Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Barbara
Marié Curieux Septembre 2025 Côtes d'Armor

Question laïque

Barbara, le 28 Février 2024 à 10:34 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je souhaiterais savoir quels sont les questions importantes à poser à un prestataire pour une future cérémonie laïque ? Sachant que je ne connais rien 🤷🏼‍♀️ merci pour vos réponse

6 Réponses

Activité récente par Philippe, le 28 Février 2024 à 19:00
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te conseille d'aller faire un tour sur le podcast "d'eux à moi"... il y a plein de conseils super bienveillants de la part d'une officiante

• Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais il faut que tu trouves d'abord quelqu'un avec qui le courant passe bien c'est vrai que pour les prestataires c'est beaucoup le feeling.
    Ensuite tu peux poser des questions sur comment il voit le dérouler de la cérémonie laïque. Tu peux également poser la question de si cette personne ne peut pas être présente est-ce qu'il trouve quelqu'un dans l'urgence comment ça se passe. Si le mariage doit être annulé parce que l'un des mariés est gravement malade ou autre cas forces majeures est-ce que vous pouvez décaler le mariage d'un an est-ce que vous pouvez décaler seulement en saison creuse....
    Tu peux également demander si vous voulez diffuser de la musique comment ça se passe ?Penser à lister les petites animations que vous souhaitez faire pendant la cérémonie laïque et les grands moments importants de cette cérémonie pour que vous puissiez voir avec lui si tout est possible.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous n'y connaissions rien non plus mais ce n'est pas un soucis puisque tout peux ce faire lors d'une cérémonie laïque. Trouve quelqu'un avec qui tu es à l'aise et qui saura vous aiguiller au mieux, c'est la seule chose que je peux te conseiller.😉
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je n'y connaissais rien non plus avant de choisir une cérémonie laïque. Moi j'étais pour l'église, mon chéri pour une laïque. Donc on a rencontré une prestataire, et elle nous a expliqué les différences entre les deux cérémonies. Vous pouvez lui demander ce qu'il apporte en plus, les rituels qu'il peut faire, s'il a déjà fait d'autres cérémonies, comment il fait pour la préparer (des questionnaires, des rencontres, etc), comment il officie, ses tarifs. Et puis il faut que le feeling passe, qu'il soit à l'écoute et vous corresponde.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux demander depuis combien de temps il fait ça, son expérience, s’il peut te parler des trames de cérémonie qu’il a déjà faites.

Après tu peux aussi demander sur comment ça se dérouler le processus de préparation de la cérémonie ( le nombre de rencontres, à quel moment).

La cérémonie laïque est quelque chose de très personnalisé. Donc sur ce point là c’est lui qui va vous poser des questions sur vos parcours, votre histoire etc. Mais en amont tu peux lui demander comment il personnalise la cérémonie. Mais il va aussi partir de vous et de ce que vous voulez donc il peut vous proposer des choses mais vous pouvez aussi lui en proposer.

Si vous avez l’intention d’écrire des vœux vous pouvez lui demander s’il accepte de vous aider à les écrire si vous bloquez.

Demandez combien de temps dure la cérémonie environ. Ça va vous permettre de définir combien de personnes vous voulez faire intervenir et aussi le nombre de rituels.

Ensuite tu peux demander comment il gèrent les imprévus (problème technique, un intervenant pris par l’émotion et qui n’arrive pas à finir son discours par exemple).

Ensuite tout ce qui est aspect logistique : est ce qu’il a son matériel sonore ou devez vous en louer un de votre côté ou prendre celui du lieu de réception s’il y en a un, sa disponibilité et tarifs (pour la cérémonie mais aussi les frais de déplacement, ou d’éventuels surcoût s’il y a des services en plus, s’il y a de forfaits demande ce qui est prévu dans ces forfaits).

Demandez lui comment il se coordonne avec les autres professionnels (le photographe, le lieu de réception pour sa venue le jour J, éventuellement le DJ si ce dernier fait les musiques de votre cérémonie).

Après il y aura aussi votre feeling dans votre choix. Est ce que vous vous sentez en confiance avec cette personne.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Peut-être la durée ? Les rituels ? Tu as plein d’articles et posts sur le déroulé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration