Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée Curieuse Mai 2022 Corrèze

Quelques questions.

Pauline, le 24 Février 2021 à 08:12 Publié dans Avant le mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes. Je me marie en mai 2022. Et je me pose pleins de petites question. Quand avez vous eu la confirmation de la date par la mairie. Moi quand j’ai voulu appeler ils m’ont répondu voilà appelez bien trop tôt madame ! 😅
Et les fleurs pour celles qui sont déjà marié combien de temps à l’avance vous avez rencontré votre fleuriste et combien niveau budget a peu près ?

28 Réponses

Activité récente par Graz, le 1 Mars 2021 à 23:19
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mariage mai 2021 : Mairie et religieux on a réservé quand le calendrier 2021 était sortie soit vers septembre il me semble pour nous. Les faire-parts on comptait les envoyer 5 à 6 mois avant. 1 an c'est bien trop tôt, les gens oublient en plus. Vous pouvez juste l'annoncer en informatique un "save the date" sous forme de photo ou vidéo, en attendant les faire-parts. Nous avons décidé de reporter le religieux en 2023, nous gardons le civil seulement avec famille et amis proche donc pas de faire-parts.

Notre budget fleurs est max 800€ (bouquet mariée compris) et finalement on sera à moins pour le religieux mais du coup j'ai un petit budget supplémentaire non prévu pour le civil de 100€ max . Pour le religieux dans le devis en gros nous avons des fleurs sur les tables seulement (16 compos) + des dames jeanne et petit bouquets à l'autel de l'église que nous récupérons pour décorer le VH + pétales de fleurs fraîches pour sortie église + location d'olivier (3) pour décorer la salle (estrade et entrée).

Le budget dépend beaucoup de votre département les tarifs sont différents d'une ville à une autre et de se que vous avez envie.

• Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Pour Montpellier, ils imposent un délai de maximum 10 mois entre le dépôt de dossier et la date demandée, donc pour nous, on devra attendra Novembre avant de prendre rendez-vous. Ce n'est pas grave, nous avons quand même imprimé les faire-parts, parce qu'il y a honnêtement peu de chances qu'on nous pique la date, et si c'était vraiment trop galère, ça ne nous dérange pas de célébrer le mariage civil un peu en avance avec les plus proches puisque nous avons prévu une cérémonie laïque le jour choisi.

Côté fleuriste, on a un budget de 3000 euros, ce qui nous permettra notamment de payer l'arche fleurie et les plafonniers décorés de fleurs et feuillages naturels dans la salle de réception. Nous avons déjà réservé la date, sachant que le budget en lui-même peut changer jusqu'à 15 jours avant le mariage !

• Répondre
  • Leelya
    Mariée Addicte Juillet 2021 Guadeloupe
    Leelya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, à mon avis tout dépend de la mairie. Mariage prévue en Juillet 2021, nous avons arrêté la date pour le mariage civile très tôt car grandes vacances , et pour la mairie nous avons été reçu il y a deux semaines de cela à la mairie afin de récupérer le dossier, et nous devons revoir la personne qui gère les dossier mi mai car les documents doivent être daté de moins de 3 mois.

Mais ce que nous avons fait c'est que nous avons pré réservé la date pour le mariage civile.

Tout dépend de ton interlocuteur.

Voila

• Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juin 2022 Hérault
    Lauv734 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour . Nous c'est prévu pour juin 2022.
    Le maire nous a confirmé qu'il était trop tôt pour faire la demande en Mairie, janvier 2022 lui paraît suffisant ! En ce qui concerne le reste des préparatifs , nous avons : domaine, DJ, photographe, traiteur et un rdv avec le prêtre a la fin du mois.
    • Répondre
  • Mylène
    Mariée Addicte Avril 2022 Nord
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je me marie le 28 mai 2022 et tout comme toi la mairie nous a dit bien trop tôt. Il faut téléphoner fin d année
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La demande en mairie, c'est environ 1 an avant le mariage. Quoi que, nous avons demandé notre dossier en mairie en octobre 2020, pour mariage en juillet 2021, on nous a ri au nez 🙄🤨 c'est surtout, que notre commune compte 10 000 habitants, donc on ne voulait pas non plus si prendre ni trop tôt ni trop tard
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Normalement comme disent les filles la majorité c'est un an avant max. Nous avons fait la démarche en décembre pour avoir un rendez-vous en janvier cette année, sachant que nous nous marions en Juin. Smiley smile C'était suffisant pour la date que nous voulions mais c'était car ce n'était pas un week end - avec les mariages décalés, il faut s'y prendre un peu plus tôt. Je pense que pour mai tu peux regarder sur le site de la mairie s'ils acceptent neuf ou douze mois à l'avance et t'en occuper cet été Smiley smile Bon courage !

• Répondre
  • Kevin
    Marié Expert Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est en effet bien trop tôt pour contacter la mairie pour un mariage en 2022.

A titre d'exemple, nous nous marions en juin de cette année et avons déposer notre dossier à la mairie début janvier et on est ressortis avec notre date.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou oui beaucoup d’aide grâce aux filles. Cérémonie religieuse nous avons enfin réussis a bloqué la date et le jour hier avec la mairie et l’église
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici j’ai la photographe et normalement le dj. Bah le souci c’est qu’on nous dit qu’il faut envoyé les faire part 1 an avant mais qu’on a pas la date validé par la mairie donc c’est un peu compliqué lol merci pour ton message. Bon courage à toi aussi.
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline 😊

J'espère que les conseils t'auront aidé.

Je te partage les prestataires du site pour commencer tes recherches, ci dessous :
    Prestataires

Tu aimerais une cérémonie laïque ou religieuse après ton civil ?

Bisous !

• Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie nous avons bloqué la date en novembre pour mariage prévu en août donc 9-10 mois avant ☺️
    Pour les fleurs, nous nous sommes fixés un budget de 600-700€ pour le moment
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous marions en mai 2022 et nous avons réservé la date auprès de la mairie. Le secrétaire de mairie nous a dit que c’était tôt mais il nous a fait un courrier de confirmation très rapidement. On déposera le dossier ensuite mais au moins la date et l’heure sont bloquées 😊
    Je pense que ça dépend des mairies
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me marie en juillet 2022 et la fleuriste m’a dit de la contacter en fin d’année 😊
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée Débutante Juin 2022 Savoie
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ont a fixer la date en Juin 2022 avec mon conjoint et il nous ont dis de les appeler en Juin 2021 Car ont s'y prenais également tôt.
    J'ai tellement peur de ne pas avoir de dates quand ont le souhaite avec mon futur mari.
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Pro Mai 2022 Haute-Garonne
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mariage en mai 2022 également et autour de moi effectivement on me dit que c'est bien trop tôt pour aller à la mairie. Surtout que ce n'est pas dans une grande ville. Donc je pense qu'on s'y prendra en septembre prochain pour déposer le dossier et convenir de l'heure de la cérémonie pour ensuite passer à la confection et l'envoi des faire part ! Smiley smile

• Répondre
  • Lulu
    Mariée Confirmée Mai 2022 Loiret
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mariage en mai 2022 aussi. La mairie nous a dit qu'on pouvait passer un an avant le mariage pour récupérer le dossier mais je ne sais pas quand on pourra leur déposer complété. Pour le moment, nous n'avons que la salle de réservée. Nous avons des contacts avec des photographes. Mais l'urgence va être de choisir un traiteur.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me mari dans 1 an en mars 2022 mon dossier a la mairie est déjà déposé pourtant j habite dans un village. Le fleuriste c'est déjà réservé également.. Avec les reports ne t'y prend pas troo tard..

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien ! Tu peux privilégier la qualité sur la quantité. Pour nos premiers devis on a demandé la totale et ensuite en concertation avec mon mari, le prêtre de l'église et le maître d'hôtel du lieu de réception on a affiné notre choix. Les orchidées c'est chic ! Ton RDV n'est pas trop tôt car les carnets de commande se remplissent vite surtout en mai (dixit ma fleuriste). Nous avions choisi tard notre fleuriste car initialement notre mariage était prévu en avril. Dans les questions à poser demande s'il y a une équipe de remplacement au cas où pour le jour J et si le fleuriste peut assurer un report. Courage !

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2022 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Perso, nous du coup on organise tout quand même et puis ben on verra bien pour la mairie^^ On va y aller dès l'ouverture des réservations, et au pire des cas on se dit que ce sera plus l'heure le problème que la date.... Mais c'est vrai que je comprends pas ce que ça peut faire aux mairies de noter, même 1 an et demi avant "X et Y se marient tel jour telle heure".... --'

Bon courage dans vos préparatifs en tout cas ! Smiley smile Ici on a salle, traiteur, photographe et DJ Smiley smile

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Voilà, je peux rejoindre Christelle - hez nous dépot du dossier de mariage 6 mois jour pour jour avant le mariage. Pas de réservations avant. Réponse 2-3 semaines après. Pour les fleuristes - on en a rencontré 4, 5 mois avant le mariage, chacun disait de revenir plus tard. On a imposé un budget de 500 euros environ et la fleur dominante, le reste la fleuriste a fait en fonction de nos besoins et du prix 🙂
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message. Je ne veux pas bcp de fleurs mais j’aimerai de l’orchidée et sa chiffre vite. J’ai un premier rendez vous lundi du coup c’est peu être un peu tôt 😂
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil je n’en veux pas trop mais je veux de l’orchidée et en général c’est pas donner lol donc je commence un peu à regarder pour budgétisé
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Tout dépend des mairies. Dans les grandes villes les dossiers sont déposés souvent 6 mois avant.

Pour les fleuristes tu comptes un à 2 mois avant si ton mariage est hors-saison. On avait un budget d'environ 1000 euros pour les bouquets, les décos des voitures, l'église, les centres de table, la composition pour la table des mariés, les bracelets des DH et l'installation dans la salle et l'église. Le mieux est de faire plusieurs devis (les prix peuvent vraiment varier) et trouver un fleuriste qui peut installer sur ton lieu de cérémonie et de réception. On a aussi apprécié le fait que le fleurissement des voitures était rendu facile (parking souterrain à l'abri) et la localisation du fleuriste facile d'accès pour mon témoin qui a récupéré mes bouquets, celui de ma petite fille d'honneur et les bracelets des DH. Aussi on a privilégié des fleurs françaises.

Voilà.

Bon courage.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement d’accord. Chaque ville procède différemment. Mais du coup pour l’organisation et le déco sa nous bloque un peu
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca depend des mairies, nous on pu reserver en aiut 2020 pour juin 2021.
    Pour le fleuriste je ne sais pas j ai fais le choix de pas en prendre trop pour moi
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2022 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mai 2022 ici aussi et ils m'ont dit pas avant nov/dec 2021.... J'avoue que quand je vois certaines mariées qui ont déjà la mairie ça me déprime du coup Smiley sad
    ça dépend tellement des mairies que je pense que malheureusement personne va vous répondre pareil : de ce que je lis, certaines ont la date de bloquée 1 an et demi avant, d'autres 1 an et d'autres plutôt 9 mois...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration