Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Edwige
Nouveau Marié Juin 2025 Charente Maritime

Question

Edwige, le 30 Décembre 2023 à 00:38 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Mon futur mari a déjà était marié mais pas moi !
Je voulais savoir si on pouvait ce marier a l’église ?
Dans le temps c’était non mais ça a peut être changé ?Merci

14 Réponses

Activité récente par Edwige, le 12 Janvier 2024 à 21:53
  • Edwige
    Nouveau Marié Juin 2025 Charente Maritime
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de votre réponse
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est possible !!! masi pas un sacrement de mariage mais juste temps de priere dans l'eglise .

Je suis dans ce cas etnous preparons la ceremonie car pour nous ce sera quand meme un mariage a leglise car nous aurons ce temps dans leglise meme si mon FM est divorcé .

ceremonie moins longue et pas de registres a signer voila

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Techniquement parlant cela dépend si vous êtes tous les deux baptisés ou non...

Mon ex ne l'était pas, son premier mariage était civil, il n'y a donc pas eu de soucis pour une bénédiction.

Après en avoir discuté avec un prêtre de mes amis, l'église d'aujourd'hui est plus tolérante que par le passé sur nombre de points dont celui du mariage. Cela dépend de la paroisse, de la "ligne" de l'évêque et des possibilités qui peuvent être ouvertes. Certains refuserons net, d'autres proposerons un temps de prière qui permette aussi de célébrer le mariage religieusement...

Tout est histoire de discussion en fait !

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est la première fois que j’entends ça! Ça me choque un peu à vrai dire (en tant que catho pratiquante). Mais bon après si le prêtre était ok…
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou si son premier mariage a été fait a l'église il ne pourra pas, mais si son premier mariage est que civil..il pourra alors se marier à l'église.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout dépend des paroisses et des officianrs! La marraine de ma fille était divorcée et a eu le droit à une bénédiction à l'église.
    Je pense qu'ils font des exceptions lorsqu'ils connaissent bien les personnes!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou

S’il a été marié à l’église, vous ne pourrez pas vous y remarier puisque l’église considère un mariage comme éternel.
    Vous ne pourrez pas avoir de messe (avec l’eucharistie). Mais vous ne pourrez pas avoir non plus de bénédiction (sans eucharistie) car la bénédiction donne aussi le sacrement du mariage. Ce qui n’est pas possible pour monsieur puisque on ne peut le recevoir qu’une seule fois.

Par contre l’église a mis en place des temps de prière. Ce n’est de fait pas officié par un prêtre mais par des laïcs de la paroisse. Il s’agit d’un temps pour prier et vous accompagner pour le jour J et la vie future. Elle est ouverte à tous vos invités comme une messe ou une benediction. 🙂
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Tout dépend s'il a fait son premier mariage à l'Eglise ou non. S'il ne s'est jamais marié à l'Eglise, go ! S'il s'est déjà marié à l'Eglise, vous pouvez éventuellement demander une bénédiction mais normalement ils n'accepteront pas de vous marier.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pourrez passer par la case église pour une simple bénédiction. Vous n'aurez pas le droit à une messe de mariage. Et certains prêtres ne propose même pas cette solution. Ici nous avons fait le choix d'une cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis passée par là, aux yeux de l'église il n'y a qu'un seul mariage et pas d'annulation possible dans la religion chrétienne, c'est pour la vie .... Grrrrrr.... Nous avons donc opté pour une cérémonie laïque et c'était bien mieux, plus personnel, plus intime et sincère. Même les plus catholiques pratiquants de la famille l'ont reconnu. Tu peux quand même aller voir ta paroisse pour en être sûre.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je fait mon mariage religieux en semaine, il n'y a pas de différence avec les jours de la semaine pour célébration et messe mais simplement de forme.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Février 2024 Gironde
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Impossible si l'ex compagne est toujours de ce monde et que le mariage n'avait pas été annulé!
    Certaines paroisses accepterons de faire des petites bénédictions (qui ne s'appelleront pas mariage) et qui sont généralement en semaine pour éviter les amalgames.
    Mais je rejoins ce qui est dit dans les autres commentaires, mieux vaut demander plus d'informations à votre paroisse.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que les choses aient changé ! S'il est divorcé je doute qu'il puisse se marier à l'église ! Renseigne-toi auprès du prêtre (?)
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si il s'est marié à l'église, non ce n'est pas possible
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration