Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Nouveau Marié Février 2024 Sarthe

Quelle paroisse si je suis baptisé et pas ma compagne ?

Rémy, le 13 Janvier 2024 à 20:21 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Ma compagne et moi-même nous marions l'année prochaine. Cérémonie civile suivie de cérémonie religieuse.

Pour ma part, je suis baptisé et croyant. Ma compagne quant à elle n'est pas baptisée mais adhère aux valeurs du mariage religieux.

Ma question étant, devons-nous obligatoirement nous marier dans une église de ma paroisse, ou pouvons-nous nous marier dans une église de la paroisse de son lieu d'habitation ?

Merci pour vos réponses !

9 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 14 Janvier 2024 à 16:47
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors dans un premier temps ta compagne devra être baptisée si vous voulez une vrai cérémonie et non une bénédiction. Pour le choix de l'église il vous faut connaître les lieux où un proche si le prêtre est d'accord.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Normalement ce sera une bénédiction sans eucharistie. La question du choix de l’église est complexe car choisir une église pour sa beauté n’est pas un critère recevable surtout si votre église est très demandé. Le minimum serait de fréquenter un peu la paroisse dans laquelle vous souhaitez vous marier.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne suis pas très avisée sur le sujet mais si ta compagne n'est pas baptisée ce sera seulement une bénédiction... Après je ne pense pas qu'il y ait de contrainte sur le lieu sauf si celui-ci est très prisé...
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Peu importe la paroisse, il faut leur poser la question directement mais dans tous les cas ce sera comme pour nous : une bénédiction et pas une messe sauf si elle se fait baptiser avant le jour J ;-)

Bonne préparation !

• Répondre
  • R
    Rémy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça marche, je vais tenter ma chance dans ce cas et on verra bien ce qu'ils en diront.

Merci !

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir, la communauté est là pour ça 😉

Par contre effectivement comme le dit Marie si c'est un endroit très demandé (cathédrale ou autre), ils pourraient refuser car la paroisse est moins disponible et préfère répondre aux demandes de ses paroissiens, ce qui peut se comprendre.

Mais pour beaucoup de paroisses, on ne se bat pas pour se préparer au mariage 😉 Et ce n'est pas comme à la mairie, ils accueillent tout le monde, même si on vient d'ailleurs 😊
    • Répondre
  • R
    Rémy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super !

Merci beaucoup à vous, ça répond bien à mes questions.

Bonne soirée !

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Dans l’absolue il n’y a pas vraiment de règles. Tu peux te marier dans la paroisse que tu souhaites.
    Mais (oui il peut y avoir un mais) certaines paroisses refusent de marier des couples qui ne sont pas de celle-ci. Par exemple certains veulent se marier dans telle église ou cathédrale parce qu’elle est belle etc. Certains prêtres vont refuser car le couple n’a pas d’attaches dans cette église.

Dans la ville où j’ai grandi il y a une magnifique cathédrale et beaucoup de couples de tout le département demandent à s’y marier mais la paroisse refuse pour la raison que j’ai donné plus haut.

Donc il faut demander et voir ce que vous réponds la paroisse.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Peu importe, tant que l'un de vous deux est baptisé vous pouvez vous marier où vous voulez ! Il suffit de prendre contact avec la paroisse choisie et de demander le mariage. Cela demandera par contre un temps de préparation au mariage et des rencontres avec le prêtre, des paroissiens et éventuellement d'autres fiancés 😊

Bonne soirée !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration