COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Sophie
Membre d'Honneur Juin 2022 Côte d'Or

Question baptême !

Sophie, le 11 Avril 2021 à 11:31 Publié dans Après le mariage 0 32
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjours à toutes !
Nous envisageons de baptiser nos enfants le lendemain du mariage, nous ne souhaitons pas le faire en même temps pour donner un moment dédier à chacun de ses événements mais d’un point de vue pratique ce serai quand même pas mal de faire une pierre deux coup et de profiter de nos invités déjà réuni et de notre lieu
Mais du coup j’ai une question combien de temps faut il prévoir pour baptiser mes enfants qui sont au nombre non négligeable de 4 🤣Et es ce que vous apprécieriez ce format mariage le samedi et baptême le dimanche matin en temps qu’invites ? Nous serions bien entendu beaucoup moins nombreux pour le baptême, uniquement les gens présent pour le brunch Feriez vous un faire part supplémentaire pour le baptême ou simplement un carton glisser avec les faire part de mariage ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarque et suggestion, je suis vraiment au tout début de ma réflexion sur cette organisation.

32 Réponses

Activité récente par Sophie, le 11 Avril 2021 à 19:46
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    Coucou
    Perso j'irai mais ça mennuerrai car après un mariage ce lever tôt ou pas eN ettant fatiguée repartir à un bapteme pas top
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour votre retour ☺️
    • Répondre
  • Graz
    Super Mariée Mai 2021 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tout dépend de chaque famille mais chez nous tout le monde fait quelque chose en général.

Oui ça risque d'être fatiguant. C'est sûr c'est pratique mais ça permet aussi de se retrouver pour fêter ça, ça fait une occasion de plus 😊
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Personnellement non, car pour nous le baptême c'est important 👍
    • Répondre
  • Sandrine
    Membre d'Honneur Juin 2021 Loiret
    Sandrine Online ·
    • Signaler
    J aimerai pas faire le lendemain mariage. Faut se lever 🤣 et etre presentable.
    Sinon je prefere faire en 2 fois chacun son evenement
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui oui je ne pensais pas leurs dire de toute manière
    Pour moi de n’est pas ca l’important ☺️
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ha oui d’accord. Ne dis rien à tes enfants comme ça ils seront surpris et contents d’avoir des cadeaux 🥰
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui d’accord c’est vrai que vue que je suis la première de ma génération a avoir des enfants (26 ans et bientot 4 ) le baptême sera le premier auquel j’assiste en temps qu’adulte enfaite
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui voilà 😅
    Après j’ai vu que tu te posais la question pour les cadeaux des enfants oui à un baptême chaque invité offre quelques choses à l’enfant (un vêtement, un bijou, une enveloppe, un jouet...) il n’y a pas que les parrains et marraines qui offrent un cadeau
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Juin 2022 Eure
    Virginie Online ·
    • Signaler
    Voir message cité

Smiley laugh oui je comprend la tentation, ici on fait les 2 ans de mon fils debut juin et son bapteme 3 semaines après. On a hésité aussi pour regrouper mais finalement je préfère qu il ai ses 2 ans à part

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Super merci pour votre retour ☺️
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui ça c’est bien passé, c’était chacun sa journée je trouve que c’est mieux que tout la même journée 😊 Il était petit (1 an et demi je crois) donc pas facile de dire qu’il a eu sa journée parce qu’il a beaucoup dormi 😄 Mais les invités ont bien différencié les 2 journées
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour votre avis
    C’est un peu ma crainte
    Je veux que les enfants ai aussi leurs moments Mais il est vrai que le coter profiter d’avoir tout le monde et un lieu et un repas déjà prévue est aussi tentant en terme financier et pratique 🤣
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse
    Oui je pense que le plus dur est de se remettre de la veille et de se faire présentable pour l’église 🤣
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Mon prêtre n’est pas spécialement pour mais si on insiste il le ferais mais c’est surtout moi qui souhaite que les enfants ai vraiment leurs moment a eu
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah merci de votre retour je trouve que c’est toujours sympa d’avoir l’avis de quelqu’un qui l’a vécu
    Et alors es ce que ça s’est bien passé et es ce que les gens et vous avez aprecie cette organisation ?
    Votre neveux a pu vraiment avoir son moment ou les invités l’on un peu zapper au profit de l’ambiance lendemain de mariage ? Désolé pour toute ses questions mais un témoignage vécu est toujours bon à prendre je trouve
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c’est pour cela que je ne souhaite pas faire les deux en même temps mais peut être le mariage le samedi et le baptême le dimanche
    Après rien de sûr, j’y réfléchis dirons nous 🤔☺️
    Pour les invités je trouve que c’est assez pratique de ne pas à avoir eaire le déplacement deux fois je n´avais pas pense en terme de cadeaux, piur le baptele piur moi c´est surtour les temoins qui sont aussi les marraines qui seront le plus impacter il n´y a pas vraiment de cadeaux pour les bapteme si ? je n´en est jamais fait alors je ne m´y connais pas trop il fait que je vois avec mon pretre son avis sur la question J´ai surtout peur de la fatigue le lendemain pour les enfants comme pour les adultes a reflechir quoi
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Coucou, j’ai assisté au mariage de mon cousin qui a fait ça 😊 Le lendemain matin baptême de leur fils, le seul hic c’est qu’il faut se lever le lendemain et se préparer pour aller à l’église 😂 Ils avaient dit aux gens qu’ils n’étaient pas obligés d’aller à l’église. Ils avaient donné rdv à l’heure du baptême pour ceux qui voulaient aller à l’église genre à 11h et ça a duré une bonne heure donc les autres venaient à 12h30 à la salle pour l’apéritif et le repas 😊 Je trouve que l’idée du carton en plus dans le faire part est mieux ça évite aux gens de se tromper dans les dates 😊
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    Et finalement nous avons préféré séparer les 2. Car chacun son moment. Surtout les invités font un cadeau pour ces 2 événements ça peut faire beaucoup pour un seul wk end... À voir se que vous vous voulez.
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    Tout dépend de l'âge des enfants. Car les enfants de plus de 3 ans ont une préparation au baptême de 2ans sur la religion, du catéchisme en fait. Certains prêtre sont contre de réunir les 2 événements donc à en parler avec celui ci. Nous ils nous l'avait déconseillé car il faut choisir qu'elle cérémonie mettre en avant car ne peut pas faire les 2 cérémonies dans la totalité car ça durerait plus 2h sinon, et nous n'avions pas envie de faire de concession sur les 2.
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2021 Sarthe
    Karine Online ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah ok, ça je ne savais pas, merci pour l'info

• Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ce n est pas toujours possible. Certains prêtres refusent de faire les 2 en même temps.
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2021 Sarthe
    Karine Online ·
    • Signaler

Mon frère à baptiser son enfant au moment du mariage et ça prends environ 10-15mn de plus donc pas autant de temps que si tu reviens le lendemain. Car le lendemain, ça sera en même temps que le messe.

Pour ma part, je trouve que c'est mieux de le faire pendant le mariage et les deux évènements sont tout aussi symbolique l'un et l'autre; Et le lendemain vous serez certainement fatigué.

Si vous décidez de faire les baptêmes en même temps que le mariage, vous pouvez juste prévenir vos familles ou personnes concernées (soit avec vos faire parts, soit à l'orale), et les autres le découvririons le jour même et c'est bien aussi.

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine Online ·
    • Signaler
    Coucou cela ne me choque pas du tout. Les plus fatigués ne seront pas les enfants mais les adultes 😅
    Pour les plus petits je vous conseille de les faire manger avant. Cela durera entre 1h et 1h30. Les plus grands devront faire une préparation avant il faut en discuter avec le prêtre pour la durée et les modalités.
    Pour les faire-part juste un carton à rajouter dans l’enveloppe des invités qui assisteront aux deux événements suffira
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Juin 2022 Eure
    Virginie Online ·
    • Signaler
    Personnellement je prefere dissocier les évènements. Les invités seront probablement fatigués et pas vraiment apte a ecouter les longues cérémonie 😄
    • Répondre
  • Roxane
    Membre d'Honneur Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    Le fait d’assister sur le même week end à deux événements ne me choquent pas du tout, au contraire. Je glisserai juste une petite carte en plus avec les Save the date du mariage pour ceux qui sont conviés le lendemain 😌 par contre oui la question de la fatigue se pose, surtout avec des enfants en bas âge
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ok. Si le prêtre t avait dit ça, c'est bon.
    Mais un baptême, c'est quand même 1h , en gros, donc si tes enfants sont fatigués ils risquent d être ingérables.
    Les miens avaient 7 et 8 mois et ils avaient faim! Et c'était terrible sur la fin. 😂Dans tes invités au baptême, il y aurait des personnes âgées ? Des familles avec enfants ? C'est surtout elles qui risquent d être très fatiguées d enchaîner les 2. Bonne réflexion.
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est ce que j’ai peur que cela fasse un peu beaucoup
    Notre mariage était prévu pour octobre 2020 donc notre préparation mariage est terminé on aura juste un ou deux petit rdv pour bien tout de récaler mais la préparation en elle même est faite
    Alors elles ont 7 ans ( 8 au moment du mariage) 2 ans ( 3 au moment du mariage) 1 ans ( 2 au moment du mariage) et 9 mois au moment du mariage bébé est encore au chaud ☺️Quand j’en avais parler avec mon prêtre l’an dernier il avait dit que ma grande devrais faire une préparation ( quelques cours d’initiation ) mais pas mes plus Petites car Moins de 4 ans
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Je pense que ça fera beaucoup de fatigue pour vous, les invites et les enfants. Tes enfants ont quel âge ? En général, le baptême a lieu juste après la messe du dimanche, soit vers 12h. C'était comme ça pour les miens.
    Les enfants de mon frère ont été baptisé en même temps et cela ne dure pas 2 fois plus longtemps. Par contre il y a des réunions de préparation au baptême pour les parents tout comme il y en a pour le mariage. Et aussi des préparations pour tes enfants selon leur âge ( s ils ont entre 2 et 7 ans).https://www.magicmaman.com/,preparation-au-bapteme-en-quoi-consiste-t-elle,3027,2289064.asp
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Vu que l’on a reportez on va juste envoyer un carton avec notre nouvelle date et heure
    Donc ce ne devrais pas poser de soucis niveau poids
    Es ce que tu serais embêter toi de devoir te lever le lendemain du mariage pour le Baptême des enfants ? J’aimerais bien entendu le mettre le plus tard possible car même moi qui suis un super grosse dormeuse je vais galère à me réveillé 🤣
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness Online ·
    • Signaler
    Coucou,
    Pour la durée, c'est à voir avec la paroisse, parce qu'il y a une préparation obligatoire avec des temps de réunion.
    Personnellement, je ferais juste un carton ou un faire-part mais à glisser avec le vôtre dans la même enveloppe ( attention au poids aussi )
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés