Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Août 2022 Tarn

Question Contrat de Mariage

Manon, le 4 Décembre 2021 à 20:06 Publié dans Avant le mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
En regardant le dossier mariage qu'on a remplir pour la mairie on a vu qu'il fallait qu'on fasse un contrat de mariage chez un notaire.
Du coup on se demandait si cela était obligatoire par rapport à la séparation des biens et autres ?

41 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 6 Décembre 2021 à 09:55
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ! Effectivement, on pense souvent au divorce, mais si un autre malheur arrive, c'est aussi là que le contrat peut aider. C'est surtout important pour les enfants respectifs !
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou c'est mon cas, famille recomposée ! On a eu des enfants d'une précédente union lui 3, moi 1. Je veux faire un contrat lui non, juste parce qu'il veut pas dépenser le notaire . Et dit que je veux protéger mon fils ! Mais en le protégeant lui les siens le seront aussi ! Je comprends pas sa pensée ! Que ce soit divorce ou décès, l'un comme l'autre peut se retrouver à la rue !!
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contrat de mariage en séparation de biens n’empêche pas d’acheter des biens immobiliers ensemble !!! On peut tout à fait acheter 50/50 ! L’avantage d’un contrat de mariage en séparation de biens c’est que ça évite pas mal de problème en cas de divorce ! On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve ! On n’a pas de patrimoine aujourd’hui mais qui peut dire ce qu’il ferra et dans quelle situation il sera dans 5 ou 10 ans ?
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trop drôle! Oui après on dit toujours para un jour para toujours 😅
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon beau père est retraité aussi 🤣
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdr mon beau père était para aussi (retraité maintenant) et le frère de mon homme est para également 😅
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon beau père était para 😉
    Du coup oui plein de points communs 😊
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha! On a plein de points commun mon homme est militaire (pas gendarme mais parachutiste) et je travaille également dans la petite enfance mais en tant qu’assistante maternelle agréée 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non nous n'avons pas prévu d'ouvrir une entreprise mon homme est gendarme et moi Animatrice en petite enfance
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà aucun intérêt. Mais après ça peut dépendre aussi de vos situations professionnelles (création d’une entreprise par exemple (actuelle ou future)…)
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec mon conjoint nous sommes ensemble depuis le lycée et avons un bébé de 9mois mais non n'avons pas de bien immobilier non plus on est juste pacsé depuis 4ans.
    Du coup au vu des différents témoignages on pense pas en faire un car comme vous nous nous sommes construit ensemble
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le contrat de mariage n’est en aucun cas obligatoire, mais conseillé dans certaines situations donc vaut mieux demander conseil à un notaire.
    Nous nous sommes mariés en septembre nous n’en avons pas fait car on estime qu’on s’est construit ensemble car nous sommes ensemble depuis l’adolescence donc on avait rien quand on s’est installé. Au bout de 7 ans pacsé (pendant 14 ans) et on a une fille de 13 et pas encore de bien immobilier (on est en train de chercher une maison à acheter). Donc nous trouvons ça logique de ne pas en faire mais ça c’est propre à chacun.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucun de nous ne compte se mettre à son compte ou obtenir une fortune du coup on pense ne pas en faire finalement 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le contrat de mariage n'est pas obligatoire, c'est selon la situation de chacun
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons fait un contrat de notre côté, sur conseils de notre notaire (rdv gratuit). Nous gagnons quasi le même salaire, avons acheté notre appartement ensemble avant le mariage. Mon chéri souhaiterait d'ici quelques années créer son entreprise, d'où le contrat. Il vaut mieux aller voir un notaire qui saura conseiller au cas par cas Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contrat de mariage vous concernant ne sert à rien. Ce n'est en aucun cas obligatoire pour la mairie.
    Vous allez vous marier tous vos biens sont propres avant mariage c'est à dire que ça appartient à chacun et tous les biens achetés après mariage rentreront dans la communauté. Donc si votre maison vous l'achetez après mariage ça vous appartient à tous les 2. Vous n'avez pas d'enfant d'un autre lit donc pas besoin non plus d'un contrat car vous êtes les parents des futurs héritiers.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que nous allons faire merci
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu peux aller voir un notaire pour les renseignements c’est gratuit
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Désolée la suite de mon message c'est couper je l'ai reposter après...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Donc tu l'a déjà ??

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une chose que j'ai lu et entendu rien de plus nous ne nous y connaissons pas du tout dans cela
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai marqué séparation de biens dans mon poste car c'est une chose que jai
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bah c'est le contraire de séparation de biens alors. Si vous avez un regime automatique, communauté réduite aux acquêts, donc sans contrat, tout sera en commun après le mariage. Mais vos biens d'avant le jour-j restent personnels. Donc si vous achetez étant maries, le bien vous appartient a vous 2.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre objectif c'est que les biens soient commun au deux et pas chacun pour soit
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Certes, c'est toujours un déchirement... mais bon, on va dire que ca enleve une chose de la liste ;-) Ma vision de couple n'est pas très différente de la tienne, je n'ai pas de contrat de séparation non plus, mais je pense que ce sont 2 choses différentes quand meme : tout partager en s'aimant et tout partager en divorçant ^^

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le coup nous notre objectif c'est que ce qui est acheté soit commun au deux et pas seulement à un seul des deux
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Addicte Août 2022 Finistère
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais que c'est ma vision d'un couple et qu'elle n'est pas partagée par tout le monde ^^Je ne nie pas le fait qu'il soit nécessaire dans certains cas de recourir à une séparation de biens (notamment si l'un des deux est à son compte). Pour ne pas se déchirer en cas de séparation je reste pas convaincue ayant connu des couples se séparant alors qu'ils avaient un contrat et que ça a été long et conflictuel ^^ Mais oui ça permet en principe de régler plus facilement les choses
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cc ! Je pense que les gens en se mariant veulent tous tout partager :-) Mais les divorces arrivent dans la vie.. parfois on a en face toute une autre personne que celle avec on avait eu envie de tout partager dans le bonheur... et du coup plus envie Smiley laugh Le contrat sert a ne pas se déchirer après je dirais... En plus c'est souvent nécessaire si la famille est recomposée...

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Addicte Août 2022 Finistère
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/mariage/contrat-de-mariage-bien-choisir-son-r%C3%A9gime-matrimonial si tu veux ils expliquent les différents régimes matrimoniaux. Après pour le conseil ta raison d'appeler un notaire ils ont l'habitude Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca dépend de ce que vous voulez pour votre couple après le mariage, ca ne dépend pas du fait d'avoir un bebe ou pacs en soi.. ;-) Le contrat c'est votre envie et votre volonté, pas un truc qui s'impose.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après pour le moment nous n'avons pas de bien qu'il soit immobiliers et autre c'est juste qu'en regardant sur internet c'est ce qui revient le plus...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration