Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Addicte Juin 2025 Gironde

Quelle vaisselle choisir le jour j ?

Anne, le 27 Novembre 2023 à 08:42

Publié dans Organisation du mariage 59

Bonjour , Une amie m'a conseillé d'utiliser le jour de notre mariage de la vaisselle jetable ! Qu'en pensez vous ? Plastique , carton.... Un peu trop camping ? Moi je préfèrerais de vraies assiettes ! Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup pour vos réponses et avis !

Bonjour ,

Une amie m'a conseillé d'utiliser le jour de notre mariage de la vaisselle jetable !

Qu'en pensez vous ?

Plastique , carton....

Un peu trop camping ? Moi je préfèrerais de vraies assiettes !

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses et avis !

59 Réponses

• S
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Rhône
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je préfère la vrai vaisselle mais après c'est aussi une question de budget et de priorité...
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Alors bien sur ça reste des avis personnels et le choix de chacun, pour moi c'était inenvisageable de prendre de la vaisselle jetable même si on a du prendre des gobelets compostables pour les rafraichissements.

Même pour le VH, je ne souhaitais pas de contenants jetables (verrines en plastiques, piques en bois etc). Et pour ma part c'était pour des raisons écologiques car je voulais le moins de déchets possibles Smiley smile

Pour les verres de la nuit et la tireuse à bière, nous avons opté pour des gobelets réutilisables. Pour le reste nous avons loué la vaisselle via le traiteur !

Je trouve aussi que la "vraie" vaisselle fait plus chic.

Après tout dépend de votre repas, vos envies, et votre budget ! Pour un repas à l'assiette servi à table, oui la vraie vaisselle fait moins "camping". Après pour un repas en food truck ou un buffet dinatoire, peut-être que la vaisselle jetable dénote moins ?

Cela dépend aussi de combien vous êtes, j'ai vu des témoignages de mariés qui avaient chiné toute leur vaisselle de mariage (et revendu ensuite). A mon avis si vous êtes 300 c'est compliqué :p Si vous êtes 40 ça peut se faire Smiley smile

Bonne réflexion en tous cas !

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je préfère moi aussi la vraie vaisselle... J'ai déjà eu à en louer et ça n'était vraiment pas excessif ! Peut-être que tu peux trouver ça dans ta région (?). Bon courage en tout cas !

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Une petite astuce en plus est de passer directement par la boîte de location de vaisselle, car le traiteur peut t'en proposer, mais il prend souvent une petite marge dessus (ce qui est normal). Donc n'hésite pas à faire des devis dans plein de boîtes de location différentes et compare les prix 😉 celle de ton traiteur n'est peut-être pas la moins chère et à cela s'ajoute leur marge.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je dirais que cela dépends de l’atmosphère de ton mariage.
    Par exemple ici pour le repas ce sera foodtruck. Des assiettes en porcelaine ne sont à mon avis pas nécessaires pour un repas comme celui-là.

donc on va utiliser de la vaisselle en bambou et donc compostable.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2025 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton commentaire!

• Répondre
  • Manon
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je penche pour la "vraie" vaisselle aussi Smiley smile
    Même si la vaisselle jetable est maintenant très bien faite vous avez des entreprises de location de vaisselle vraiment top et pas chères ça vaut le coup d'oeil ! Si vous aimez chiner c'est aussi possible ^^
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Débutante Juillet 2024 Seine-et-Marne
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi, je préfère de la vraie vaisselle pour ce jour exceptionnel.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Préférence pour de la vraie vaisselle. J’en ai loué pour mon lendemain et ce n’était vraiment pas cher !
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici le traiteur nous a prêté de la vraie vaisselle . Je prefere manger dans de vraies assiettes que dans du cartons ou du plastiques.

apres il existe chez action de la vaisselle assez rigide en plastique qui ressemble à s'y méprendre a de vraies assiettes.

si c'est une question de budget, cela peut se comprendre. après tu peux demander à ton traiteur, a la famille, voir sur le net, aux emmaus etc...

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour ma part, je préfère la vraie vaisselle! La vaisselle jetables ce n'est pas top pour un mariage.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'avoue aussi une nette préférence pour la vraie vaisselle le jour J, mais nous aurons des nappes et serviettes en papier déperlant , épais effet tissu. Location par le biais du traiteur à prix préférentiel...
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je comprends... La vaisselle jetable c'est pas très écolo et tchip... Écoute, notre témoin nous parlait de nappes en papier, même avis.
    Faut qu'on regarde nous aussi pour louer ! J'aime l'idée du dépareillé chine mais que vais je faire de tout ça après et c'est du temps ! Je prends note du comité des fêtes ect pour le budget Smiley winking merci
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée août 2024 Pyrénées-Orientales
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    En effet je trouve de la vraie vaisselle bien mieux
    Demandez des devis ou loueurs de vaisselle il la livre sur site la récupéré sale et c'est pas cher moi pour 60personnes avec les nappes les serviettes tissus et toutes la vaisselle (en plus vaisselle spéciale carré plus chère) cela me fait 290€ sans la livraison je tombais a 250 mais j'ai trop peur de casser
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que la vraie vaisselle c'est mieux mais après nous mettrons des gobelets en carton pour le VH surtout pour les enfants Smiley smile

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juin 2024 Lot
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai une préférence pour la vraie vaisselle ! Smiley smile

Vous pouvez déjà voir avec votre traiteur (c'est le cas pour notre mariage, la vaisselle est comprise dans la prestation).

Sinon, il y a de nombreux loueurs de vaisselle (a qui ont peut rendre la vaisselle sale, c'est top !).

Mais vous pouvez aussi faire les brocantes, les recycleries, Emmaus... pour avoir une vaisselle vintage et dépareillé. Cela peut être vraiment sympa !

• Répondre
  • Lidivine
    Mariée Débutante Juillet 2024 Dordogne
    Lidivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre traiteur le mien fourni tout la vaisselle les nappes etc etc je trouve ça plus joli de la vraie vaisselle que du jetable après ce n'est que mon avis perso mais on se marie qu'une fois enfin logiquement 😂bonne continuation à vous
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous vraie vaisselle qu'on a avec le traiteur
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Anne,
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi votre amie vous a conseillé de la vaisselle jetable. Si c'est pour une raison financière ça peut se comprendre (mais le prix n'est peut-être pas beaucoup plus élevé, se renseigner avec le traiteur et/ou la location de vaisselle).
    Je trouves aussi plus chic et plus écologique que la vaisselle jetable.Comparez par vous-même, un devis ou une estimation ne vous engage en rien.J'espère que votre amie est sincère avec vous.Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En fait, le budget "jetable" risque d'être bien plus élevé (sauf, vraiment à prendre de la vaisselle en carton éco+) qu'en louant de la vaisselle...

Après, c'est toujours pas mal de se rapprocher d'associations de ton coin car, souvent (comité des fêtes, festival etc...) ont de la vaisselle qu'ils louent pas cher du tout... Par chez moi, pour ma fêtes d'anniversaire (50 ans ... je sais je ne les fait pas ^^) nous avons loué au comité des fêtes local.. Pour 40 personnes, verres, assiettes, couverts, plats etc.... cela nous a couté 15 € ^^

• Répondre
  • Justin
    Marié Débutant Mai 2024 Val-de-Marne
    Justin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le budget n'est pas le même entre la vaisselle jetable et la vaisselle classique. Néanmoins je trouve que c'est plus joli et distingué d'avoir de la vraie vaisselle sur une belle table 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Effectivement pour ma part en tout cas ça va de soi d’avoir de la vraie vaisselle
    Mais chacun fait comme il veut (ou peut) 😊
    Pour quelles raisons t’a t’elle conseillé ceci?
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pas de plastique,cartons !! C est pas un pique nique 😱
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour ma part je ne me verrai pas faire mon mariage avec de la vaisselle jetable.

Après comme l'as dit Marion, cela dépend si c'est pour une question financière, mais à mon sens je ne pense pas que cela soit moins cher vu qu'au bout du compte cela restera de l'argent jeter à la poubelle au propre.

Au moins avec un prestataires pour la vaisselle, vous n'aurez pas à vous soucier d'en faire la vaisselle puisque cela fait partie de la prestations, et moins de dépense de sac poubelles.

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme on peux souvent le dire, c'est la mariée qui choisi ! Après tout c'est ton mariage !!

pour ma part, quel que soit le format, thème du mariage, le jetable c'est pas possible à l'heure ou l'on a bien conscience que la pollution occasionnée par le "jetable" est dingue !

Je ne vais pas jouer mon écolo-bobo-rabat-joie mais tu feras plus d'économies en louant la vaisselle à un traiteur (qui s'occupera, en plus de la vaisselle) que d'acheter de la vaisselle jetable !

En prime, comme tu le dis (et sauf si c'est ta thématique) ça fait un peu "camping" le jetable Smiley winking

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Tout dépend de pourquoi elle vous l'a conseillé ! Si c'est pour des raisons financières, c'est vrai que cela peut réduire un peu les coûts, mais il faut voir, en passant directement par des prestataires de location de matériel, il peut y avoir des prix intéressants !

Si c'est pour ne pas faire la vaisselle : les prestations de location de matériel s'en chargent ! Ils amènent la vaisselle propre et la récupèrent sale, sans supplément (la plupart du temps) 👌

Je ne vois pas d'autre avantage que le coût en réalité, on s'était aussi posé la question mais nous l'avons vite écarté car l'impact environnemental est franchement pas terrible et surtout c'est quand même un peu moins classe ! Nos familles n'étaient pas trop partantes, et je les comprends !

Quand nous avons vu les prix des prestataires de loc de vaisselle, nous avons été convaincus : il y a de la vaisselle abordable (gammes classiques). Ce qui coûte éventuellement plus cher ce sont les nappes et les serviettes en tissu car l'entretien est plus contraignant pour eux, donc à voir si nous ne nous dirigeons pas vers des serviettes jetables. Pour le reste, ce sera tout en location 😉
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai préféré prendre de la vraie vaisselle.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration