Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne

Quelles sont les conditions pour se marier à l'église?

Marie, le 24 Mai 2023 à 14:46 Publié dans Cérémonie de mariage 1 9
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde,

Beaucoup d'entre nous avons fait le choix de nous marier à l'Église.

Quelles sont les conditions pour se marier à l'église? 1


Voici les conditions à réunir pour pouvoir se marier religieusement.

Au moins un des deux baptisé

En effet, vous pouvez vous marier à l'église même si vous n'êtes pas baptisé mais il faut que votre moitié le soit. Dans ce cas là il faudra demander à l'évêché une dispense de disparité de culte.

Une personne chrétienne mais protestante ou orthodoxe peut se marier à l'Église. Il s'agira d'un mariage mixte.

Une personne d'une autre confession peut également se marier avec une personne baptisée en obtenant une "autorisation de disparité de culte" par l'archevêque. On parlera d'un mariage dispare.

À noter que lorsque les deux époux sont baptisés, le mariage est sacramentel. C'est à dire que ce sacrement du mariage donne une force spirituelle au couple. Si un des deux n'est pas baptisé, le mariage est dit naturel: ce n'est pas un sacrement mais il reste indissoluble.

Le choix de l'Église

Le mariage devra se faire dans l'église dont vous dépendez. Rarement les paroisses acceptent d'autoriser un changement de lieu.

Le choix de la date

Vous avez le choix de vous marier du lundi au samedi. Le dimanche est réservé à la messe. Vous ne pourrez pas non plus vous marier les Jeudi et Vendredi Saints.

Âge minimum

- avoir 16 ans pour un homme

- avoir 14 ans pour une femme

Être mariés civilement

En France, la loi prévoit que l'on ne peut se marier religieusement, si l'on n'a pas auparavant contracté un mariage civil. Il faudra donc présenter le certificat de mariage délivré par la mairie que le prêtre puisse vous marier.

Par ailleurs, une mariage civil ne peut se faire qu'à partir de 18 ans. Malgré l'âge minimum accepté par l'Église, on ne peut donc pas se marier religieusement avant sa majorité.

Être libre

Cela signifie qu'il ne faut pas avoir été mariés religieusement auparavant puisque le mariage chaotique est indissoluble.

Une exception: si l'un des deux époux est veuf/veuve puisque l'indissolubilité de l'union ne vaut que pour le mariage terrestre.

Être en accord avec les 4 piliers du mariage catholique

Ce sont: la fidélité, l'indissolubilité, la liberté et l'ouverture à la vie. L'époux non baptisé, athé ou d'une autre confession devra être en accord avec ces 4 piliers.

9 Réponses

Activité récente par Mary, le 27 Mai 2023 à 00:13
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    J'ai appris pleins de choses , que je savais pas.
    Même si je me marie pas a l'église.Ça aidera toutes et tous
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie
    Un très bon récapitulatif !
    Nous avons fait une bénédiction et non une messe car monsieur non baptisé.

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah ca c'est très bien 🥰 moi j'avoue que je souhaite par la suite les faire continuer sur l'éveil à la foi et le catéchisme pour la première communion mais bon si ils me disent que ça l'intéresse pas on verra bien.
    Mdr je crois que même si il lui disait : mari toi à l'église ou tu ira en enfer 🤣🤣🤣😆 même comme ca je sais pas si il changerait d'avis haha mais je vais tenter
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Notre loulou va avoir 4 ans en juillet. Mon chéri a un fils d'une précédente union qui à 11 ans et qui a demandé le baptême l'année dernière. Il s'est fait baptisé à la messe de Pâques cette année.

    Oui je pense que tu peux demander au prêtre d'en toucher 2 mots à ton homme. Parfois ils ont un fort pouvoir de persuasion! 😄

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc dans les 2 cas c'est foutu pour moi 😆 mais le prêtre est super gentil ont peut discuter de tout avec lui donc le jour du baptême je lui en toucherai un mot pour essayer qu'il le fasse réfléchir au moins 🤣
    Il a quel âge votre fils ? Dans la réunion que j'ai eu il y avait un petit garçon de 8 ou 9 ans qui justement voulait se faire baptiser justement et quand ils sont encore petit c'est plus simple car après un bapteme d'adulte c'est sur 2 ans de préparation il faut vraiment être motivé
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est marrant pare qu'ils se ressemblent un peu nos hommes sur ce point. Beaucoup de choses le dérange aussi dans la religion catholique.

    Il ne veut pas faire baptiser notre fils. Il me laisse amener le petit à la messe mais il veut que ce soit le petit qui décide seul s'il veut être baptisé ou pas. Il a plus une vision protestante.

    Bon lui aussi ça le gonfle d'aller aux réunions de préparation mais bon il ne va pas avoir le choix.😄

    Pour une mariage à l'église tu as le choix entre bénédiction (sans l'eucharistie) et messe. Mais dans les deux cas il faut avoir fait la préparation.

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est mignon 🥰 c'est vrai que ça doit être émouvant pour eux de nous voir arriver en robe de mariée.
    Non mais je pense pas qu'il changera d'avis car même s'il il croit en Dieu il y a pas mal de choses dans l'église en général qui le dérange.. par exemple pour nos fils il a été ok pour les faire baptiser mais il n'a jamais assisté à un seul rdv. La je prépare le bapteme de mon 2eme pour juillet, il a juste signé le papier au départ qui disait qu'il était d'accord et c'est tout. Donc je sais qu'il ne voudra pas faire de préparation au mariage surtout aller chez d'autres couples et tout.. je voulais demander d'ailleurs au prêtre si on pouvait avoir une bénédiction sans messe.. je ne sais pas si ca existe 😐
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il ne faut pas désespérer. Ici nous sommes tous les deux baptisés mais mon chéri s'est éloigné de la religion et ne croit plus mais pour moi il a accepté de se marier à l'Église.

    Et la dernière fois il m'a dit: "le seul truc de bien avec le fait qu'on se marie à l'église c'est que je vais te voir t'avancer dans l'allée avec ta robe et je trouve ça trop beau dans une église."

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ce rappel 😊
    Je suis baptisé mais pas monsieur et même si il croit en Dieu il ne souhaite pas se marier à l'église 🤷🏻‍♀️ peut-être que j'arriverai à le convaincre un jour 🤣
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration