas fini ma phrase

Lettre d’amour je connais pas du toutAprès le lancer de ballon je suis pas fan et lanterne tout dépend quand tu te maries ☺️
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’adore beaucoup l’idée ☺️
    • Répondre
  • Laurent & Ophélie
    Laurent & Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dommage je trouvais l’idée jolie ! Alors je vais rester sur la lettre. Merci en tout cas
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord 😅, les ballons dans certaines communes sont aussi interdit. Une amie c'est faite avoir, je préviens juste. Bon préparatifs
    • Répondre
  • Laurent & Ophélie
    Laurent & Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci pour ce message. Je m’en suis doutée c’est pour ça que j’ai mis ballons au cas où 😉
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Clairement la lettre d’amour. C’est beaucoup plus personnel.
    De plus le lâcher de lanternes est trop aléatoires. Il faut l’autorisation de la commune, certains lieux n’autorisent pas à cause du feu, notamment si c’est l’été en période de sécheresse (il peut donc y avoir un arrêté préfectoral) et s’il y a un peu trop de vent tu ne peux pas le faire.
    Et en plus ce n’est pas écologique.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello attention aux lâcher de lanterne ce n’est pas autorisé partout
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux