Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Quelles sont les tâches du témoin ?

Jessica, le 16 Janvier 2023 à 15:34 Publié dans Organisation du mariage 1 30
Sauvegardé
Répondre
Hello les Brides to Be,.

Voilà une question qu'on retrouve souvent sur la communauté.

A part la signature à la mairie (ou à la commune pour les belges, ou à l'état civil pour les suisses), finalement rien de très officiel, c'est un peu vous qui voyez.
Voici quelques pistes ou idées mais n'oubliez pas que nous avons tous notre vision de se rôle et des tâches de se rôle en dehors de la signature. L'essentiel est d'être claire lors de votre demande à la personne choisi. Qu'elle est votre vision de se rôle et qu'elles sont vos attentes éventuelles.

Typiquement le(s) temoin(s) organiseront l'EVJF ou EVG. Ils peuvent préparer un discours pour la cérémonie, ils participeront aux essayages de la robe, du costume (ce n'est pas la partie la moins sympa). Bien souvent (mais pas toujours), les témoins participeront aux différentes étapes de la préparation du mariage comme par exemple : le choix de la déco, aide pourbles faire-parts, ils seront responsable des alliances le "jour J", etc, etc. Ce sera un peu votre "tête pensante"!

Ensuite les témoins seront aussi des personnes qui s'engagent à être présents dans les épreuves que vous pourriez rencontrer et lors de petites baisses de moralndans votre couple.

Que vous ayez des attentes ou non envers vos témoins, les plus importants et de bien discuter de votre vision de ce rôle avec eux. Car il n'y a pas de juste ou faux concernant ce rôle et les tâches que l'on souhaite donner, partager.

30 Réponses

Activité récente par Jessica, le 18 Janvier 2023 à 09:06
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Ici, ils participent mais en fonction de ce qu'ils ont envie de faire.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nos témoins signent bien sûr, mais nous épaulent également tout au long de nos préparatifs, la veille et le jour J. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais en général, c'est eux / elles qui demandent Smiley laugh

Pendant les prépas : accompagnement essayages, groupe whattsapp suivi prépa (achats, avis, déco ...), prépa ejvf ejfg surprise, ateliers bricolages

La veille : transport matériel, déco salle, déco voiture

Le jour J :

- domicile => présence prépa, habillage, photos

- mairie => tenir mon bouquet, coordination sortie (bulles), prêt de la voiture

- église => aide changement robe et accessoires, distribution livrets de messe et mouchoirs larmes de joie, cortège église, remise en place du voile si besoin, signature registres religieux, coordination sortie (canons papillons), aide petit ménage église, transport fleurs

- domaine, VH => aide au rabattage des "troupes" pour les photos, aide jeu des rubans, animations / jeux surprises journée, surveillance enfants (bêtises, casse ...), distribution bougies 1ère danse

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as parfaitement raison 👍. Toutes ces petites choses nous pouvons difficilement les faire nous-mêmes
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    C'est génial quznd ça se fait spontanément.

De notre côté, c'est un peu pareil nos amis les plus proches se sont eux-mêmes proposés en fonction de ce qu'on disait de notre mariage. 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont de belles amitiés 😉.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est génial quand ça se passe comme ça.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je vois tout à fait, les mien aussi en plus d'être super heureux pour nous

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est très bien. Nous nos amis proches sont venus naturellement nous proposer leur aide 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    C'ets déjà pas mal. Nous ne demandons pas non plus grand chose. Nos amis les plus proches nous ont naturellement sollicité pour nous donner un coup de main.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Mary
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je n'ai pas encore trop défini de tâche à ce jour.
    Ils sont présents pr nos essayages.Nous les avons sollicités aussi pour écrire une prière pour l'église.Je sais que les témoins de monsieur commencent à organiser son EVG.
    Et ils auront certainement quelques tâches le jour J.
    On ne sera pas + demandeur pour les préparatifs je pense 🤔
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est aussi une façon de faire. 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ton post était super !
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous, c'edt plus ou moins pareil.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous les témoins c'est pour le choix de la tenue, l'EVJG, les jeux organisés ce jour là, l'aide à la préparation des mariés

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est génial quand ça se passe comme ça.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as parfaitement raison. J'ai juste donné des exemples.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Les témoins peuvent aussi placer les gens dans l’église lire un texte de l’évangile aider à ranger appeler les invités pour l’ordre des photos.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce post. C'est vrai que nous n'avons pas toujours la même vision du rôle des témoins.

Bien sûr il y a la signature à la mairie et l'enterrement de vie de jeune fille/garçon.Pour moi je sais que mes témoins s'investissent encore plus car elles ont été présentes pour mes essayages, ma belle sœur (témoin) fait les paire part car elle dessine très bien (j'ai tellement hâte car j'adore ce que j'ai vu) et je suis sûre qu'elles vont m'aider pour la déco et pour me préparer. Je pense également qu'il y aura un diaporama. Bref je sais que j'ai vraiment de la chance de ce côté là et qu'elles ont la même vision que moi du rôle de témoin.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucune je ne donne aucune tâches à personnes à part ma grande fille.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends mieux le rôle.
    Merci Jess
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on avait pas envie de leur demander des choses qui le ennuyerai
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour l'information
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On connaît nos témoins depuis toujours ou depuis plus de 20 ans. On veut juste partager ce moment avec eux. Nous ne sommes en attente de rien les concernant, et ils participent quand ils le souhaitent. Ils n'auront quasiment rien à faire ou à gérer. Hormis être présent.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous n’avons strictement rien demandé à nos témoins. Juste d’être là et de signer et surtout de profiter de ces trois jours de bonheur avec nous.
    Ils ont fait plein de choses mais en aucun cas on leur a demandé quoi que ce soit ils se sont proposé et ont insisté (un des témoins de mon homme avait fait du punch et de la marquisette pour le VH, il a offert à mon homme une boîte à cigares qu’il a fabriqué elle est magnifique avec une quarantaine de gros cigares à l’intérieur/ son deuxième témoin qui est son frère l’a aidé à préparer le repas du midi au Domaine, il l’a aidé à s’habiller, il l’a conduit à la mairie et il nous a conduit de la mairie au domaine dans sa jolie BMW coupé sport, il était également notre photographe/ma belle sœur qui était ma témoin m’a aidé à décorer la salle et elle a préparé avec mon frère qui était mon deuxième témoin un montage photo et vidéos et ils nous ont fait tous les quatre de supers discours.
    Ma belle sœur et mon frère m’ont suivi à distance dans tous les préparatifs du mariage)
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils ont pleins de chouettes tâches 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nos témoins vont être responsables de la décoration de notre véhicule en voiture balais, de trouver quelques animations qui nous correspondent, et d'aider les inviter à trouver leur place lors du tirage au sort des tables. Et bien sûre de nos EVDJ.

Mais ils sont présents avec nous pour les essayages de nos tenues, ils nous ont données leurs avis sur les décos, le témoins de Mr étant notre DJ ils à déjà récupérer quelques une des musiques qui nous tiennent à coeur.

Et ma témoins est responsable de la déco extérieur de notre lieu. c'est elle aussi qui sera la gardienne de nos tenues chez elle avant le jour J, enfin surtout pour Mr puisque ses chaussures y sont déjà apparemment.

• Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part en effet il y a la signature mais il y a aussi pleins de petites choses qu'ils vont devoir gérer et se répartir comme distribuer les cornets de pétales à la sortie de l'église, récupérer les papiers du mariage et les mettre en lieu sûr jusqu'à ce qu'on les récupère après la fête, préparer l'apéro qui nous servira de déjeuner le jour J avant d'enchaîner les cérémonies, même si nous auront un panneau d'accueil il va falloir expliquer aux gens où se garer à la salle de réception car chacune des salles a son parking... etc. Bref tous ce genre de petites choses que je ne doit pas gérer le jour J après plus d'un an et demi de préparation Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration