Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Marié Curieux Septembre 2022 Pas-de-Calais

Question administrative

Ludovic, le 13 Septembre 2022 à 08:42 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour voilà je poste ce message car je me pose des questions ? Le 24 je me Marie avec mon conjoint Lors du dépôt de dossier à la mairie J'ai demandé s'il fallait consignant quel nom on voulait porter car J'ai décidé de porter le nom de mon futur mari et de ma belle fille J'ai demandé à la dame qui s'est occupé de notre dossier si il fallut que je signale que je voulais porter son mon Elle m'a répondu que non cela se faisait le jour même mais je ne comprends pas Comment peut-on décidé le jour même en sachant que la durée des familles et après mes avant quelqu'un peut me renseigner merci

10 Réponses

Activité récente par Iris, le 14 Septembre 2022 à 10:57
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Ludovic 😊

Les démarches de changement de nom se font effectivement après le mariage 💍

Je te laisse cet article explicatif 👉 Nom d’usage : comment faire pour porter le nom de sa femme ou de son mari ?

Tu changeras également de signature ?

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ne t’inquiète pas tu feras le changement quand tu referas ta carte d’identité après le mariage !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

En Suisse, c'est effectivement une démarche qui se fait au moment de déposer le dossier. On doit choisir le nom des époux et lors du mariage civil les époux soignent leur licret de famille avec leur nouveau nom.
    Mais en France, c'est effectivement différent. Le choix du nom et le changement de font après.
    • Répondre
  • L
    Ludovic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord c'est ce que je vais faire merci pour votre réponse
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    De mon côté, on m'a indiqué que les démarches se faisaient après le mariage (en refaisant la carte d'identité, les assurances et la banque).
    D'ailleurs si tu pars en voyage juste après ton mariage, je te conseille de faire ton voyage et de changer tes papiers ensuite. Tu seras plus tranquille. Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Ludovic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    OK ça me rassure je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non on ne m’a rien demandé au moment du dépôt de dossier. Le jour J tu signes avec ton nom et c’est après le mariage que tu pourra faire les démarches.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non. Personne ne le demande. Tu te maries en tant que X avec la personne Y et c'est tout ce qui intéresse la mairie. Ensuite après le mariage tu peux faire les démarches de changement ou pas. Ce n'est pas le jour meme a ma connaissance... en tout cas personne ne s'en est occupé dans notre cas. Ton nom restera toujours ton nom, tu pourras juste utiliser le nouveau nom d'usage.

• Répondre
  • L
    Ludovic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour mais quand vous avez déposé Les papiers pour valider la date du mariage est ce qu'on vous a demandé quel nom vous souhaitez porter
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu voudrais savoir avec quel nom il te faut signer, c’est bien ça?
    Pour mon mariage civil, il nous avait bien précisé qu’il fallait signer avec son nom de naissance. Donc j’ai signé avec mon nom de jeune fille.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration