Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Émilie
Mariée Pro Juillet 2018 Calvados

Quels sont les risques de choisir un traiteur en redressement judiciaire?

Émilie, le 21 Août 2016 à 06:20 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles, en fouillant sur plusieurs sites, pour trouver des avis et des photos de présentation j'ai"appris" que le traiteur sur lequel Nou avons eu un coup de Coeur est en redressement judiciaire.
Quels sont les risques pour moi?
Et qu'est ce que ça signifie en gros?
Merci pour votre réponse Smiley laugh

25 Réponses

Activité récente par Biarre, le 21 Août 2016 à 23:20
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Il ya bien marqué dans l'extrait que j'ai mis qu'il y a possibilité de faire opposition en cas de redressement.

    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Pro Juillet 2018 Calvados
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup. Je suis depitee c'était un gros gros coup de Coeur.!!! Bon je pense ne pas continuer car franchement c'est flippant!! Je me prive de vacances et de pleins de choses toutes les économies iront dans le traiteur donc je veut pas faire n'importe quoi, c'est quitte ou double. Dommage il était top.
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Pro Juillet 2018 Calvados
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non je n'ai encore rien verse! Heureusement ... Lui forcement ne m'a rien dit. J'ai juste eu un rdv et une option de mise avec deux repas dégustation. Merci a toi

    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le traiteur est en redressement, pas encore en liquidation. Il me semble que cela ne rentre pas dans les cas valable d'opposition à un chèque.

    • Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Cela signifie que son entreprise est en difficulté et qu'il a un laps de temps pour tenter de redresser ses comptes. S'il ny arrive (ce qui est hélas la majorité des cas), il sera alors en liquidation judicière, c'est à dire en faillite. Dans ce cas, n'étant pas créancier prioritaire, tu n'auras qu'une chance infime de récupérer ton acompte et de toute façon tu n'aus pas la prestation.

    Si tu as versé un acompte à ce traiteur tu as globalement deux solutions :

    - Tu le gardes en espérant que cela s'améliore mais tu prends un gros risque pour le jour de ton mariage

    - Tu changes de traiteur en perdant ton acompte selon les termes de ton contrat car étant en difficulté financière il refusera certainement tout arrangement amiable.

    Voila ce que je peux te dire, courage !

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te dirai que si ton mariage était dans un mois, tu pouvais peut-être tenté mais là, à 11 mois, change!

    Tu as encore le temps de trouver un autre traiteur mais ne tarde pas.

    As-tu versé une caution? Si oui, a-t-elle été encaissée?

    Si non, tu peux faire opposition au chèque (si tu as payé par chèque) :

    Vous pouvez faire opposition au paiement d'un ou plusieurs de vos chèques (ceux qui vous servent à payer et débités de votre compte), uniquement en cas de :

    • perte,
    • vol,
    • utilisation frauduleuse, lorsqu'on a émis ou falsifié des chèques en votre nom (imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire...),
    • procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du professionnel bénéficiaire du chèque.

    Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2409

    • Répondre
  • Piou-Piou
    Mariée Experte Août 2028 Meurthe-et-Moselle
    Piou-Piou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La question ne se pose même pas... Un redressement ça n'arrive pas du jour au lendemain. S'il a des problèmes de trésorerie tu peux penser qu'il n'est pas sérieux voir pas compétent. On dit toujours qu'un BON prestataire est généralement victime de son succès non d'un redressement judiciaire lol
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Pro Juillet 2018 Calvados
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui??? Je m'y connais pas dans ces choses la...Smiley amazing
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sur que c'est possible.
    • Répondre
  • Émilie
    Mariée Pro Juillet 2018 Calvados
    Émilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca me fait vraiment peur ca!!!mais en même temps c'est un redressement judiciaire de 10 et il reste 4 ans donc est ce que c'est possible qu'il y ait une liquidation avant?
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Août 2017 Indre-et-Loire
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très risqué, car s'il ne d en sort pas, tu perds tout ce que tu as versé, et aussi le risque de ce retrouver sans traiteur peu de temps avant le jour J
    • Répondre
  • Madame K
    Mariée VIP Septembre 2016 Seine-Maritime
    Madame K ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait également vu un traiteur qui était en redressement judiciaire ... On le trouvait très bien mais on à eu peur de perdre de l'argent et surtout de se retrouver sans traiteur juste avant le mariage . On a donc assuré le coup et choisi un traiteur avec une bonne situation Smiley smile
    • Répondre
  • Magaly
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Tarn
    Magaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil c'est super risqué

    je suis comptable donc j'ai eu des clients dans ce cas

    la procédure de redressement peut se finir très bien comme cela peut partir au final en liquidation et là tu perds ton acompte

    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Experte Juillet 2017 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À ta place je change de traiteur !!! Si tu leur file un acompte tu perds tout ! Et tu peux te retrouver sans traiteur quelques mois semaines ou même jour avant ton mariage !!Je prendrai même pas le risque !
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2017 Yonne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serais toi je changerais de traiteur car généralement toute les société en redressement finissent en liquidation
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'aurais un peu peur que cette histoire finisse en liquidation et que tu ne puisses pas récupérer ton argent et ni avoir ta prestation...
    • Répondre
  • P
    Mariée Experte Septembre 2016 Deux-Sèvres
    Poupou79 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après redressement judiciaire peut durer une éternité... je bossais dans un resto on était en redressement pendant presque 2 ans mais malheureusement en liquidation à la fin. Et les clients sont les derniers sur la liste pour être rembourser si y a préjudice.
    • Répondre
  • Sev Nenette
    Super Mariée Juin 2016 Charente Maritime
    Sev Nenette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben disons qu il peut être mis en liquidation juste avant ton mariage et la tu seras dans la panade et sans possibilité de récupérer les fonds versés
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si la liquidation est décidée par le tribunal du commerce tu n'as plus de traiteur et Pas de moyens de recours ^^( envisage un plan B ....)
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Septembre 2016 Eure
    Arwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te dirais ...changé de traiteur si tu en as encore le temps
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2016 Cantal
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En gros ça veut dire que s'il est saisi il peut tout perdre et devra cesser entièrement toute activité .... Et que tu te trouveras sanns traiteur. Et si tu lui paies une avance et quil ferme tu n'auras AUCUN moyen de récupérer ton argent
    • Répondre
  • Orion1978
    Nouvelle Mariée Octobre 2012 Scotland South
    Orion1978 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseil d'avoir un plan B et de ne pas payer la totalité de la prestation avant le jour J comme cela si il met la clé sous la porte tu ne perdra que ta caution.Autre conseil reste en contact régulier avec lui pour t'assurer qu'il est toujours en business quand le jour de ton mariage arrive. Je me suis mariée en 2012 quand beaucoup de prestataires de mariage faisaient faillite. Je vu pas mal de mes copines de mariage ce retrouver sans voitures, robes de mariée, traiteur ou même de lieu de réception à la dernière minute.Pire certaines ce sont retrouver sans leur alliances quand un grand bijoutier de la ville à fermer du jour au lendemain. La plupart avait payer leurs alliances en totalité !!Mon truc: toujours avoir un fournisseur B qui sera libre le jour de ton mariage et régulièrement les appeler ou faire des recherches sur internet pour t'assurer qu'ils sont toujours là (et pour voir si ils sont correctes avec leurs clients). J'ai également tester tout mes fournisseurs.Genre je m'habille mal (couleur mal coordonnées, et vieux vêtements) pour voir comment ils allaient ce comportés avec moi.Je me suis fait pas mal snober par une grande partie et j'ai pu bien choisir. Les snobeurs n'ont pas été choisi du coup pas de mauvaises surprises ou de fournisseurs essayant de me voler à la dernière minute (genre c'est 100 euros de plus ou rien ma p'tite dame). Et oui le mariage c'est une industrie donc ne vous attendez pas à ce qu'ils vous traitent différemment.Vous être en plein rêve sur votre nuage et eux sont là pour le business. Allez bon courage .
    • Répondre
  • Delphine
    Super Marié Août 2016 Savoie
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le risque est qu'en cas de liquidation finalement il ne puisse plus fournir la prestation et qu'en plus tu ne sois pas remboursée car il y aura des créanciers primant... C'est horrible pour lui car moins de client = moins de chiffre d'affaire, mais je fuierai. Imagine le stress supplémentaire !?
    • Répondre
  • Titi
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Gironde
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le risque c'est qu'il mette les clés sous la porte avant ton mariage et que tu te retrouve sans traiteur tout en ayant verser ton acompte. Tu auras tout perdu.Perso même s'il est excellent, je ne le ferai pas
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Juillet 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors perso je n'y connais rien.. Mais si tu veux des renseignements, dans les mairies, il y a des permanences d'avocats gratuites ou alors il existe un peu partout des maisons du droit et de la justice où tu peux te renseigner gratuitement aussi auprès de professionnels
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration