Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde

Quelle réservation faire en premier ?

Marine, le 1 Mai 2020 à 12:09 Publié dans Organisation du mariage 1 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Je suis un peu perdu sur la réservation je ne sais pas si je dois réserver la mairie avant le lieu de réception Ou l’inverse, évidement il faut que les dates sois identique mais dans quelle ordre?
Avez vous réserver vos lieu, mairie, prestataire avant de l’annoncer à vos invitées ?

34 Réponses

Activité récente par Marine, le 4 Mai 2020 à 18:20
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marine Smiley smile


    On en est seulement au début c’est à dire choisir le lieu, on commence les visites dès la fin dû confinement.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marine et Bienvenue sur la communauté !

    Je vois que les FM ont répondu à tes questionnements 😁Tu en es où dans tes préparatifs ?
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Tu peux appeler ta mairie pour avoir une idée de la disponibilité de ta date sans réserver et ensuite réserver ta salle ☺️ certaines communes ont des événements ui tombent d'un an à l'autre sur les mêmes dates/périodes et pourraient ne pas être disponibles, néanmoins en les appelant tu otes le doute ☺️ j'ai réservé ma salle mais pas la mairie car trop tôt pour eux mais j'avais déjà leur feu vert car rien de prévu d'une année sur l'autre ☺️
    • Répondre
  • Maaud
    Super Mariée Février 2022 Haute-Loire
    Maaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Félicitations et Bienvenue 🤗
    Pour nous mariage le 2 juillet 2022. La salle est bloquée, on attend juste la fin du confinement pour aller sur place finaliser la réservation. Pour le traiteur ont a déjà eu énormément de devis. On en a sélectionné qu'une ! Dégustation prévu jeudi 7 mai.
    Location housse de chaises chemin de table et nœud de chaises OK.Devis photographe fait mais hors budget. Thème, déco faire part choisis mais avant d'acheter on attend de déménager dans deux mois. Bon préparatif 🤗
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et la photographe et aussi réservée 👍
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avions réserver d'abord notre lieu car prisé. C'est ça qui nous a donné la date. Ensuite traiteur et on doit voir pour le DJ.
    Les mairies ouvrent leur planning mariage 1 an à 6 mois avant mais tu peux leur poser la question
    Tu peux informer que tu te maries telle année dans forcement donner la date si tu veux leur dire. Il n'y a pas de règle, c'est toi qui voit !😊
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marine,

    Il n'y a pas d'ordre préétabli mais plutôt des priorités à avoir - à savoir la salle / traiteur / mairie / Eglise.

    Les salles sont très demandées, il faut que tu aies une idée de la date qui te conviendrait. Après, il faut aussi vérifier la dispo pour l'Eglise et la mairie, tu pourras pré-réserver la date auprès d'eux. Et le traiteur est aussi important. Si tu as les 4, à mon avis tu peux annoncer ton mariage avec la date :-) Mais tu peux aussi annoncer ton mariage oralement avec juste la saison et l'année

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais le lieu car c'est lui qui va déterminer la date en fonction des disponibilités.
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons réserver la photographe en premier Smiley xd
    Après la salle et le traiteur, puis la mairie =)

    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous avons vu avec le domaine la date qui nous convenait sur 2020 nous avons mis une option le lendemain nous avons joins la mairie pour bloquer la date et des que c'était bon a la mairie nous avons bloquer définitivement le domaine. Nous avons vu avec la paroisse plus tard.
    Nous avons pris notre temps car nous nous marions hors saison octobre donc 1 an avant tout le monde était dispo 😉
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Mai 2022 Hautes-Alpes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marine
    tout d'abord félicitations à toutes les 2 et bienvenue ici. Étant donné que ton mariage est en 2022, je regarderai d'abord les lieux si tu veux le faire dans un domaine ou un lieu précis. Nous, on est à la campagne donc dès que mon chéri m'a demandé (décembre 2019) je suis allée voir une salle des fêtes et pas de souci il y avait aucune demande en 2021. Idem à la mairie qui a peu de mariage (même pas un tous les ans lol) donc ils l'ont de suite noté.
    Après je sais que certaines mairies ne prennent pas les réservations avant 6 mois ou 1an avant la date donc clairement là c'est mieux de voir le lieu avant. Bon courage
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprend, Malheureusement moi je ne peut compter sur la mairie...

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Nous avons commencé par choisir 2 ou dates qui nous conviennent. Ensuite demande à la mairie (dans les grandes villes et les villages connus c'est souvent des mois à l'avance) des dispos. Puis choix de la salle. On a aussi demandé à la paroisse.

    Une fois cela fait, tu peux annoncer à tes invités.


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, mais on fait tous avec... sinon les mois des mai/juin/juillet seraient reserves 5 ans a l'avance, c'est ce que la mairie pense en tout cas. On savait qu'on a toujours notre date a l’église, donc si jamais, on ferait la mairie dans la semaine...

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ces informations


    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend de ta ville, les grandes villes comme Paris c’est des fois 1 an et demi à l’avance mais les autres disent souvent de retirer le dossier 6 mois avant par exemple. Et d’autre ne te réserve la date que quand le dossier est rendu et complet donc c’est vraiment en fonction des mairies quoi..

    C’est vrai que c’est un peu délicat, c’est pour ça que dès que j’ai réservé mon lieu j’ai de suite prévenu la mairie mais ma ville n’est pas très grande donc la probabilité qu’il y ai un 2eme mariage le même jour est relativement faible (Bon avec les report sur 2021 peut-être)

    De toutes façons il peut y avoir plusieurs mariage le même jour après ce sera à toi de choisir l’horaire 😊 nous c’était surtout pour avoir l’horaire souhaité car nous avions 45 minutes de route pour aller sur le domaine donc je ne veux pas arriver trop tard pour la cérémonie laïque 🌿
    Bon courage, commence déjà par établir ton budget et faire une recherche des lieux qui pourrait vous intéresser et hésite pas à demander les brochures et faire des devis 😇
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,


    Merci Smiley smile

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Haute-Garonne
    Clementine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a d’abord réservé le domaine (en janvier 2020 pour juillet 2021). Seules deux dates étaient disponibles en été donc c’est pas plus mal que tu t’y prennes tôt Smiley winking
    La mairie ouvre les réservations un an à l’avance. On se marie dans un village donc je pense qu’il y aura pas de soucis pour trouver une disponibilité !
    Bon courage pour les préparations !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marine,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Voici une discussion qui va bien t'aider pour l'organisation de ton mariage : https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est stressant ça !!!
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Comme tu le sais deja, ca depend de la mairie. Chez nous pas possible de "réserver" quoi que ce soit, on peut juste venir avec le dossier 6 mois avant au plus tot. Du coup on a du avoir les prestataires bien avant. Le risque a prendre....

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien vous aurez le temps de tout préparer 😊
    C'est compliqué de se marier dans une mairie où aucun des 2 mariés n'a d'attache (normalement c'est soit la mairie du lieu de résidence ou la mairie de résidence des parents). Renseignez vous la dessus.
    Notre lieu de réception est à 40min en voiture de la mairie. C'est assez courant d'avoir un peu de trajet entre les 2 endroits.Mais pour 2022, vous avez raison de chercher le lieu en priorité 😊
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu peux aussi te marier à la mairie de chez tes parents ou beaux-parents Smiley smile honnêtement la date à la mairie c’est ce qui me stresse le moins 😂
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui puis il y a possibilité de faire une dérogation et de faire une demande dans une autres mairie
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a plusieurs cérémonies par jour à la mairie, si tu ne te maries pas dans une grande métropole, tu devrais avoir le jour que tu veux à la mairie.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On aimerais le 09 juillet 2022.


    C’est pas de suite ahaha mais au vu des report de mariage et du fait que je sois perfectionniste je m’y prend deux ans en avance.
    Pour l’instant on était entrain de choisir un lieu car en fonction de où le lieu ce situe on ce marieraient dans la mairie la plus proche avec une demande de dérogation.
    Pas d’église pour nous étant donné que nous sommes deux femmes.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça veut dire que si mon lieu est réservé à une date précis la mairie n’est pas certaine ?


    Puisque c’est 6 mois avant, ma date proposé peut être déjà prise..
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je me marie en août 2021. En Janvier jai contacté la mairie qui m'a bloqué la date bien que je ne puisse pas retirer le dossier. J'ai ensuite cherché le lieu, et nous lavons réservé fin janvier. Le lieu fait également traiteur. Fin mars nous avons réservé la photographe.
    Nous avons également eu fin mars confirmation de la mairie pour l'heure voulue.
    Essaie de contacter ta mairie afin de voir si vous pouvez réserver une date, ou voir à partir de quand cela est possible. Ensuite recherchez votre lieu. Vous voulez vous marier quand ?
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le lieu ! Si tu attends de réserver la mairie tu n’auras plus beaucoup de choix niveau lieu car les mairies selon les villes se réserve 6 mois avant.. 😊💐
    Nous avons réservé notre lieu en mars 2020 pour août 2021 et le lieu n’avait déjà plus beaucoup de disponibilité 🌿 et pour la mairie j’ai envoyé un mail en faisant un peu de forcing pour qu’ils ouvrent les réservations 2021 afin de choisir l’horaire 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou après avoir réservé d'abord mairie & église, j'ai réservé le lieu de réception puis le reste dj, photographe...
    Je te conseille de chercher la salle rapidement car il y en a qui sont vite prise.
    Bonne préparation
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons réservé le domaine en premier, on ne peut réserver à la mairie pour l’année prochaine qu’à partir de juin.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration