Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Qwamzu
Mariée au Top Avril 2019 Yvelines

Quel tissu pour quelle robe ?

Qwamzu, le 17 Avril 2020 à 20:28 Publié dans Mode nuptiale 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir,
Pour faire suite à ma discussion d’hier sur la dentelle :
https://communaute.mariages.net/forum/les-beautes-de-la-dentelle--t528301

J’ai (enfin) trouvé un site clair et qui permet de reconnaître les différentes sortes de dentelles * ... Mais aussi les différentes sortes de tissus couramment utilisés pour la confection des robes de mariée.
Quel tissu pour quelle robe ? 1

Pour celles et ceux que ça intéresse : https://www.stragier.com/fr/boutique/mariee

Quel tissu pour quelle robe ? 2

*Bon je ne comprends toujours pas la différence entre la dentelle et la broderie sur tulle... 🤯. Vous me direz peut-être qu’on s’en fout mais je suis comme ça ... j’aime / j’ai besoin de tout comprendre. Même quand je me suis fait opérer j’ai demandé au chir de m’expliquer: 😳 « euh... vous êtes vraiment sûre... » 😆

17 Réponses

Activité récente par Ambre, le 18 Avril 2020 à 10:05
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors j’ai fait un sujet là dessus, il y a quelques semaines ...

https://communaute.mariages.net/forum/essayages-robe-et-maquillage-juste-a-temps--t521587

Mais j’ai l’impression que les photos ont sautées...

Là on est stand by car mon super tailleur doit attendre pour qu’il puisse venir sur Paris et que l’on fasse un essayage de toile chez moi (pratique d’avoir l’atelier a la maison!) et là j’attend la fin du confinement pour envoyer les tissus (pas trop envie que le colis se perde et puis c’est pas ultra essentiel!)

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton boulot, la confection de ta robe, etc ça me fait rêver... c’est un univers tellement particulier !
    Ta robe sera sûrement exceptionnelle... tu l’as fait dessiner ?
    Tu nous racontes sa création stp ...?
    • Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, même si depuis 3 ans j’enseigne aussi aussi la broderie en lycée pro... du coup je suis un peu moins en ateliers 😅 ( on est venu me débaucher ^^)

Ma robe aura un peu de broderie, mais faite par une collègue... car la mariée a pas le droit de faire sa robe 😇

Après j’ai que des tissus « rachats de haute couture » donc on va faire soft pour la broderie, par exemple j’adore ce que fait Ralph&Russo mais c’est pas le style qui me va et que je porterais!

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup tu travailles pour la haute couture ?! Et ta robe à toi, elle est brodée ?
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, aaahh merci beaucoup ! Smiley smile Ça me paraît un peu plus clair !
    • Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien! Mais c'est vrai que pas mal de personnes confondent broderie et dentelles (le nombre de personnes par connaissance qui pensent que je fait de la dentelle par exemple Smiley xd alors que c'est vraiment métiers totalement différents!)

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cool je suis bien contente d’avoir compris ! Merci beaucoup 🙏
    • Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Smiley laugh

Non mon métier c'est la broderie! Et là on la fait pas que sur tulle Smiley xd Même si aujourd'hui beaucoup de broderies pour la haute couture sont faites sur tulle (Maria Grazia, chez Dior ADORE le tulle et la mousseline de soie!)

La dentelle est une création de tissu, alors que la broderie est par principe un embellissement/anoblissement textile

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c’est enfin clair... j’avais trouvé ça effectivement
    *Une Dentelle est une étoffe composée d'un enchevêtrement de fils qui, en se croisant, créé le dessin
    Broderieça fait des mois que je m’interroge 😅 j’en faisais pas des insomnies mais je suis quand même bien contente !C’est ton métier la dentelle ?
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça y est j’ai compris !!!!!!!!

*Une Dentelle est une étoffe composée d'un enchevêtrement de fils qui, en se croisant, créé le dessin*Une Broderie est une décoration apportée sur un tissu déjà existant (tulle, toile de coton, etc)
    Bon ben ça y est je crois que c’est clair ! Je suis une «mariée pro» 😁
    • Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Stagier c'est une bonne base en effet (je le conseille à mes élèves). Alors le tulle brodé c'est fait en 2 temps :tissage du tulle qui est un textile mixtiligne (sur des métiers à tisser particulier) puis broderie (le plus souvent sur métier à broder classique) alors que la dentelle tout est tissé sur le même métier.

Si jamais tu as un jour l'occasion d'aller visiter la cité de la dentelle à calais, c'est très bien expliqué, avec une démo des différentes techniques!

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup je vois bien la différence avec la guipure, merci !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle est vraiment belle !! Je ne savais pas qu’ils avaient fait des robes dans ce style. J’aime vraiment beaucoup !
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai perdu mes photos car j’avais pas tout sauvegardé sur le Cloud... Grosse erreur ! C’est le modèle Mlle Claire de Pronuptia Mademoiselle Amour
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’aime beaucoup aussi 🤩 j’en ai essayée beaucoup en guipure (surtout chez Rembo Styling). Je ne suis pas sûre que je saurais parfaitement différencier guipure et dentelle de coton ...
    Tu aurais une photo du tissu utilisé pour la tienne stp ?
    Jusque là je croyais que ma robe était en dentelle et finalement je crois que c’est de la broderie...🤷‍♀️
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifique ! Moi je suis fan de guipure et de dentelle de coton ! Ma robe de mariée est en dentelle de coton et ma robe du lendemain faite par ma meilleure amie témoin aussi.
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Je te remercie pour ton post c'est plus clair pour moi au niveau des tissus et surtout des tombés.

Mon oncle va me faire ma robe et j'avoue qu'il me parlait de tissus, de tombés et que je comprenais pas grand chose maintenant je visualise mieux Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration