Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Nouvelle Mariée Octobre 2026 Isère

Quelles sont les erreurs à ne pas commetre ?

Emy, le 13 Novembre 2023 à 16:10 Publié dans Organisation du mariage 2 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et toutes !
Nous allons nous marier en septembre 2024 en Isère.
Je voudrais avoir quelques "infos" ou "conseils" sur les erreurs à éviter, ou les couacs qui pourrait éventuellement arriver ?
Nous organisons tout nous-même et je pense qu'il y a pas mal de petites choses à laquelle nous n'avons pas forcément pensé ...
Merci Smiley smile
*commettre mes excuses pour cette horrible faute Smiley xd
Modifié par Mariages.net

12 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 15 Novembre 2023 à 22:16
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi j'ai beaucoup de chances ! Mes deux témoins ( et meilleures amies !) sont très mais alors très manuelles et s'occupent de ma déco... La meilleure amie de ma fille a obtenu un BTS en... photographie, je vais donc "l'embaucher" à moindre coût puisqu'elle ne voulait rien mais que je tenais tout de même à la remercier pour son implication, ma fille prépare nos faire-part (elle adore la calligraphie et a tout un "attirail" dédié), le traiteur nous a fait une super offre et prêté plein de choses comme des objets de déco, les chaises et tables... Peut-être que dans votre entourage il y a des talents qui ne demandent qu'à s'exprimer ! Pour la musique vous pouvez préparer des play-lists (avec l'ordi et internet maintenant c'est assez simple je pense) ; le plus important, organiser un mariage qui vous ressemble et qui vous fasse plaisir !!! bonne continuation dans vos préparatifs en tout cas !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si ça peux aider 😉😉
    Il est clair que le mariage ça ne doit pas être les chtis à Mykonos (sauf si c’est ton style 😂😂😂)
    Chacun avec son budget, ses envies … tant pis si ça ne convient pas !
    • Répondre
  • E
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci a tout le monde vraiment ça m'aide déjà beaucoup !

• Répondre
  • E
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ces conseils qui sont top ! alalala je sens que ca va etre une grande aventure Smiley xd

• Répondre
  • E
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup ! En effet on vas essayer de faire le maximum nous même. Je prend note de virtual DJ, c'est vrai que j'avais pas franchement envie de mettre des centaines d'euros pour ce prestataire ... sachant qu'on sera une cinquantaine d'invités. Je vais donc monopoliser mon entourage hahaha

• Répondre
  • E
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! c'est effectivement ce que je pensais faire dans un premier temps le jour j

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !

Hihi merci Philippe pour ce partage très concret, dynamique et amusant (le coup du carnage des papillons m'a bien fait rire !) et merci de préciser que mariage ne rime pas forcément avec débauche de fric (car on le lit de moins en moins et on commence à se sentir pouilleux ou honteux de ne pas dépenser des sommes folles même pour un jour si important).

Emy je profite de ton post pour prendre moi aussi des notes des conseils que l'on te fait ici, j'ai les mêmes interrogations ! 😉 Merci d'avoir posé la question !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors le maître mot et écouter vos envies et pas celle de vos famille .
    Et surtout délégué dite à vos prestataires que si besoin d'un renseignement ou quoi que ce soit le jour j d'aller vers vos témoins et non vers vous.
    Profiter à fond
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour avoir organisé mon premier mariage tout seul voici comment j'ai fait et qui, au final, à dont un bon résultat..

- en premier lieu : la liste des invités parce que ça donne le niveau d'investissement à faire..

c'est le point essentiel et sur lequel il ne faut pas s'affoler... pour un mariage en septembre il faudra surement prévoir les invitations 6 mois avant. Du coup, pas d'affolages Smiley xd mais du sang-froid et pas de précipitations dans les "tu seras ma demoiselle d'honneur", "tu seras mon témoin", "évidement, on vous invite".... faites des listes, tranchez, assumez ! Perso j'avais invité, au niveau de la famille élargie, seulement ma tante et mon oncle( mon parrain) et expliqué aux autres que nous nous marrions en petit comité..

- ensuite : les devis... c'est ton mariage, à toi de décider ce que tu manges et ce que tu bois... et la manière dont tu le fais

- enfin : les à-côtés (photo, dj, déco, fleurs, etc.... ) si petit budgets le système D est de mise ! On avait le choix d'un DJ virtuel, ça m'a demandé des heures de boulot pour faire des playlist qui se tiennent (avec virtual DJ) mais ça a marché... Un copain très bonne photo nous a fait le cadeau de son travail, ma frangine a fait le bouquet etc...

Se marier ne doit pas, obligatoirement, une débauche de fric, si on en a, tant mieux cela ne veux pas dire que l'on doit faire des lâchers de papillon, de colombes et un feu d'artifice (d'autant que si tu fais les 3 en même temps ça risque d'être un carnage...) Bref... se marier, organiser une cérémonie après c'est à la fois une foule de détails en prendre en compte, de la négociation de couple, du travail à temps plein (j'y ai passé des nuits entières) et du flairage de bonnes affaire...

• Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

-Au niveau du budget, prévoit de l'argent pour les "Galères" ( Exemple: Le D.I.Y de l'arche ça marche pas du tout! Il faut que j'en achète une sur Amazon. Exemple 2 : Mes chaussures sont magnifiques mais me font un mal de chien, il m'en faut un autre paire! )

-Ne vous pressez pas à prendre les premiers prestataires, bien que certains pressent les futurs mariés en leur disant qu'ils sont en retards sur les réservations. C'est faux, faites pleins de devis et n'ayez pas peur de négocier avec certains prestataire ( J'ai laissé monsieur négocier avec le photographe, et on a économisé 750 euros )

-Amusez vous!! Ne laissez pas le mariage vous prendre la tête, c'est stressant d'organiser un mariage, prenez du temps sympas pour vous dans ce chaos ( Visitez un superbe lieux et imaginez vous danser au milieu de la salle ou même du jardin, tout les deux. Plutôt que d'imaginer ou on va mettre les ballons. )

-N'hésitez pas à dire "Non" à tout le monde, surtout si vous payer vous même votre mariage ( Et même si vous ne payez pas! )

-Pensez à l'ambiance géneral plutôt qu'à la décoration.

-Déléguez dès que vous pouvez ( Un tel s'occupe du DJ, Un tel ira voir le photographe, Lui lui et elle s'occuperont de nous aider à décorer etc... )

-Regardez pleiiiiins de photos, faites un moodboard pour être sur que vous ayez tout les deux des idées similaires ( On a passé 2 mois à ne pas avoir la même vision sans le savoir, c'est dommage )

-N'ayez pas peur/honte de demander aux prestataires ce qu'ils en pensent, ils ne sont pas professionnel pour rien ! ( Si je n'avais pas discuter avec une fleuriste, j'aurais oublié de décorer l'allée de la cérémonie laïque!! )

-Les détails ça fait tout! Mais ce n'est pas indispensable! Crée deux listes : Les essentiels! et les Extras (Les "Ce serait sympas mais on peut s'en passer" )

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes conseils:

faire des devis, partout ! et choisir ce qui vous convient et pas ce qui convient aux autres! votre mariage, vos décisions!

prendre rdv avec les prestataires et voir si le feeling passe! travailler avec des gens que vous ne sentez pas , ce n'est pas la peine. Même si cette personne est reconnue dans le milieu , ce n'est pas dit que son travail vous convienne !

poser des questions, émettre des suggestions, faire des livrets... bref, noter vos idées et parlez en avec tous vos prestataires. S'ils ne sont pas ouverts, c'est next pour moi!

Signez des papiers et mettez bien les conditions cartes sur table! s'il y a des problèmes, vous pourrez vous reporter sur les contrats

évitez les arnaques! les acomptes en virement, les options facultatives en plus assez inutiles et les prix exorbitants, surtout au niveau des dj! et surtout s'il vous dit que vous avez à payer les droits sacem, fuyez!!! beaucoup de dj le sorte comme drapeau fier mais il n'en ai rien, c'est juste pour vous facturer un truc en plus qui n'existe pas: en gros du vent!

Négocier! il faut toujours négocier... si vous ne voulez pas de tel truc mais que vous pouvez remplacr, n'hesitez pas à demander !

et plus personnellement:

si vous pouvez ne dites pas aux autres ce que vous faites! laissez la surprise! ca evitera critiques, suggestions non sollicitées. si vous voulez des conseils, vous pouvez demander mais seulement quand vous le souhaitez.

Mettez au courant les témoins mais dites leur de garder le secret ! ils pourront vous aider à organiser etc. et si ils n'ont pas le temps etc, ce n'est pas grave! un témoin n'est pas obligé d'être h24 branché sur votre mariage! ils ont une vie aussi. du moment qu'ils sont là pour signer, c'est bien lol!

beaucoup de diy, de chinage etc... des astuces existent pour faire de belles économies, ne pas l'oublier! ce n'est pas parce que vous acheter des decos moins cheres que ce sera moins bien, au contraire. c'est l'harmonie qui fait jolie pas le prix!

• Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je me marie en Mai, le plus grand des conseils que je peux te donner :

- C'est toi qui te marie, alors écoute les conseils mais c'est toi qui à le mot final.

- Vous choisissez qui vient au mariage

- N'hésitez pas à faire plusieurs devis.

- Faite vous une liste de question pour le traiteur

exemple : Service compris ? vaisselle compris ? Est-il possible de faire une dégustation ?

- Pour le photographe, n'hésitez pas à demander son book pour voir ce qu'il propose en terme de photos. Pareil pour les questions

exemple : Est ce que le prix comprend la séance d'engagement ? un livre photo ? Faite vous la préparation de la mariée ?

Sur le site, tu trouveras des prestataires et avec le black friday tu peux avoir de belle promo

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration