Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Qwamzu
Mariée au Top Avril 2019 Yvelines

Quel rôle pour les témoins et demoiselles d’honneur ?

Qwamzu, le 24 Avril 2020 à 13:17 Publié dans Organisation du mariage 3 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,
Je viens de trouver une liste des missions à confier à nos témoins le temps des préparatifs et le jour du mariage :
Quel rôle pour les témoins et demoiselles d’honneur ? 1
Quel rôle pour les témoins et demoiselles d’honneur ? 2
Quel rôle pour les témoins et demoiselles d’honneur ? 3

D’un côté je me dis que ça fait vachement directives à la Bridezilla... D’un autre je connais deux bonnes amies qui se sont sérieusement pris la tête car la mariée attendait quelque chose de sa témoin et que celle-ci n’y a même pas pensé.

Nos attentes et notre façon de briefer nos témoins en dis sûrement beaucoup sur nous : #teammariéeorganisée ou #teammariéeàlacool ?

Comment voyez-vous les choses ?

Allez-vous expliquer à chacun ce que vous attendez d’eux ?

Est-ce que chacun fait comme bon lui semble ?

Souhaitez-vous une tenue accordée pour votre équipe de choc ?

Quel rôle pour les témoins et demoiselles d’honneur ? 4

Et en tant que témoin ou demoiselle d’honneur préféreriez-vous recevoir un guide ou trouveriez-vous cela trop injonctif ?

25 Réponses

Activité récente par Qwamzu, le 25 Avril 2020 à 10:22
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je suis d’accord qu’il faut savoir exprimer ses besoins / envies... la petite dose d’humour de ton texte apporte effectivement de la légèreté à ton guide. C’est top !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je viens de lire ton message... c’est pas chouette de vivre ses préparatifs comme ça.
    Tu devrais peut-être en parler calmement ... ou trouver d’autres copines qui auront le plaisir de t’aider ?

• Répondre
  • Tiffany
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma part ta check list avant le mariage, mes témoins ne sont pas là pour moi, ma sœur était là au début pour m'aider dans l'organisation et pour mon essayage de robes puis on s'est pris la tête donc on se parle plus. Et pour mon autre témoin que j'ai choisi en premier, elle n'est pas venue pour mon essayage de robes car elle travaillait, cela m'a beaucoup déçu car au début elle me sortait d'autres excuses au lieu tout simplement de me dire qu'elle travaillait. Et puis elle ne s'intéresse pas trop donc j'ose pas lui parler des préparatifs de peur de l'embêter. Je n'ai pas de demoiselles d'honneur donc je voulais vraiment partager avec elles mais ce n'est pas ce qu'il se passe. Je n'imaginais pas ça étant petite je rêvais un peu d'avoir comme les films américains justement, des témoins qui soient là alors j'avance quand même mes préparatifs mais sans rien partager avec les personnes qui m'entourent car même mes parents ont pas l'air trop intéressée j'ai l'impression. Je suis pas sur d'avoir un enterrement de vie de jeune fille non plus sauf si c'est moi qui l'organise.
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Experte Mai 2021 Haute-Savoie
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quel rôle pour les témoins et demoiselles d’honneur ? 5
    Coucou !
    De mon côté j'ai décidée de fournir à un guide à mes témoins et mes demoiselles d'honneur, afin que l'on soit sur la même longueur d'ondes (exprimer ses besoins dans la vie c'est important, plutôt que d'attendre que les autres les devines). J'ai voulu quelque chose d'assez humoristique pour ne pas paraître trop exigeante et strict. Concernant leurs tenues j'aimerai une couleur unique mais une forme différente pour chacune qui convienne à leur morphologie, j'ai fais le choix de leur offrir leur robe, même si je ne sais pas encore comment procéder pour les essayages.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! j'ai la chance d'avoir 2 témoins et 2 demoiselles d'honneurs, elles sont toutes les 4 venues avec moi pour ma robe par exemple parce que cela me tenait à coeur, les témoins bien sûr connaissent le côté très solennel des cérémonies.. signatures etc..

on va se préparer à 5 ensemble le jour du mariage, car c'est plus sympa et qu'elles s'entendent bien (ma soeur et mes meilleures copines)

Je compte donner quelques directives pour le jour J juste pour que chacun s'occupe d'un truc (donner la clef usb a la mairie par exemple, un truc du DJ etc) mais je fais cette petite liste pour tous les proches qui se sont proposés de nous aider (donner les enveloppes avec l'argent des prestataires aux parents/beaux parents) par exemple etc..

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exactement Smiley love

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’imagine : Les bons moments des préparatifs qu’il faut garder en tête surtout en ce moment... 👍
    • Répondre
  • S
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, tout à fait!

On répète des chorégraphies aussi tous ensemble Smiley smile !

De vrais moments de complicité, de partage, et de rires!

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Team super organisée alors 😉
    • Répondre
  • S
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour nos demoiselles et garons d'honneur, nous organisons des réunions pour échanger quant à l'organisation, leur positionnement, le rôle de chacun etc...

Idem pour nos témoins!

Les DH seront toutes habillées de la même façon, idem pour les garçons d'honneur.

Les témoins s’habilleront comme ils le souhaitent !

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi tellement à la cool qu’on a oublié les accessoires pour la cérémonie laïque le jour J ... 🤦‍♀️ bon ça nous a bien fait rigoler, un des témoins est allé les chercher en courant... 😝
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors moi je suis à fond dans la team #mariéealacool ! 😁
    Mes témoins sont mes sœurs, après on sera une cinquantaine donc tout le monde va mettre un peu la main à la pâte 😉 je ne leur demande pas grand chose, j’ai envie qu’elles profitent de cette journée avec moi ! J’ai juste demandé une gamme de couleur à ma team : dans les tons rouges ! Donc que ce soit du Bordeaux, du lie-de-vin, du grenat, du rouge vif etc elles choisissent ce qu’elles veulent ! 😁
    Après n’hésite pas à mettre les choses au clair avec elles bien avant 😉
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Tu peux très bien mettre en place un guide *personnalisé* car je te rejoins sur le fait que cet ensemble de textes fait très "bridezilla". Ce n'est pas une mauvaise idée de fournir un guide car parfois les demoiselles d'honneur et témoins ne connaissent pas leur rôle. Mais il faut que cela soit suggéré et proposé, non imposé :-) Enfin, c'est mon avis ^^

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah, tu veux dire les animations organisées par les témoins ? Pour nous c'étaient nos animations, préparées par nous, il fallait juste que les témoins les presentent - elles ont du s'organiser un peu a la dernière minute, car elles se sont toutes vues seulement un jour avant.. A part ca, il y avait une surprise, un film en 2 langues. Je pense qu'elle ne feraient pas des animations elles-memes car elles savaient que je dois tout contrôler et savoir bien en avance Smiley xd

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas de rôle pour les demoiselles d'honneur. C'est quand meme mes invitées je ne veux pas leur donner de "tâches à faire"
    Et pour la robe j'ai fait une sélection et elles choisissent parmi la selection ^^
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu à peu prêt le même état d’esprit... dans le côté bilingue 🇫🇷 🇵🇱 c’est vrai qu’on a eu aussi des animations pendant le repas. Et que j’avoue qu’on espérait vraiment en avoir même si on n’avait pas « précisé ».
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! C'est vrai qu'en théorie on a cette image des DHs parfaites qui sont la tout le temps, comme dans des films américains ;-) Apres, dans la pratique, ce n'est pas forcement la meme chose ;-)

Pour être franche je n'avais aucune exigence envers mes témoins... Elle proposaient de l'aide, du soutien - j'acceptais, mais je n'imposais rien... Deja, avec les 2 qui habitent a 1000 km, et les 2 autres - avec une maladie grave a l’époque et un bebe premature... franchement, mon mariage n’était pas le plus important, franchement !

Donc voici la check-liste :

- elles étaient toutes la, moralement parlant, pour moi

- j'ai choisi de faire les essayages seule

- ca m'a fait plaisir de chercher mes prestataires moi-meme; par contre une des témoins m'a beaucoup aide car elle s’était mariée dans la meme église

- elles ont organise ma journée EVJF

- elles avaient le programme du jour-j bien détaille, elles m'ont aide a me préparer, portaient mon bouquet, mon sac, mon bolero...

- elles ont signe ou il fallait ;-)

- elles ont prepare une surprise pour la soiree pour nous

- elles se sont bien amusées je pense ;-)

- et la plus importante des choses : elles ont anime toutes nos animations en 2 langues, c’était des présentatrices magnifiques et elles ont grave assure !

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah j’aimerais bien je trouve ça trop fun 😍, mais le truc c’est que du coup ce sera les derniers à arriver 😇 Au lieu de la voiture pourri j’avais pensé à la plus coloré car on a un pote qui a un pick up Orange assez flash et imposant donc au moins on peu pas le louper mais après il faut trouver un moyen d’accrocher le balais sans abîmer la voiture 😅 bon faut d’abord qu’on lui demande si il est ok 🤣
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahaa très bonne question !
    Je les laisse choisir leur tenue par contre, comme elles sont 2, ça ne devrait pas être compliqué Smiley winking
    Les tenues des témoins étaient prévues dans notre budget donc ça va Smiley winking On arrive à trouver des choses pas mal en outlet/promo Smiley smile
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah 😛 vous en voulez une ? Il faut choisir le pote qui a la caisse la plus pourrie pour respecter la tradition !! 😅
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ça aussi c’est important ! Qui paye la tenue si elle est choisie par les mariés ? 🤔
    Ça ne vous revient pas trop cher ?
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Merci c'est pratique et ça donne des idées 😊
    Pour l’instant je n’ai pas encore pensé aux directives que je pourrais leur donner. 🌿
    Mais je me demande juste à qui je dois demander de faire la voiture balais 😂?
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je n'ai pas de DH Smiley smile Mes témoins sont mes 2 sœurs donc elles sont au courant de tout, tout, tout hahaa
    Elles sont en charge de l'organisation de mon EVJF, et le jour J elles auront mon sac, mon téléphone... Elles connaîtront le planning par cœur, of course, mais n'auront rien de "spécial" à faire... Elles auront la même tenue ou la même couleur de tenue et c'est moi qui le leur offre Smiley smile
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah si j’ai aussi confié à une de mes témoins mon sac de Mary Poppins avec tout le bazar pour « au cas où » 😆

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je réponds la première 😉
    De notre côté nous n’avons confié à nos témoins qu’une seule chose, mais pas des moindre... la cérémonie laïque !!Et pour mes DH, l’organisation de mon EVJF.
    Pour le jour J pas de tenue spéciale mais une broche offerte à mes témoins et une pince à cheveux à mes DH .🌸
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration