Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jubea
Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise

Question d'ordre administrative : congés de mariage et employeur

Jubea, le 21 Juillet 2023 à 15:27 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Coucou la commu !



Futur & moi, on vient de s'embrouiller parce que je pense que son patron veut la lui mettre à l'envers !

Explications :

Normalement, et je dis bien Normalement, futur doit avoir ses vacances deux semaines avant le mariage. Pour rappel mariage qui a lieu le 2 septembre (un samedi). Donc ses probables vacances seraient environ de la semaine du 15 août (je ne sais pas s'ils font le pont) aujourd'hui la fin du mois.

Futur voulait prendre ses congés de mariage du lundi 4 au jeudi 5 septembre, et le vendredi comme ils ont fait des heures supplémentaires, le compter comme recup en gros.

Sauf que patron pas d'accord. Il veut lui donner le jeudi et vendredi de ses vacances (donc de lui squizzer en gros et de les reportés en quelques sortes) et le lundi, mardi.
Donc en gros de fractionner des jours . Or, selon la loi, il n'est pas possible de fractionner les jours et ils ne doivent en aucun cas être prit sur les congés payés de ses salariés !

Sachant qu'aucune trace écrite de congés est avérée, je suis un peu en colère !!!!

Soit disant qu'il a "besoin" de lui le mercredi.... bof bof..son collègue lui reprend le lundi et mon futur avec cette histoire serait en "disponibilité " lors de ces fameux congés de mariage ...

Bref , j'ai beau dire que son patron est hors la loi, futur se laisse faire et ca m'énerve... j'ai être seule à tout ranger etc ...

Déjà que la secrétaire lui avait dit 2 jours et elle s'est retractee au final que c'était 4 jours et la ils veulent la lui mettre à l'envers quoi...

Pensez vous que le patron a le droit de faire ça? Suis je moi dans le tort ?

La loi dit bien qu'un patron ne peut refuser les dates qu'un salarié pose (hors profession comme médecin, policier etc)?

12 Réponses

Activité récente par Mary, le 23 Juillet 2023 à 00:02
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pas évident tout ceux là!!!
    J'espère que cela va s' arrangé.Après tout dépend des contrats de collectivités.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Question d'ordre administrative : congés de mariage et employeur 1
    Tu as raison, c'est 4 jours et non fractionnable
    • Répondre
  • 🤍.
    Mariée Addicte Août 2023 Loir-et-Cher
    🤍. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Dans la proposition de l’employeur, les congés du mariage seraient accolés à l’événement (ce qu’il faut absolument) donc il est en dans son droit de lui dire de changer néanmoins L’employeur a le droit de refuser dès lors qu’il prouve que c’est dans l’intérêt de la continuité du service selon vos dires il n’y a pas vraiment de justification du refus. Peut être que le fait que cela fasse 3 semaines de suite le gêne un peu au niveau du service cela peut se comprendre comme ils ne sont que deux. Peut être voir avec lui s’il n’est pas possible de s’arranger autrement plutôt que d’aller au conflit?!😅
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne sais pas trop comment ça se passe en général mais ici, j’ai droit à 5 jours et je vais les prendre en totalité.
    Comme disent les autres FM, il faut regarder les textes. Bon courage! J’espère que vous trouverez une résolution
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sa convention est sur sa fiche de paie. si tu as un numéro, je te cherche ça !

    Et la chambre des métiers ou l'antenne de justice, ils répondent juste aux questions.

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Domaine du bâtiment. Il est électricien. On a essayer de regarder sa convention mais pas trouvé malheureusement... je vais tout de même encore cherché.



    Une chambre des métiers, je ne pense pas . La dernière fois qu'il a contacté les prud'hommes et l'inspection du travail il y 1 ou 2 ans pour litige avec son employeur, on lui a dit bon courage , on ne fera rien pour vous! Donc ça n'aide pas !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Déjà, ton homme travaille dans quel domaine ? Quelle est sa convention collective, vous pouvez la trouver sur internet et trouver "ce qu'elle dit" ? Ma maman allait souvent répondre à ce genre de question dans une antenne de la chambre des métiers. Peut-être que vous avez ça, chez vous ?

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème est qu'il n'a pas de drh, c'est une petite entreprise de 3 salariés (patron, futur et son collègue) et donc patron en profite de ce statut .



    Mais au moins, vous m'avez aidé : un patron ne peut refuser les jours qu'un salarié veut poser ... donc futur veut lundi, mardi, mercredi, Jeudi, le n'a pas son mit à dire du coup...

    Effectivement pas évident mais le passif est loin d'être évident avec lui lol
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris.
    Mais un patron peu refusé des CP jusqu'à un certain nombre de refus (je crois que c'est 2 ou 3). Il faut vous renseigner auprès de la DRH ou dans la convention collective ça doit être écrit.
    Après les jours CP exceptionnel pour mariage en règle général c'est non refusable et ça doit-être collé au mariage (pour beaucoup pareil tout dépend de l'entreprise)
    Après attention je ne suis pas pro dans ce domaine mais en tout c'est des questions que j'avais déjà demandées et dans mon cas c'était comme ça.

    Après ce n'est pas évident de s'imposer fasse à son patron en lui disant qu'il a tord ...

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que tu peux prendre 2 jours avant le samedi du mariage et le reste à partir du lundi qui suit.
    De toute façon, il ne peut pas les refuser.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons fait les recherches et nous trouvons les lois ... sauf que les jours sont fractionnés dans ce que dit l'employeur alors que non...



    C'est assez compliqué de ce fait ...
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il faut se plonger dans les textes de sa convention collective (différente en fonction des métiers).
    Mais de toute façon, les congés pour mariage sont à prendre au moment du mariage et sont différents du reste des congés.Même sans la convention, en faisant une recherche sur le net, tu auras les articles de loi.Bon courage à vous deux !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration