Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juin 2012 Rhône

Quelques jeux pour l'animation de votre mariage.

Cécile, le 24 Octobre 2011 à 14:51 Publié dans Banquets 1 65
Sauvegardé
Répondre
Le jeu de l'abécédaire : Règles et variantes

Découvrez l'abécédaire, un jeu (animation) de mariage sympatique, qui laissera en plus un "beau"souvenir pour les mariés.

Qui : Les invités

Matériel :
-Feuille A3 ou A2 (suivant le nombre d'invités)

Règle du jeu de l'abecedaire :
Écrire sur la feuille de papier les 26 lettres de l'alphabet horizontalement.
L'animateur devra faire une annonce au début du repas pour demander aux invités d'écrire, pendant la soirée, à côté de chaque lettre un adjectif ou mot qui correspond aux mariés.

Voici quelques exemples :
A : Amour, Attirante, Accro aux jeux vidéo...
B : Bière (si le marié aime la bière), Beau, Bourré...
C: Courageuse, Câline, Course (si la mariée aime courir),...

Cela fera ensuite un beau souvenir pour les mariés.

Variante/Pour pimenter le jeu:
-Demandez aux mariés de venir au milieu de la salle et de remplir à tour de rôle le tableau en décrivant leur nouveau mari (femme). Ils devront à chaque mot expliquer pourquoi à toute l'assemblée. L'appareil photo jetable : Le principe, jeux similaires,...
Un souvenir pour les mariés qui leur permettra de voir la soirée d'un point de vue différent...

Matériel :
-Acheter autant d'appareils photos jetables (avec Flash) qu'il y a de tables
-Imprimer un texte pour chaque table

La règle du jeu de l'appareil photo :

L'animateur devra placer avant que le repas un appareil photo jetable sur chaque table en n'oubliant pas de noter le numéro ou le nom de celle ci sur l'appareil, pour qu'il puisse être identifié par la suite. Ajouter un petit texte (fait avant le jour J bien sûr) à coté de l'appareil qui expliquera aux invités qu'ils peuvent et doivent prendre des photos de ce qu'ils souhaitent ( les moments importants, les grimaces...).

Et surtout ne pas oublier de préciser que l'appareil doit être laissé sur la table.
Les mariés, après le développement des photos, pourront ainsi découvrir la manière dont les invités ont vécu la soirée et quels ont été les moments forts...

Que de souvenirs...!

Le chapeau à gages : règles, exemples de gages,...

Un chapeau, des gages, des invités...tous les ingrédients sont là pour mette l'ambiance! Destiné aux mariages décontractés!

Qui : les invités

Matériel :
-Un chapeau
-Une dizaine de papier comprenant les gages

Temps approximatif : 10/15 minutes

Le règle du Chapeau à gages :
L'animateur donnera un chapeau contenant des gages à un invité. Le DJ lance alors une musique et le chapeau doit passé d'invité en invité le plus vite possible.
Quand la musique s'arrête l'invité devra prendre un petit papier, le lire tout haut puis realiser le gage écrit. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de papier.

Exemple de Gages :
-Danser sur une musique hip hop, rap ou la tecktonik.
-Embrasser sa voisine ou son voisin
-Boire un verre cul sec
-Chanter une chanson connue
-Faire une imitation Le jeu des autographes : règles, materiel...
Découvrez le jeu des autographes, où les mariés auront un "très joli" T-shirt souvenir de la part de tous les invités

Qui : les invités

Matériel :
-Deux T-shirts blancs
-Des marqueurs
-Un lot pour le gagnant

La règle du jeu des "autographes":

L'animateur ou les mariés choisissent une femme et un homme parmi les invités (il peut être croustillant de prendre une personne de la famille proche de chacun des mariés). Tous les deux enfilent un T-shirt blanc.

Au top de l'animateur, les deux joueurs devront collecter le maximum de signatures sur leur T-shirt. La participante devant obtenir des signatures des invités féminines et le participant les signatures des invités masculins.
Le premier à avoir collecter toutes les signatures, ou un certain nombre défini s'il y a visiblement beaucoup plus de personnes d'un sexe que de l'autre, gagne le jeu et se voit offrir un cadeau par l'animateur ou les mariés.
Les deux T-shirts seront remis aux mariés comme souvenir.
Petit conseil : essayez chez vous les marqueurs sur un morceau de tissu pour tester leur efficacité. Les points communs : règles, exemple de points communs,...
Les mariés trouveront-ils les points communs entre tous les invités debouts?

Qui : Les invités + les mariés

Matériel :
-Imprimer autant de feuilles que de tables.

Temps approximatif : 15 minutes

La règle du jeu "Des points communs":
Faire au préalable une liste de 10 points communs (voir ci dessous des exemples).
L'animateur devra distribuer une liste à chaque table (ou encore mieux à chaque invité) pour que tout le monde connaissent les affirmations ainsi que leur numéros.
Lorsque l'animateur appellera « point commun n°1 levez vous », tous les invités concernés par cette affirmation devront se lever.
Les mariés devront donc deviner quel est le point commun entre toutes les personnes debout.

Exemple de points communs :
Point commun n°1 : Toutes les femmes se lèvent.
Point commun n°2 : Toutes les personnes ayant des enfants se lèvent
Point commun n°3 : Toutes les personnes avec une chemise bleue se lèvent (ou des lunettes...)
Point commun n°4 : Toutes les personnes ayant moins de 40 ans se lèvent
Point commun n°5 : Tous les retraités se lèvent
Point commun n°6 : Toutes les personnes possédant un chien se lèvent.
Point commun n°7 : Toutes les personnes née le mois du mariage
Point commun n°8 : Toutes les personnes appartenant à la famille du marié se lèvent.
Point commun n°9 : Tous les fumeurs se lèvent
Point commun n°10 : Toutes les personnes mariés se lèvent (ou les célibataires) Le puzzle des mariés : règles, jeux similaires,...
Une petite animation de mariage originale a faire juste avant le repas des noces, quand les invités seront installés à leurs places.

Matériel :
-Faire au préalable un puzzle avec une photo des mariés.

La règle du "Puzzle":
L'animateur aura prit soin de mettre une pièce du puzzle dans chaque assiette avant le début du repas.
Quand tout le monde sera installé, il pourra alors prendre la parole et indiquer à tout le monde où se trouve le tableau qu'ils devront essayer de reconstituer pendant le temps de la soirée.
L'animateur pourra d'ailleurs préciser qu'ils ont toute la soirée pour s'en occuper et qu'il n'est pas nécessaire que tout le monde y aille en même temps.

Lien : Découvrez monpuzzlephoto.fr et créez votre puzzle personnalisé à partir de votre photo préférée! Le jeu du sucre : règles, conseils, variantes,...
Notre coup de coeur! Cette petite animation vous permettra de créer un magnifique souvenir pour les mariés

Matériel :
A prévoir pour chaque invité : 1 morceau de sucre, un morceau de papier cadeau, un morceau de ficelle ou rafia.

La règle du jeu du Sucre:
Avant l'arrivé des plats, l'animateur devra distribuer à chaque invité le morceau de sucre, avec le papier cadeau et la ficelle. Chacun devra alors écrire un petit mot à l'attention des mariés au dos du papier ainsi que leurs noms.
Ils devront ensuite refermer le sucre avec le papier et la ficelle. A la fin du plat, l'animateur recoltera les petits paquets et les remettra aux mariés.
Ainsi, chaque matin, pour le petit déjeuner, les mariés utiliseront un sucre pour leur thé ou café et auront le plaisir de découvrir les petits mots des invités!

Petits conseils :
-Prenez plutôt des morceaux de sucre déjà emballé (comme ceux que l'on trouve dans les cafés / bars) car les mains des invités ne seront pas forcement très propres et les morceaux seront peut être taché par l'encre.
-Si les mariés ne prennent jamais de sucre vous pouver le remplacer par des sachets de thé.

65 Réponses

Activité récente par Collette, le 3 Mars 2014 à 12:07
  • Collette
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Collette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

.Quelques jeux pour l'animation de votre mariage. 1pour moi, j adore l idée du photobooth avez vous des idées que je peux faire maison mais pas trop compliquées ou des objets assez amusants.merci

• Répondre
  • Collette
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Collette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J adore, je pense faire le meme jeux je vais juste demander aux temoins de faire la vente, par contre je voudrais savoir comment vous faite pour les ticket de tombola merci

• Répondre
  • Bourgoin
    Mariée Débutante août 2015 Vendée
    Bourgoin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai deja participer au jeu des points communs c'est tres sympas
    • Répondre
  • Natju
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Natju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'adore ! Très très bonnes idées.

• Répondre
  • Cline
    Mariée Pro août 2013 Vendée
    Cline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement, toutes les familles ne seront pas réceptives au même degré !! Smiley xd

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui c'est clair! Ce serait pas très adapté pour moi, par exemple une question du style: "quel adjectif pour qualifier la 1re rencontre avec votre belle famille?" ben là soit je suis franche, soit je ménage les susceptibilités, mais c'est pas possible de faire les 2 à la foisXD

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est le but : savoir gérer les adjectifs et les situations cocasses de fin de jeu où tu n'as plus (souvent) que les adjectifs plutot négatifs car bien entendu les plus "sympas" (les positifs) ont déjà été employés et ce dès le début Smiley smile

Je sais que dans notre entourage ça fera rire !! Nous on aime le second voir le 3e degré !! Smiley xd Mais effectivement ce n'est pas le cas de tous les publics...

Ménageons les suceptibilités !! lol

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

et ça dépend des questions posée aussi!

Ce que je comprends pas, c'est ques les deux participants doivent utiliser tous les adjectifs, 1 fois chacun... C'est bizarre, non?

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que le but c'est pas de faire du second degré justement!

Là où je te rejoins, c'est que ça ne peut ne pas "passer", selon le public! En fonction des sensibilités/ susceptibilités des invités ce jeu peut devenir très pénible pour tout le monde!

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce jeu a été fait au mariage de mon amie en octobre, et bizarrement j'ai pas trouvé ça drôle. Après, je pense que ça dépend aussi des mariés, des invités, et de l'ambiance Smiley winking

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je viens de trouver une variante au jeu ELLE et LUI

http://organisationmariagenantes.wordpress.com/2013/01/07/une-variante-au-traditionnel-jeux-il-ou-elle/

J'aime beaucoup !!!... Plus encore que le jeu d'origine !! Smiley smile

J'imagine des fous rires déjà.... LOOOL

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2013 Indre-et-Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on prévoi des surprises pour nos invité et nos proches pour les remercier: des cadeaux pour les témoins, un jeu avec les "Eric" car le jour de notre mariage ce sera leur fête avec en récompense un repas chez les mariés, et enfin une remise de trophés (thème cinéma) pour remercier les proches qui nous ont soutenu et aidé a organisé notre mariage... et une ouverture de bal surprise (une chorégraphie sur le thème du cinéma)... sinon pour les jeux, nous avons notre animateur et certains de nos invités qui s'en chargerons surement!!!

• Répondre
  • Voineau
    Mariée Confirmée Vendée
    Voineau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on ne prévoit pas d'animation car c'est les amis qui s'en chargent....Journée surprise pour nous...

• Répondre
  • Nanou
    Mariée Confirmée Mai 2013 Côtes d'Armor
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super tes idées c'est tès drole!!

• Répondre
  • épouse Garcia
    Mariée Confirmée Juin 2013 Tarn
    épouse Garcia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour : ta un repas en amoureux : boite de conserve et deux bougie

ta un voyage en italie : un paquet de spagetty et de une boite de sauce tomate

une voiture (mignature)

une seance d epilation (une boite de cire), une seance chez le coiffeur (une brosse a cheveux ...

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Février 2012 Var
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a fait le fil rouge: avec les invités on refait une choré.Nous ce fut la macarena et ketchup song, ensuite le jeu lui/elle, le jeu des 12 mois et la jarretière.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse août 2013 Dordogne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ma région le jeu des 12 mois c'est une tradition!

En général on rigole beaucoup... Une fois un DJ avait enchainé la ceinture, la cravate, la chemise puis le pantalon. Du coup, l'un des invités s'était retrouvé en caleçon!!! son fils lui avait tout pris. C'était vraiment tordant...

pour la jarretière on cherche une idée pour ne pas faire de jeux d'argent et pour que tout le monde puisse participer femmes, enfants et anciens! Pour l'instant on a trouvé 1 idée qui nous permettrait de le faire. On est de la campagne donc les invités on l'habite des jeux de kermesse notamment la Tombola. Donc on s'est dit qu'avec des tickets de tombola on pourrait mettre en jeu la jarretière. Le but : se rapprocher du poid total des mariés. Celui qui trouve la gagne. simple et efficace. Un jeu pour tous!

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

PAs de souci on est là pour ça !!!

• Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée août 2014 Sarthe
    Touet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

tu peut faire la tele ( une boite de thè et une brique de lait)

un seche linge (des épingles a linge et une ficelle)

la machine a laver ( une bassine avec une brosse)

le lave vaisselle ( un produit vaisselle avec une eponge )

le tour du monde ( la personne fait le tour des invités)

• Répondre
  • Nanou
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Nanou
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Crevette
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà ce que j'ai trouvé au fur et à mesure de mes recherches !!!

1) Le safari au Kenya (éléphant en peluche),
    2) Le week-end en Italie (spaghetti + sauce tomate),
    3) La rencontre avec George Clooney (capsules nescafé),
    4) Un lave-vaisselle: des gants et du produit vaisselle,
    5) Un détour à Vegas: un jeu à gratter,
    6) Une cure thermale: eau minérale + pastille Vichy,
    7) Un voyage dans les îles: un Tahiti douche + un Bounty,
    8) Un tour du monde: une carte du monde,
    9) Une séance d’épilation = un tube de Veet + un rasoir jetable,
    10) Un ventilateur = un éventail,
    11) Une séance de manucure = une lime à ongles,
    12) Un resto italien pour 4 personnes = un paquet de pâtes,
    13) Une soirée pimentée = des piments et une bouteille de Tabasco,
    14) Une nuit de rêve = un somnifère,
    15) Un souper pour 2 aux chandelles = une brique de soupe et deux bougies,
    16) Une soirée épicée = un sachet d'épices,
    17) Une soirée médiévale = une couronne et épée en carton,
    18) Un repas oriental pour 2 = une boite de couscous,
    19) Un saut à l’élastique = des élastiques,
    20) Un stage de pilotage = une majorette,
    21) Un vol au dessus des Pyrénées = un livre sur les Pyrénées,
    22) Un sèche linge = des pinces à linges,
    23) Une soirée asiatique= un paquet de riz,
    24) Un sac de luxe = sac carrefour,
    25) Un kit main libre pour téléphone portable =un rouleau de gros scotch
    26) Un séjour dans les iles Fjords= des yaourts Fjords
    27) Une moto= une moto majorette
    28) Un lavage de voiture= un chiffon et du lustrage
    29) Un séjour "sensations fortes"= un paquet de chewing gum Airwaves
    30) Le ballon officiel de la Fifa 2006 dédicacé= un ballon de baudruche avec nos signatures + "Fifa 2006" d'écrit dessus.
    31) Une thalassothérapie=une éponge, du sel et de l'huile de massage
    32) Une télévision =Un programme TV
    33) Une radio =Une radio de l hôpital
    34) Un super traitement de texte avec correcteur d'orthographe = Un bloc note et un critérium et une gomme
    35)Une aide ménagère privée = Un paquet de linguette nettoyante + un balais
    36) Un téléphone portable dernier cris= un téléphone en jouet qui fait de jolis sons
    37) Un service à champagne= un service de flutes en plastique
    38) une lune de miel= un pot de miel
    39) un tour en calèche= un tour en brouette
    40) voyage aux caraïbes = une carte postale des caraïbes
    41) Une heure gratuite d’EDF = une bougie
    42) des véritables pièces d’or = pièces en chocolat
    43) lot de crêpes de Bretagne = un kit de crêpes à faire sois même
    44) lunettes de star = lunettes pour enfant Dora l’exploratrice
    45) un brushing gratuit : une brosse à cheveux
    46) guirlande de noël écologique =un rouleau de papier WC
    47) un aide mémoire= un paquet de Postits
    48) tee-shirt dédicacé par les stars= signé par les mariés
    49) 1h dans un jacuzzi= un tube à bulles des petits

Voilà j'espère que tu trouveras des idées !!

• Répondre
  • Satinka
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avais vu une discussion à ce sujet, mais je ne me rappelle plus du tout laquelle... Je sais que parmi les idées il y avait : "un safari au kenya" = un appareil photo jetable et une boîte de gâteaux "savane" ; "un dîner espagnol" = une boîte de paëlla ; et le reste je sais plus désolée Smiley atonished

• Répondre
  • Nanou
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on va organiser une jarretière version moderne....une tombola avec des petit cadeaux.....et des lots rigolots....tels qu'un lave vaiselle (panier avec des gants et du produit vaisselle....) mais il nous manque des idées de ce style....si quelqu'un en a!! nous sommes demandeur!!merci!

nanou

• Répondre
  • Crevette
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai envie d'avoir quelques animations pour notre mariage mais je vais voir avec mes témoins pour qu'ils nous les organise. je serai plus pour le jeu des 12 mois, l'abécédaire par les mariés, le jeu du elle et lui, et celui des sucres mais de facon revisité! Je m'explique, je boit un peu de thé et lui nada donc les sucres c'est aps le mieux !! Donc ca sera des petites pochettes en organzas avec des croquettes pour notre adorable boule de poil!! Il n'auront qu'à y laisser un petit mot que nous découvrirons à chaque fois qu'on lui mettra à manger!! et je peux dire qu'elle mange bien !!!

• Répondre
  • Satinka
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je l'ai vu aussi, et j'ai trouvé ça très drôle Smiley laugh C'est une bonne alternative pour ceux qui veulent revisiter la jarretière !

• Répondre
  • Nslc
    Hauts-de-Seine
    Nslc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour les idées !

• Répondre
  • Laure
    Super Mariée Juillet 2015 Vosges
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je viens de découvrir un jeu que je trouve sympa je les vu dans 4 mariages pour une lune de miel c'était je croit celui de France, le mariage italo-belge, c'était le jeu sur les jarretières avec des aiguilles et les hommes devaient attrapés des ballons avec leurs bouche et devaient le posé sur l'aiguille pour l'éclater et celui qui éclate un maximum de ballons à gagné

• Répondre
  • Nanou
    Mariée Addicte Juillet 2013 Corrèze
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien c'est normal, on est là pour partager Smiley smile

• Répondre
  • Blancquart
    Mariée Addicte Avril 2013 Nord
    Blancquart ·
    • Signaler