Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée VIP Juillet 2023 Nord

Question baby sitter

Pauline, le 19 Janvier 2023 à 14:28 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde!!!

Hier mon Chéri a commencé à chercher après une baby-sitter pour les enfants. Nous aurons environ 7/8 enfants de 5 à 14 ans. L'idée c'est de les gérer surtout pour le repas donc 19h30 à minuit.

D'abord est-ce que notre plage horaire est bonne? J'avoue que je n'y connais rien en mariage, j'ai été invité à 2 mariages seulement et sur les 2, un seul au repas où les enfants avaient leur salle et étaient supervisés par la nounou jusqu'à la fête ou le coucher pour certains petits. Est-ce que retenir la nounou jusque minuit est utile? Je sais que c'est environ 23h/00h l'ouverture de bal et notre salle est louée jusque 3h du matin.

Ensuite il a déjà eu quelques retours! Surtout 2 étudiantes d'environ 25ans, bac+5, l'une ayant son bafa, gestes premier secours et en études pour devenir professeur des écoles et la seconde presque tout pareil mais elle anime également des centres aérés l'été.

Elles ne sont pas déclarées donc pas couvertes légalement par une société puisqu'elles font cela sur leur temps libre. Toutes deux me paraissent sérieuses et en terme de prix c'est trèèèèèès bas. Mais ma question est plus portée sur la confiance. Les parents vont peut être nous poser des questions sur la personne qui va gérer leurs enfants, est-ce que vous auriez confiance de les leur confier? Je ne suis pas maman du tout donc je ne sais pas si nous aurons des demandes spécifiques et pointues des parents. Honnêtement les filles me semblent très sympathique et sérieuses dans leurs fonctions mais je peut aussi comprendre qu'avec tout ce qu'on peut entendre/lire parfois, les parents auront peut être du mal à avoir confiance en une totale inconnue.

Et d'ailleurs, doit on la ou les rencontrer avant histoire de voir comment passe le feeling? Vers qui vous êtes vous tourner si vous aviez dans l'optique d'engager une nounou pour la soirée, une étudiante ou une société?

Merci d'avance ♥

30 Réponses

Activité récente par Pauline, le 20 Janvier 2023 à 11:48
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui 3 jours je comprends qu'on veuille pas forcément laisser son enfant à quelqu'un donc je te comprends Smiley smile

J'espère que les gens comprendront, de notre côté on table sur 7/8 enfants car comme je l'ai dit 5 sont de nos témoins déjà! Donc on a prévu quelques places et quelques repas, prévenus les gens (ma demi soeur par exemple ne prend pas ses filles, Néerlandaises en plus! Compliqué de trouver quelqu'un ET qui soit bilingue!) mais je pense qu'il y aura quand même quelqu'un "au cas où". On va voir pour les rencontrer déjà, mon Chéri veut vraiment ne pas faire sans Smiley tongue

• Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tous comme toi nous ne voulions a la base pas d'enfants, mais on demande déjà a nos amis de venir sur 3 jours à 250 km de chez eux donc nous nous sommes ravisés et acceptons les enfants. Tous comme toi on a regarder à prendre une personne car certains amis nous réclamais une baby-sitter (je cite par exemple : "comme ça je m'occupe pas de mon fils, je suis tranquille") sauf que la nous avons mis le Ola, on va effectivement payée une baby-sitter de 17h à 4h du matin (heure du fin du DJ) mais elle est la uniquement pour encadrer les enfants, on a dit explicitement aux parents que leurs enfants restent sous leurs responsabilités. La baby-sitter surveillera qu'ils ne ce mettent pas en danger mais si ils viennent avec leurs enfants ils en restent responsables. C'est notre seul condition que ça plaise ou non! Çà a été majoritairement compris, et certains qui n’étaient pas OK avec cette règle viennent finalement sans leurs enfants Smiley xd
    Après je te conseille vivement de rencontrer quand meme les personnes avant, de vive voix pour vérifier que le feeling passe (ou pas).
    Question age dit toi que les 11/14 ans vont ce gérer seuls, surtout a l'air d'aujourd'hui ou ils ont quasi tous des téléphones portables Smiley winking

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas là il faut les encadrer pendant toute la durée.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca marche, merci Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui bien vu. Je suppose que c'est un peu les deux ; couper leur viande si ils ne savent pas et copiner avec eux en les gardant un peu à table pour qu'ils dessinent ou colorient. Dans tous les cas nous allons en effet les rencontrer avant pour le feeling Smiley smile

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2023 Haute-Garonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après 7/8 enfants pour une étudiante ça fait peut-être beaucoup, il faudrait 2 personnes je pense mais vous pouvez trouver une deuxième étudiante.
    Les enfants sont assez grands, en tant que maman, s'ils ne sont pas trop loin je ferais confiance.
    Des enfants plus petits je t'aurai dis société.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Voila, là on as le choix entre une étudiante qui finance ses études et donc l'aider me semble pas mal ou une société qui gère tout Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et nous ils seront dans la même salle, à côté des ados mais c'est plus pour que la jeune fille leur coupe leur viande, vérifie qu'ils n'écrasent pas les patates sur la nappe etc... Smiley xd

Justement je comptais mettre un livret de coloriages ou jeux pour eux Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends, c'était totalement mon point de vu mais Chéri trouve normal qu'on mette à disposition quelqu'un pour les encadrer un peu Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ça et voir si ils mangent quand même un minimum de leur assiette et pas que des chips Smiley xd

• Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Etant maman d'enfant en bas âges si j'était invité a un mariage soit je les fait garder si je veux profiter a fond soit je les emmène mais je jette un œil sur eux, je les surveille. Car clairement je ne confierai pas mes enfant a quelqu'un que je ne connais pas. Apres quelles soient via uen societe ou non c'est pas forcement ce qui me ferrai changer d'avis car les societes qui proposent ces services ce sont souvent des etudiants justement donc le profil serait le meme que les personnes que vous avez rencontré.

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2023 Haute-Garonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons une vingtaine d'enfants prévu à notre mariage donc pour nous c'était obligatoire les nounous.
    Au début je pensais comme toi, prendre des baby-sitters. Finalement nous avons préféré mettre plus cher et que ce soit une société avec plusieurs animatrices qui gèrent. Pour la plage horaire, je suis parti sur 19h/2h pour que les parents profitent au maximum. Finalement j'ai encore changé 😅 j'ai rajouté seulement pour les moins de 3 ans à partir de 16h30 au moment de notre cérémonie laïque afin que l'on ne soit pas dérangé.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous n’avons pas pris de nounou mais la salle des enfants donnait sur la salle principale et j’avais prévu jeux livrets mariage coloriage gommettes.
    Tout s’est bien passé. Tu as très peu d’enfants donc tu peux te passer si tu le veux d’une nounou.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous n'avons rien prevu, et précisont aux parents qui nous le demande qu'il seraient mieux qu'ils les fassent garder pour profiter de la journée et soirée mais qu'à defaut il y a une salle pour les enfants mais qu'on ne garantit pas le calme.

• Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense qu’il faut les rencontrer cela te permettra aussi de leur demander ce qu’elles prévoient pour la gestion des enfants au cours de la soirée, et si elles prennent en charge le matériel ou sinon te faire la liste de quoi acheter. De toute façon en termes de responsabilité que ce soit une baby sitter déclarée ou non c’est pareil ce qui compte c’est la responsabilité et elle fonctionne pour toute personne ayant la garde d’un enfant, même un grand parent ou un proche. Tu peux en revanche leur demander l’attestation d’ assurance responsabilité civile voire même vérifier avec l’assurance de ton lieu de réception comme c’est chez eux c’est peut être déjà couvert et eux éventuellement se retourneraient contre la baby-sitter si besoin. Le point quand même à valider de ton côté et avec elle(s) et les parents ensuite c’est : est ce qu’elles sont la pour animer ou surveiller les enfants ? Ce n’est pas pareil d’assurer leur sécurité, ce qui nécessite de les avoir tous a un endroit et veiller à ce qu’ils ne se blessent pas, que personne ne les kidnappe (en gros) et que un tel ne mange pas de lactose sinon il gonfle comme une baudruche - et de les occuper, ce qui nécessite plutôt la mise en place d’ateliers et d’activités auxquels les enfants seraient libres de participer mais toujours sous la responsabilité de surveillance de leurs parents. Il ne faut pas sous estimer la supervision de 8 enfants qui potentiellement courent partout et qu’on ne pourrait pas tous suivre à la fois. Pour cela je laisserai la charge aux parents de surveiller l’enfant s’il n’est pas sur un « atelier » d’animation ou dans la zone d’action de la baby sitter. Cela évite qu’ils ne gardent aucun œil sur leur progéniture qui se baladerait de partout en comptant sur une personne qui n’a que deux yeux, deux bras et deux jambes pour 8 enfants.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haaa mais si c'est juste pour activités et les amuser, alors fonce avec les jeunes filles 😘
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi oui puis ça fait partie des questions que l'on oublie souvent de poser au traiteur 😉
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vu le nombre d’enfants ce n’est pas nécessaire. Les parents peuvent gérer !
    Je suis assistante maternelle agréée et je ne suis pas pour de prendre des gens au black même si ils sont du métier de la petite enfance car en cas de problème c’est sur vous que ça retombera et je peux vous garantir que amis ou famille quand les soucis sont là les liens n’existent plus. Et alors si vous engagez des gens qui ne sont pas du métier c’est doublement dangereux en mon sens!
    A mon Mariage il y avait 5 enfants plus les deux enfants du dj (c’était un ami et ce n’était pas prévu mais la maman a eu un souci) donc 7.Les enfants avaient 3 ans pour les plus jeunes et 5 la plus grande plus ma fille 13 ans. Ils avaient leur table à côté de la table des grands parents, arrières grands parents et nos oncles et tantes. Vers 22h ils étaient au lit il y a que ma fille qui a veillé tard avec nous et qui s’est couchée en même temps que mes parents (on a tous dormi au Domaine).Je n’ai embauché personne car ils étaient pas nombreux donc gérables sans souci vous ce sera pareil
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Peut être qu'elle aura des idées de jeux quand même car sur la table il n'y aura pas de fleurs, j'avais pensé à un pot de crayons de couleurs, feutres et carnets de coloriages Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accooooord!!! Ben tu vois c'est tout ce genre de petits détails que je ne connais pas Smiley tongue

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Pauline,
    Souvent si tu prend un menu enfants pour les plus jeunes, il leur sera servi avec un autre rythme que celui des grands (le service est beaucoup plus rapide, justement pour qu'ils ne s'ennuient pas trop)
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce qui se fait classiquement pour sécuriser tout le monde, mais ce n'est pas une obligation légale.

Hihi oui c'était un gros challenge, on a essayé de nous en dissuader jusqu'à la dernière minute mais en fait ils s'amusent très bien entre eux, surtout à 30. Par contre on avait placé leur table à proximité de celles de leur parents 😉
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis! De toute façon leur table sera proche de celle des ados, dans la même pièce que nous tous. Mais c'est plus pour qu'ils soient occupés entre l'arrivée de chaque plats et les activités qui auront lieu pendant le repas plutôt qu'ils s'éparpillent partout, sortent ou se retrouvent aux pieds de leurs parents qui discutent Smiley smile Sachant que nous pouvons avoir 3 mariages à notre domaine.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous savons qu'une de nos amie commune impose ses 2 enfants partout et c'est soit elle vient avec, soit elle ne vient pas donc elle, même si on lui explique, elle les prendras donc je suppose qu'elle sera contente d'avoir une nounou quand même pour eux. J'ai expliqué à ma meilleure amie qu'il n'y a pas d'endroits pour faire dormir son fils de 2 ans et on veut qu'elle profite aussi de la soirée comme tout le monde, elle est ravie. Donc je dirais que cela dépend des gens mais je pense aussi qu'ils souhaitent pouvoir aller danser quand ils le souhaiteront Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

1h avant, ok je note. Je ne savais pas mais maintenant que tu le dis c'est plus logique que d'arriver pour le repas!

30 enfants wooooow!!! Tant mieux si ça s'est bien passé!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui les enfants sont autonomes, en tout cas quand je vois ma filleule de 5 ans, donc les parents garderont tout de même un oeil dessus et on sait que la famille du témoin (4 enfants dont un bébé) viendra avec eux tous sauf le tout petit. On ne peux pas interdire les enfants, ce que je voulais, mais ma filleule et une des filles du témoin de mon Chéri ouvriront la marche à l'église. Donc on prend les enfants de 5 à 13ans mais avec quelqu'un pour les amuser à table, leur faire 2/3 petites activités avant la fête pour pas qu'ils ne s'ennuient surtout tandis que les adultes parleront entres eux.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    N’étant pas maman non plus et ne prenant pas de baby-sitter, je pense que les parents seront contents d’avoir quelqu’un capable de surveiller leurs enfants.
    Nous nous marions près d’une piscine, du coup, nous comptons dire aux parents de garder un oeil sur leurs enfants car nous voulons éviter les drames. Nous aurions fait un mariage sans enfants mais certains amis ne voulaient pas venir sans leur progéniture…Du coup, je pense que si tu leur expliques que ce sont des personnes de confiance, cela devrait les rassurer. Bonne chance!
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    As tu pose la question aux parents s’ils se serviront de la nounou.
    Nois avis ne te surpris du nombre de couple qui viendrais sans enfant. Et nous savons aussi que certains ne laisserez pas leurs enfants à un tiers tél qu’il soit.
    Légalement c’est 1 adulte pour 5 enfants, pour le côté en direct il y a toujours le pour être le contre a poser. Personnellement je suis maman de 2 enfants si on me demande de confier mes enfants obligatoirement c’est elle qui en a la responsabilité
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je rejoins Sabrina, il est essentiel d'expliquer aux parents que la/les personnes que vous prendrez ne sont pas responsables des enfants, donc c'est à eux de les surveiller.
    Pour les horaires on conseille en général de faire venir les animateurs 1h au moins avant le repas pour qu'ils aient le temps de repérer les enfants et inversement.
    Pour le nombre en général on compte 1 adultes pour 8 enfants de moins de 6 ans (non bébé) et 1 adultes pour 12 enfants de plus de 6ans. Après pour un mariage en fonction de vos locaux il vaut mieux avoir 2 adultes, sauf si les parents sont dans la même pièce.
    Ici on a fait un mariage sans baby-sitter avec 30 enfants mais ont est tous les 2 du métier (on ne voulait pas de collègues à notre mariage) et ça s'est très bien passé.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello toi!

Pour ma part, je pense que je me tournerai vers une société, car tu dois surement avoir des "garanties" en cas d'incident. Prendre la responsabilité des enfants est quand même une chose importante.

Après, si c'était une jeune fille que tu connaissais, ce serai un peu différent, mais ne la connaissant pas toi même, tu ne sais pas si tu peux avoir confiance, donc je ne sais pas, c'est pas évident.

En tant que "maman", j'aimerai savoir si toi tu as confiance en elle, ou si elle est diplômée par exemple (surtout si mon enfant est petit, car à 12 ans ce n'est pas pareil)

Après la rencontrer est une bonne idée pour te faire une idée du type de personne, mais s'il arrive un truc, ce sera toi la responsable car c'est toi qui l'a choisie.

Sinon, tu as la solution d'embaucher une des jeunes filles (après avoir rencontré les 2 pour voir laquelle te semble la plus a même de répondre a tes attentes) et de bien spécifier aux parents que la jeune fille est là pour les occuper etc, mais qu'ils doivent garder un œil sur leurs enfants car elle ne sera en aucun cas responsable si jamais il arrive un truc (ca se fait de faire ca ??)

Ah lala pas simple !!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration