Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée août 2016 Deux-Sèvres

Quelle machine de découpe choisir : caméo ou brother ?

Audrey, le 12 Mars 2016 à 19:44 Publié dans Décoration 1 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes j'ai besoin des avis des filles fan de scrapbooking ou de diy, selon vous quel machine de découpe choisir ? j'ai repéré deux modéles mais j'hésite entre les deux la caméo ou une brother la scan n cut ? merci de vos avis. cela va me permettre de produire toute mes petites idées pour la déco de mon mariage

22 Réponses

Activité récente par Sophie, le 14 Mars 2016 à 13:27
  • Sophie
    Marié Addict Décembre 2016 Somme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est principalement la taille la différence. La cameo travaille sur du 30x30 et la portrait sur du A4. Ensuite il n'y a pas d'écran LCD sur la portrait ni de lecteur de clé USB. Tu as 100 modèles inclus dans la cameo et 50 dans la portrait.
    • Répondre
  • A
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

effectivement aprés toutes mes recherches et tes conseils je pense que la cameo qui me conviendra le plus surtout que la plupart de mes gabarits numériser c'est du jpeg et que la brother ne les accepte pas ! Mais j'ai encore besoin de ton avis il y a t'il une grande différence entre la portrait et la cameo ?

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait tout dépend de ce que tu souhaites faire avec. Si c'est du scrap et des trucs personnalisés alors c'est la cameo. L'autre est plutôt utilisée pour découper différentes matières et elle est moins bien si tu souhaites personnaliser des motifs.
    • Répondre
  • A
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

le choix est pas simple j'ai télécharger les logiciel gratuit et effectivement pas du tout le même fonctionnement

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors il y en a des gratuits dans la bibliothèque du logiciel et quand tu recois la machine tu as 25$ à dépenser sur la bibliothèque en ligne. Mais en parcourant les sites internet tu peux aussi récupérer des motifs gratuits. Et que la bibliothèque en ligne tu as un motif offert tous les mardis.
    • Répondre
  • A
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

encore une petite question faut il payer pour avoir des gabarit ou des matifs avec la caméo ?

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi si tu souhaites faire de la déco pour ton mariage, faire part, fanions, boites à dragées etc je te dirai de partir sur la caméo. l'autre à l'air beaucoup moins bien pour faire ses propres modèles et pour personnaliser.

• Répondre
  • A
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui je me suis rendu compte de cela

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Attention il y a plusieurs machines scan and cut. Celle au prix de la caméo c'est la première.

gamme scan and cut

gamme scan and cut

• Répondre
  • A
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

MERCI en tout cas pour ces informations je te cache pas cela me met le doute surtout que vu le prix je n'ai pas envie d'être déçu lol

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai trouvé ça sur un forum:

La scanncut est top niveau tissus et matière, la machine en elle même pour un travail "simple" est autonome.
    Le logiciel n'est pas très difficile mais a ses limites (le travail très fin de découpe et de création de choses très complexes est limité par la qualité de vectorisation des images scannée par la machine ou importée dans le logiciel) mais c'est contournable avec un outil de vectorisation externe.
    Le logiciel est un cloud donc il faut internet pour travailler dessus.
    La fonction stickers est activée lors de l'achat du pack de démarrage de la marque (pas avec la machine c'est une option) idem pour les packs strass, tampon. (c'est aussi contournable lol)
    Cameo est aussi une très bonne machine, niveau logiciel on est au dessus niveau vectorisation, la machine est moins conciliante avec les matériaux plus épais ou "dur".
    Les fichiers fait sous silhouette designer (de base gratuit sans devoir prendre la machine) ne sont pas importable directement sur brother (mais c'est réalisable avec de petits outils informatiques)
    Niveau prix des lames brother est plus compétitif (si tu travail l'appliqué et donc le tissus ca compte)
    La brother cm600 version 1 (la nouvelle arrive) se trouve (surement plus très longtemps) en promo se trouve a 299 donc prix équivalent a la cameo.
    Sur les versions deux de la scanncut en 700 on monte de 100e et encore 100 de plus pour une 900.( mais comme le pack contient des consommables en plus c'est parfois plus rentable)

Voilà en conclusion pour un usage "couture" je pencherai chez brother, pour du scrap chez silhouette.
    Maintenant la qualité des machines est la des deux côtés, reste a voir ton niveau d'informatique pour un travail avancé et donc contourner les difficultés.

Bref mon commentaire va pas aider lol juste te faire t'interroger encore plus sorry

Avec la Brother, tu peux scanner et découper ensuite ton motif scanné.
    Seule réserve: il faut que le dessin soit net et de grande taille.
    Une fois scanné et enregistré dans la machine, tu peux bien sûr le rapetisser considérablement.

Le logiciel en ligne est lourd...
    Perso, j'aime pas.

Avec la nouvelle version, il y aura p'tre des améliorations à ce niveau...

Je confirme que Caméo et Curio sont plus destinées au scrap et Brother à la couture.
    Cette machine a d'ailleurs été conçue pour le patch et l'appliqué.

Elle est plus simple d'emploi sinon quand on n'est pas à l'aise avec informatique, mais on est aussi beaucoup plus limité...`

@pour eux : elle est plus limitée dans le sens où elle n'est pas tellement adaptée à la création de motifs personnalisés. Comme l'explique NewCleoptatre, le logiciel est nettement plus lourd et moins fourni que celui de Silhouette donc si tu souhaites te contenter de motifs existants que tu as juste à scanner, la ScanNcut sera largement suffisante. Si tu veux commencer à personnaliser voire créer des motifs un peu complexes toi même ça devient galère.

L'avantage de la scancut, c'est ça fonction "scan integré" qui permet aux billes en informatique de laisser la machine se charger toute seule de trouver les traits de coupe pour découper autour d'un motif imprimé ... mais du coup, il est beaucoup plus difficile de personnaliser ses motifs.

Pour répondre à ta question : franchement, pour du kirigami qui nécessite plein de tracés "internes" je conseille sans hésiter la Caméo. La scancut est une bonne machine mais son logiciel n'est pas à la hauteur. Elle est particulièrement adaptée si tu veux détourer des motifs imprimés, mais dès qu'il s'agit de créer ou personnaliser des motifs un peu complexes c'est la galère.

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sinon il y a aussi la silhouette portrait. La différence avec la caméo c'est qu'elle ne découpe pas du 30x30 mais du A4. Mais elle est moins chère.

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis franchement pas persuadée que cultura saura te répondre. Ce ne sont que des vendeurs. Renseigne toi plutôt sur des forums de scrap. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu la caméo et on en parle beaucoup plus que de la brother.

• Répondre
  • A
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

effectivement le résultat est superbe ! je te remercie pour ces informations. D'aprés mes recherches il ny a que le liege ou tout ce qui est mousse que la brother n'accepte pas mais on peut aussi la relier sur un ordi si on veut. Je pensais aller chez cultura pour avoir un peu plus de renseignement car au niveau prix elles sont au meme tarif.

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai commandé la machine sur internet.

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec la caméo on peut découper plus de choses (vinyl etc). On peut découper sur une plus grande longueur (il y a un porte rouleau qui se rajoute pour fixer des rouleaux et créer de grands stickers pour les murs par exemple).

Moi j'apprécie aussi qu'elle soit justement reliée à mon ordinateur. Je peux surfer plus vite sur le net pour trouver des motifs à vectoriser, plutôt que de devoir les mettre sur clé, transférer etc.

Il y a pas mal de forums d'aide pour la caméo car le logiciel peut paraitre complexe si on souhaite créer ses propres motifs. Disons que pour avoir des découpes propres il faut comprendre comment régler la vitesse de coupe etc.

Pour la brother je ne vois justement pas comment on peut créer ses propres motifs. Moi pour mon faire part et ma boîte de dragées j'ai fait des montages sur le logiciel pour créer exactement ce que je voulais.

Enfin moi la caméo j'en suis fan!!

Je rajoute quand même qu'avec la caméo tu peux aussi scanner et découper, mettre des stylos pour écrire (cf mon faire part).

faire part final 1

Caméo silhouette - need some help - 1

Mes boîtes à dragées diy thème flocon - 2

• Répondre
  • A
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

peux tu nous expliquer dans quel sens elle offre plus de possibilités s'il te plait merci

• Répondre
  • A
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui j'ai suivi la discussion. La seule chose qui m'embete se sont les points de ventes de la cameo dans ma région : aucune ...

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dirai la cameo qui offre plus de possibilités.
    • Répondre
  • Lilie
    Mariée Addicte Juin 2016 Ardèche
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah moi j'ai la demoiselle Toga ;-) Je n'ai encore jamais testé NI l'une NI l'autre mais la conversation m'intéresse...
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais suivre la discussion, ça m'intéresse. .. Sinon des filles ont discute de la cameo dans une autre discussion il n'y a pas longtemps (mais personne n'a parlé de la brother) Et ce qui en ressortait, c'est qu'elle était vraiment pas mal, mais pte qq difficulté à prendre en main le logiciel qui va avec, selon les personnes.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2017 Landes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai surtout entendu parler de la caméo mais c'est bien trop cher pour moi ...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration