Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emeline
Nouvelle Mariée Septembre 2022 Vosges

Quelle cérémonie ?

Emeline, le 6 Juillet 2021 à 13:40 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Nous aurions dû nous marier le 19 juin 2021 mais compte tenu de la crise sanitaire nous avons décidé de reporter à l'année prochaine, soit le 3 septembre 2022.

Côté positif cela nous laisse plus de temps pour les préparatifs et l'organisation.

Nous avions choisi au départ de nous marier à l'église, pour la beauté du lieu et l'émotion que dégage la cérémonie. Mais plus le temps passe et plus je me pose des questions sur ce choix, car nous sommes tous les deux athées, et j'ai peur que ce type de cérémonie ne nous corresponde pas. Sachant qu'il y a très peu de croyants ou pratiquants dans notre entourage.

J'ai pensé à la cérémonie laïque, mais cela demande des frais et une organisation supplémentaires... sachant que nous nous marions à Corcieux dans les Vosges (Est de la France), donc autant dire que nous prendrions des risques par rapport au temps à nous marier en extérieur !

Qu'en serait-il d'une cérémonie uniquement à la mairie ?! J'ai lu qu'il est parfois possible de s'arranger avec le maire pour "personnaliser" un peu la cérémonie...

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous par avance pour votre aide Smiley heart Smiley smile

10 Réponses

Activité récente par Lou, le 7 Juillet 2021 à 11:26
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Emeline et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Je suis sûre que tu vas trouver la meilleure solution avec l'aide des FM !

    L'important est que la cérémonie te corresponde et te ressemble. Tu peux aussi consulter les posts de cette liste, tu y trouveras peut-être d'autres réponses :

    Posts cérémonie de mariage

    Sinon pour la mairie je te conseille de voir avec eux directement, rien de mieux pour être fixée 😊😘

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juin 2021 Seine-et-Marne
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous sommes mariée civilement à la mairie fin mai, mais au vu des conditions sanitaires nous ne pouvions pas avoir tout le monde et faire la fête après.
    C’était très court, impersonnel. Nous avons organisé une cérémonie laïque le 26 juin avec tout nos proches c’était un moment chargé d’émotions. Nous l’avons fait sur le lieu de réception. C’était super, par contre c’est un investissement personnel, nous avons écrit une bonne partie de la cérémonie et nos vœux, l’officiant était un de nos un proche que j’aurais choisi comme témoin si nous n’avions pas fait de cérémonie laïque. Nous ne regrettons pas.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Au début, je partais juste sur la Mairie. Mais une amie m'a proposé de nous organiser une cérémonie laïque et franchement je suis ravie.

    La Mairie, c'est 10 à 15 minutes vite fait.

    La cérémonie laïque va apporter un grand plus et à mon avis, l'émotion va être au RDV.

    Les seuls frais supplémentaires sont éventuellement une déco en plus et une arche. Et encore, ce n'est pas obligatoire. Et la cérémonie peut se faire dans ta salle de réception.

    Bonne préparation

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors si vous êtes athées tous les 2, il n'y a aucune raison de vous marier à l'église, car c'est un engagement auprès de dieu que vous faites ! De plus tu as une préparation de plusieurs réunion pour te marier à l'église et le prêtre va vous demander vos motivations donc la si tu lui dit que c'est pour la beauté du lieu... Ça va pas le faire ! Ton idée d'une cérémonie laïque est très bien, c'est très jolie en plus tu peux faire une superbe déco pour que le lieu soit splendide. Bon courage 😊
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis comme toi, que la mairie et pas de cérémonie après !
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, si vous êtes tous les deux athées ça n'a aucun sens de vous marier à l'église, d'autant plus si vous le faites seulement pour "la beauté du lieu et l'émotion de la cérémonie". Tu peux trouver un très beau cadre pour faire une cérémonie laïque, type de cérémonie qui est aussi rempli d'émotions. Tout dépend de ce que vous envisagez de faire mais une cérémonie laïque ne coûte pas nécessairement très cher...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Il y a plein de moyens de réduire les frais de la cérémonie laïque. L'organisation dans le même lieu que la réception par exemple. Officier vous-mêmes ou par vos proches....
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Emeline, toutes mes félicitations pour ton mariage et bienvenue sur la communauté de mariages.net !

    Je n'aurais pas pensé à refaire un deuxième passage à la mairie.... Mais après tout si ton maire est d'accord pourquoi pas ! Pour la cérémonie laïque je ne penses pas que ce soit forcément très onéreux à organiser mais effectivement si tu as des craintes sur la météo pourquoi ne pas essayer d'anticiper et trouver un endroit a l'abris ... Peut être que le lieu qui te sert pour le vin d'honneur peux avoir double emploi ?!?!

    J'espère que tu trouveras une solution a ton dilemme !

    Bons préparatifs !!!!

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Aveyron
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je me marie en septembre 2022 aussi. Nous allons nous marier à la mairie et ensuite poursuivre avec une cérémonie laïque. On a déjà fait des mariages avec uniquement la mairie et on a trouvé ça assez court et impersonnel ! Une cérémonie laïque rend la journée encore plus unique.

    Quant au prix mis à part le budget décoration (arche, fleurs) et la location de bancs ou chaises, rien n'est à prévoir. Ce sont nos témoins qui vont organiser et animer la cérémonie!

    • Répondre
  • Julie
    Super Marié Août 2021 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut!!
    Alors nous nous faisons une cérémonie laïque et cela ne nous fait pas plus de frais . La maîtresse de cérémonie est une amie et nous la faisons dans le jardin de ma mère . On a loué des bancs au comité des fêtes à 1eurod le banc. Après en fonction de la salle où domaine que tu choisies il y aura sûrement un coin de verdure pour la faire. Donc si la cérémonie laïque vous tente foncez !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration