Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées

Quelques idées de rituels cérémonie laïque

Angelique, le 28 Juin 2023 à 20:50 Publié dans Cérémonie de mariage 3 10
Sauvegardé
Répondre
J'étais en pleine recherche sur internet (en vérité je m'étais perdue 😉 ) pour des animations ou temps fort pour la réception, et j'ai trouvé un site qui propose une urne temporelle pour mariage. Je ne connaissais pas alors j'ai cherché et j'ai découvert que c'était un rituel pour une cérémonie laïque. Nous n'avons pas prévu de cérémonie laïque pour notre mariage mais cela m'a intrigué alors j'ai commencé à regarder les différents rituels que l'on peut faire.

Je me suis dit que mes recherches pourraient intéresser les fm qui veulent faire une cérémonie laïque et même les fm qui n'en font pas mais qui aimeraient avoir un temps fort en émotion. J'ai mis quelques idées, n'hésitez pas à rajouter des rituels et leurs descriptifs.

Quelques idées de rituels cérémonie laïque 1

Un Amour de Cérémonie



La capsule temporelle:Quelques idées de rituels cérémonie laïque 2
Dans une boîte achetée ou fabriquée vous allez mettre des objets symboliques du jour de votre mariage. Par exemple une lettre pour votre mari ou votre femme, un mot des témoins ou des invités, des photos, vos vœux de mariage, une bouteille de vin de votre année de mariage etc. Après avoir rempli la capsule de souvenirs du jour j il faudra la sceller et vous pourrez l'ouvrir dans 1 an, 5 ans ou plus.

Le rituel du sable:Quelques idées de rituels cérémonie laïque 3
Les mariés tiennent deux carafes remplis d’un sable de couleur différente qu’ils mélangeront ensuite dans un grand vase. Le fait de verser les sables symbolise l’union des deux familles par les liens du mariage. Mais surtout l’union indissociable des deux époux et le respect des différences de chacun. Chaque sable conserve sa couleur comme chacun des mariés garde sa personnalité, tout en ne formant plus qu’un. Si vous avez déjà des enfants, ils peuvent également mêler leur sable

Le rituel de l'arbre a voeux:Quelques idées de rituels cérémonie laïque 4
Les invités seront invités à y déposer un papier où ils peuvent écrire ce qu’ils ont envie : des vœux de bonheur, écrire votre amour pour vous, leurs souhaits pour votre couple, etc. Après votre cérémonie, vous pourrez récupérer les papiers, les lire et les mettre dans un endroit qui saura les conserver précieusement.

Le rituel des bougies:Quelques idées de rituels cérémonie laïque 5
Vous allez avoir besoin de 4 grandes bougies. Celles-ci symbolisent le passé, le présent, le futur et l’infini. La première est bien évidemment allumée par vos parents ou la personne qui vous a élevé. La seconde peut être allumée par un proche qui vous soutient chaque jour. La troisième est allumée par votre enfant ou un enfant proche comme un filleul par exemple. Et enfin, la dernière doit être allumée par le couple marié pour symboliser sa promesse d’éternité

Le rituel de la rose:Quelques idées de rituels cérémonie laïque 6
Votre couple doit être symbolisé par deux roses, que vous laissez dans un vase. Vous allez déposer une fleur sur chaque chaise pour les invités. Ils doivent ensuite les mettre avec vos roses. À la fin, vous aurez un magnifique bouquet fleuri. La signification: votre amour est enrichi par celui de vos proches.

Le rituel de l'arbre:Quelques idées de rituels cérémonie laïque 7
Les mariés seront invités à planter un arbuste dans un pot ou dans la terre si vous faites votre cérémonie laïque chez vous. L'idée est bien sûr de le voir grandir au fil des années en même temps que votre couple.

Le rituel des rubans ou mains liées:Quelques idées de rituels cérémonie laïque 8
Il consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés (ou des ficelles). Ce geste, réalisé par l’officiant ou par les invités, symbolise le lien éternel entre les futurs époux.
J'aime beaucoup le rituel des bougies et du rituel de l'arbre et vous? Voilà j'espère que cela vous donnera des idées à bientôt...
Modifié par Mariages.net

10 Réponses

Activité récente par Sarah, le 30 Juin 2023 à 10:06
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup il n’y en a que je ne connaissais pas et d’autre ou je ne connaissais pas la symbolique ! 🥰


    Pour la capsule je connaissais mais c’était détourner.
    Il fallait que chacun des époux écrive une lettre à l’autre en disant pourquoi il était amoureux et pourquoi il se marier, une lettre d’amour. Et ils la mettent dans la boîte avec une bouteille de vin de l’année de leur mariage et si un jour leur amour s’essouffle, que ce devient dur ils ouvrent la boite, boivent le vin et lisent les lettres.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Pas de cérémonie laïque prévue ici, mais je connais ces rituels. Si on en avait fait une j’aurais bien aimé faire celui de la capsule temporelle.

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est pas très patient. Ça sera pour nos 1 an.


    Je connaissais ça mais plutôt dans le scolaire car je fais une séquence avec mes élèves. Ils créent une capsule temporelle qu'ils ouvrent quand ils veulent (pour leur 18 ans par exemple)
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout a fait 😁
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, sa va être magnifique et remplie d'amour. Je trouve ce rituel vraiment beau quand j'ai vu ce rituel je me suis dit wahou sa doit être un moment chargé d'émotions 🥰
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou oui s'est super beau comme symbolique et sa permets aux invités de participer encore plus en ce jour si particulier.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou franchement je connaissais pas et même sans faire de cérémonie laïque on se dit que sa pourrait être super vous allez l'ouvrir au bout de combien de temps? Je fais ma curieuse 🙂
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello nous je penses sa sera le rituel de la bougie!

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    J'aime beaucoup le rituel de la rose
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    On a choisi le rituel de la capsules temporelle 🥰
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration