Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Choupite
Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin

Quels textes avez-vous choisi (église) ?

Choupite, le 23 Mai 2012 à 11:02 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde !

Simple curiosité (peut être mal placée, ne m'en veuillez pas si c'est le cas) mais quels textes avez-vous choisis pour celles et ceux qui ont une Messe de mariage (pas seulement une bénédiction) : épitre, Evangile... ?

Mais déjà : êtes-vous nombreux à avoir choisi comme nous une Messe ? L'aspect religieux est le plus important pour nous (sinon on resterait au PACS) donc pour nous c'était évident d'en avoir une.

Bisous !

10 Réponses

Activité récente par Carole, le 4 Juin 2012 à 08:03
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Var
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bjr!

    en première lecture L2: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul..."

    En psaume: Ps 127 (128) "Que le Seigneur bénisse tous les jours de ta vie!"

    Pour l'Evangile: E 8 "Jésus disait à ses disciples..."

    pour le consentement et la bnéndiction des alliances: formules 4 (R81 et R87)

    pour la prière universelle: R99 "Pour ces nouveaux époux..."

    Pour la bénédiction finale: texte 131*: "Que Dieu notre Père nous garde unis...."

    + la prière des époux bien sur.

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Pour nous, c'est:

    - 1ère lecture: première lettre de saint Paul, Apôtre, aux Corinthiens

    - Psaume 128 ("Maison bénie du Père")

    - Evangile selon Saint Luc 6, 36-40

    - Echange des consentements: écrits nous-mêmes

    - Credo remplacé par une profession de foi écrite nous-mêmes

    - (ensuite il y a la prière des époux puis la prière universelle, écrites nous-mêmes)

    - texte profane: Les gouttes d'amour de Mère Teresa

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai qq idées pour les textes mais comme on en a pas encore discuter avec le prêtre ça reste flou Mais il ha de fortes chances que la première lecture soit le cantiques des cantiques
    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euh, j'ai oublié de préciser qu'on avait déjà choisi nos textes, ce n'est que simple curiosité de ma part.

    Pour nous donc :

    - première lecture : Livre de Tobie VIII, 5-10

    - Evangile : Evangile selon Saint Marc X, 6-9

    - échange des consentements et alliances : je ne sais pas quel est le "code" donc je vous le copie ^^

    P : Avec Marie-Aude et Raphaël, nous avons écouté la parole de Dieu qui révèle la grandeur de l'amour humain et du mariage. Le mariage suppose que les époux s'engagent l'un envers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute leur vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon l'Évangile du Christ et la foi de l'Église. .

    P : Marie-Aude et Raphaël, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?

    M-A et R (séparément) - Oui.

    P : Raphaël, voulez-vous prendre Marie-Aude comme épouse et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur ou dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l'aimer tous les jours de votre vie ? R : Oui.

    P : Marie-Aude, voulez-vous prendre Raphaël comme époux, et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l'aimer tous les jours de votre vie? M-A : Oui.

    P : Que le Seigneur bénisse les alliances que vous allez vous donner l’un à l’autre en signe d’amour et de fidélité.

    R : Marie-Aude, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

    M-A : Raphaël, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

    - bénédiction nuptiale : idem pour le "code"

    Père saint, tu as créé l'homme et la femme pour qu'ils forment ensemble ton image dans l'unité de la chair et du coeur, et accomplissent ainsi leur mission dans le monde. Afin de révéler le dessein de ta grâce, tu as voulu que l'amour de l'homme et de la femme soit déjà un signe de l'Alliance que tu as conclue avec ton peuple, et tu veux que dans le sacrement de mariage l'union des époux exprime le mystère des noces du Christ et de l'Église.

    Nous te prions de bénir Marie-Aude et Raphaël, de les prendre sous ta protection, et de mettre en eux la puissance de ton Esprit Saint.

    Fais que, tout au long de leur vie commune sanctifiée par ce sacrement, ils échangent entre eux les dons de ton amour, et qu'en étant l'un pour l'autre un signe de ta présence, ils deviennent un seul cœur et un seul esprit.

    Accorde-leur de pouvoir assurer par leur travail la vie de leur foyer et d'élever leurs enfants selon l'Évangile pour qu'ils fassent partie de ta famille éternellement.

    Accorde à Marie-Aude la plénitude de ta bénédiction : qu'elle réponde à sa vocation d'épouse et de mère, qu'elle soit par sa pureté de coeur et sa tendresse la joie de sa maison.

    Accorde aussi ta bénédiction à Raphaël pour qu'il se dévoue à toutes ses tâches d'époux fidèle et de père attentif.

    Et puisqu'ils vont maintenant partager le repas de ton eucharistie, Père saint, donne-leur à tous deux la joie d'être un jour tes convives au festin de ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

    Pardon pour la longueur du post... Smiley sad Smiley sad Smiley sad

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Août 2012 Drôme
    Petit Poney ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Première lecture : Genèse: il n'est pas bon que l'homme soit seul. Genèse2 versets 18 a 24 Psaume : Psaume 32 La joie de notre coeur vient de dieu. Évangile:évangile de jésus christselon saint Mathieu livre 7 verset 21 a 29 : battir sur le roc.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2012 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous aussi le mariage religieux est très important et pour que nous puissions avoir une messe, j'ai suivi pendant 1 an le caté et j'ai fait ma communion le 13/05. Mon chéri ma dit que c'était une très belle preuve d'avmour. Pour le livret, j'ai eu de l'aide du prêtre et de ma belle-maman car c'est une suprise pour mon futur qui découvrira le jour J, voici les textes que j'ai choisi :

    Première lecture L6 « Mon bien-aimé est à moi » Cantique des cantiques

    Psaume Ps 144 (145) Le Seigneur est plein d’amour

    Lecture de l’évangile E8 Evangile de Jésus Christ selon Saint-Marc

    Dialogue initial R71

    Echange des consentements R78

    Bénédiction et remise des alliances R84

    Bénédiction nuptiale R286

    Prière universelle R99 ou 187

    Bénédiction finale 127

    Voilà, tu peux regarder dans mes photos j'ai scanné mon livret.

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voici quelques exemple ici :

    http://www.touslesmariages.com/dossier-mariage-mariage-religieux-exemples-de-priere-universelle-pour-un-mariage-7-53.htm+

    Et si l'aspect religieux est très important pour vous, vous devez avoir des idées non ?

    • Répondre
  • Nelly
    Super Mariée Août 2012 Somme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas encore parler de ceux ci pour l'instant

    • Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on fait une Bénédiction car on voulait qua ça soit un amis qui est diacre qui nous mari !!

    1er lecture: Lecture du Cantique des Cantiques

    psaume: Ps 144

    evangile :Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour l'église nous avons choisi :

    la Première lettre de saint Pierre 3,1-9,

    le Psaume 127, Heureux de générations en générations

    Evangile selon saint Matthieu 5, 13 16, Le sel de la terre et la lumière du monde


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration